Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Makis wallons au jambon d’Ardenne et au Herve

    Ces makis n’en ont que le nom et la forme… Ils n’ont rien de Japonais ! Il s’agit en effet de mettre en valeur trois produits wallons : le jambon d’Ardenne, le fromage de Herve et son allié traditionnel, le sirop de Liège, ou plutôt d’Aubel (voir. ci-dessous). 

    Deux petits conseils, choisissez un excellent jambon d'Ardenne, comme celui de Michel Bosquée à La Roche ou de Murielle Courtois à Bastogne (merci à notre Ardennaise préférée de nous avoir fait découvrir ce jambon) et ne forcez pas sur le Herve pour un goût équilibré!

    Makis de jambon d'Ardenne 103.jpg

    Lire la suite

  • Lectures estivales

    Quelques idées de livres culinaires récents à feuilleter en vacances. Où l’on voyage de la mer au terroir belge, d’un potager sucré plutôt urbain à un château aux mille tomates...

    Livres.jpg

    Lire la suite

  • Des recettes pour les vacances!

    Offert sur le stand de "La Libre Belgique" durant de la Foire agricole de Libramont, qui se déroule à partir de ce vendredi 27 pour se clore lundi, "La foire aux recettes" (le pdf est à télécharger en cliquant sur la photo...) est une compilation d'une petite trentaine de recettes publiées dans le "Momento" et sur le blog. Si beaucoup étaient déjà présentes dans notre supplément "2011 en recettes" (à télécharger ici), nous avons ici mis plus l'accent sur les produits du terroir wallon, tout en imaginant quelques nouvelles préparations.

    Une supplément.jpg

    Notre dernier cadeau avant de prendre quelques vacances. Mais on ne vous laisse pas seul, nous avons programmé quelques publications pendant notre absence...

    Bonne lecture et bonnes vacances à tous,

    La fille & Le garçon

  • Trifle aux cerises, gelée à l'oude kriek

    La première recette du trifle remonte au XVIe siècle. Ce classique de la cuisine anglaise était alors une simple crème épaisse agrémentée de gingembre, d’eau de rose et de sucre. Aujourd’hui, il s’agit d’un dessert complexe à plusieurs couches, où l’on mêle crème pâtissière (custard), génoise, chantilly, gelée (jelly), fruits… Il en existe des variantes italienne (zuppa inglese) et française (diplomate). Ici, le trifle est composé autour de la cerise, avec des fruits frais mais aussi une jelly à la kriek.

    Nous avons choisi de garder l'amertume de la vieille kriek Oud Beersel pour contrebalancer le sucré de la crème pâtissière, de la confiture et de la meringue mais vous pouvez choisir d'y ajouter un sirop de sucre (faire fondre 25g de sucre dans 25ml d'eau).

    Trifle aux cerises 45.jpg

    Lire la suite

  • L'atelier de Guillaume: Un dîner presque parfait

    En plein centre-ville, la rue de Bruxelles se présente comme “le quartier gourmand de Nivelles”. S’y alignent quantité de petits restos sympas. Parmi eux, “L’atelier de Guillaume” est un p’tit nouveau, ouvert fin 2011.

    l'atlier de guillaume,resto nivelles,restaurant nivelles

    Lire la suite