Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Rôti de porc, compote aux fruits d'été et jus à la bière brune

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Rôti de porc, pommes de terre et compote. Voilà bien un classique ménager belge ! Légèrement revisité ici avec une compote de fruits estivaux au romarin et au miel. Tandis qu’avec les côtes du rôti, on préparera un petit jus à la bière brune.

Si vous préférez une sauce à la bière plus épaisse, il suffira de rajouter quelques pincées de farine au moment où vous faites revenir les bouts de côtes.

Rôti de porc, sauce à la bière et compote de fruits 50.jpg

Ingrédients (pour 4 pers.):

Pour la compote: 1 pêche, 3 abricots, 50 g de cerises bigarreau, 30 g de fraises, 15 g de framboises, 1 c.à.s. de miel, 1 branche de romarin, beurre.
1 rôti de porc de 4 côtes d’env. 1kg (demander les os au boucher), 1 carotte, 2 échalotes, 1 gousse d’ail, beurre, sel, poivre, 1 bouteille de bière brune La Binchoise Organic de 375 ml, 6 pommes de terre nouvelles, 1 gros oignon, romarin, huile végétale, miel.

Rôti de porc, sauce à la bière et compote de fruits 9.jpg

Préparation:

Préparer la compote. Laver les fruits. Couper les abricots en quatre et la pêche en gros quartiers. Dénoyauter les cerises et les couper en deux. Couper les fraises en deux.

Dans une casserole, faire fondre une belle noix de beurre, ajouter la pêche, les abricots et le romarin. Ajouter le miel puis, progressivement, les cerises, les fraises et enfin les framboises. Mélanger délicatement et laisser compoter quelques minutes. Réserver.

Préchauffer le four à 180°C.

Casser les côtes du rôti au hachoir. Faire revenir dans une noix de beurre avec la carotte, les échalotes coupées en deux et l’ail entier. Saler, poivrer et faire revenir. Puis ajouter la bière. Laisser réduire pendant une quinzaine de min. Passer au chinois dans une petite casserole. Réserver.

Eplucher et couper l’oignon grossièrement. Déposer au fond d’un plat. Saler et poivrer le rôti et le poser sur les oignons. Arroser généreusement d’huile. Et couvrir la viande d’une fine couche de miel et d’un brin de romarin. Enfourner une petite heure.

Pendant ce temps, éplucher les pommes de terre, les couper en deux dans la largeur et tailler chaque morceau en un gros cube.

A mi-cuisson de la viande, ajouter les pommes de terre dans le plat et réenfourner.

Réchauffer la compote et la sauce, que l’on montera avec une noix de beurre.

Découper une tranche de viande par personne. Servir avec les pommes de terre, les oignons confits, un peu de compote et la sauce à la bière que l'on aura réchauffées.

Rôti de porc, sauce à la bière et compote de fruits 15.jpg

Un produit

porc pqa,rôti de porc,compote été,porc fruitsSi les élevages porcins industriels n’ont pas une bonne réputation, la coopérative PQA (Porcs Qualité Ardenne), créée en 1989 par des éleveurs-engraisseurs et un boucher, a remis en valeur une viande de qualité en Wallonie. Grâce au label “Porc fermier”, reconnu officiellement par la Région wallonne en 1993. Auquel s’ajoutent désormais les labels “Ardenne Bio” et “Porc plein air”.

Commentaires

  • Bonjour,
    Je voudrais t'inviter à participer à un tour en cuisine.
    Un tour en cuisine, c'est un groupe de blogueurs culinaires qui testent des recettes de cuisine les uns des autres. Cela permet de découvrir de nouveaux blogs, de se faire découvrir et surtout, c'est très sympa.
    Il y a aussi régulièrement des tours à thèmes qui sont lancés. En ce moment, par exemple, il y a :
    - tour en Italie
    - tour en hommage à Antoine Parmentier
    A bientôt j'espère pour un tour.
    Miss Cuisine.

Écrire un commentaire

Optionnel