Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

24/05/2012

Foodstock: nouvel espace gourmand à Waterloo!

A l'entrée de Waterloo, le long de la chaussée de Bruxelles, "Foodstock" est la nouvelle sensation gastronomique du moment. À peine ouvert, ce nouvel espace gourmand entre épicerie et resto attire déjà la curiosité de la clientèle aisée du sud de la capitale et du Brabant wallon. Co-créateur avec Carlo De Pascale de l'espace Mmmmh! à Bruxelles il y a 10 ans, Jean-Patrick Scheepers a pris un peu de recul depuis un an de son ancien bébé, dont il reste néanmoins actionnaire. Mais pas question pour lui de quitter le monde de la gastronomie pour autant. 

foodstock,épicerie waterloo,mmmmh!,jean-patrick scheepers


foodstock,épicerie waterloo,mmmmh!,jean-patrick scheepers
Photos de Mireille Roobaerts

Le bonhomme a eu envie d'ajouter une dimension supplémentaire au concept: créer un "magasin où l'on mange"... Pour ce faire, il a débauché chez Mmmmh! Kasper Kurdahl pour en faire son associé, aux côtés de l'animateur 3D Anthony Huerta (qui a notamment travaillé sur le film "Fly Me to the Moon"). Après être passé par les cuisines de Ducasse à Paris, du "Jean-Georges" à New-York ou du "Don Alfonso" à Naples, le chef danois est désormais en charge du service traiteur du "Foodstock" mais aussi de son espace de restauration. En plat du jour, il propose par exemple un bon poulet fermier avec des légumes de saison bien cuits (pommes de terre, fenouil, poireau). C'est simple et savoureux! Tout comme la panna cotta aux fraises (4€), que l'on va choisir dans le présentoir de la pâtisserie. Le droit de bouchon sur les bouteilles de l'épicerie exorbitant (12€) coupe malheureusement un peu l'appétit!

foodstock,épicerie waterloo,mmmmh!,jean-patrick scheepers

foodstock,épicerie waterloo,mmmmh!,jean-patrick scheepers

Le ventre plein, on est prêt pour parcourir les 350 m² de rayons: bel espace primeurs, service traiteur (où l'on déniche une bonne brandade de morue), chocolats raffinés de Laurent Gerbaud et du Liégeois Benoît Nihant, pâtisseries pas mal (tartes de chez Secret gourmand), fromagerie bien achalandée (cheddar de l'île de Mull, Pas de Bleu gantois, Calendroz de la ferme du Gros Chêne à Méan, etc.)... Et, pour attirer le foodie, quelques beaux noms: le pain du "Saint-Aulaye" bruxellois et les viandes maturées du célèbre boucher français Yves-Marie Le Bourdonnec (entre wagyu hors de prix et limousine plus abordable). Sans oublier de magnifiques volailles françaises (poulets de Bresse, pigeons d'Anjou, canards...) et une superbe poissonnerie, où l'on se réjouit de trouver la rare féra du lac Léman de chez Pecquery, tout simplement excellente!

foodstock,épicerie waterloo,mmmmh!,jean-patrick scheepersfoodstock,épicerie waterloo,mmmmh!,jean-patrick scheepers

foodstock,épicerie waterloo,mmmmh!,jean-patrick scheepers
Photos de Mireille Roobaerts

foodstock,épicerie waterloo,mmmmh!,jean-patrick scheepers

Rien à dire, chez "Foodstock", la qualité est au centre de la démarche. Entre chouette concept à la Mmmmh! sans cours de cuisine et grand magasin chic façon Rob, "Foodstock" a trouvé sa place! C'est pas encore "Eataly" (supermarché gourmand italien imparable lié au mouvement Slow Food, présent à Turin, Milan, Gênes ou New York), mais on s'en rapproche!

foodstock,épicerie waterloo,mmmmh!,jean-patrick scheepers

Cette critique a été publiée dans le "Trends-Tendances" du 24 mai 2012.

Envie d'y goûter?

  • Cote: 7,5/10.
  • Cuisine: française.
  • Cadre: grand magasin.
  • Terrasse: non.
  • Parking: oui.
  • Adresse: 58 ch. de Bruxelles 1410 Waterloo.
  • Rens.: 02.354.95.74 ou www.foodstock.be.
  • Ouverture: de10h à 20h. Fermé le lundi.

foodstock,épicerie waterloo,mmmmh!,jean-patrick scheepers

féminin.gifLa fille: "J'étais surtout contente de trouver de la viande de chez Le Bourdonnec (une première en Belgique) et de la délicieuse féra du lac Léman. Même si, techniquement, ce poisson a disparu dans les années 1920. Ce qu'on appelle aujourd'hui féra sont des espèces de corégone réintroduites dans le lac. Pour le reste, beaux produits mais beaucoup de déjà vu. Le vrai plus de l'endroit, c'est de réunir une boucherie, une poissonnerie et un primeur. "

masculin.gifLe garçon: "Le choix des produits est assez riche mais il ne faut pas y aller trop souvent si l'on ne veut pas grever son budget. A moins, comme visiblement pas mal de clients, ne pas avoir à se soucier d'argent...."

Commentaires

C'est donc une sorte de "mini Rob" ou de "mini marché des chefs" ? Pas encore eu l'occasion de tester, mais cela ne saurait tarder. Dommage qu'ils se soient implantés un peu loin de Bruxelles. Il me semble que cela remplace les "Halles gourmandes" qui n'ont malheureusement pas duré longtemps.

Écrit par : Poulette | 09/08/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire