Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

16/05/2012

Péché mignon du moment - chouchoupidou!

Notre péché mignon du moment... Ce gros chou à la crème de chez Gaudron!

Pâtisseries Gaudron 1.jpg

Sans être des spécialistes de la pâtisserie, on s'est demandé quelle était cette crème légère à la vanille qui le garnissait.


S'agit-il d'une crème chiboust? La crème chiboust est la crème qui garnit classiquement le Saint-Honoré, autre grand classique à base de pâte à chou, inventé d'ailleurs par la maison Chiboust au Palais-Royal à Paris. Ce gâteau, qui porte le nom du patron des boulangers et des pâtissiers, est constitué d'un fond de pâte brisée et garni sur son pourtour de petits choux caramélisés. La crème chiboust est un mélange de crème patissière et de meringue italienne.

Non, à notre avis il s'agit plutôt d'un genre de crème diplomate, une crème pâtissière à laquelle on ajoute de la crème fouettée. On utilise généralement cette crème pour garnir des entremets, des tartes... Une crème pâtissière allégée en somme et ici bien parfumée à la gousse de vanille!

Ce chou de chez Gaudron ressemble comme deux gouttes d'eau à celui de Philippe Conticini (voir photo ci-dessous), vous savez le grand pâtissier français à la tête des "Pâtisseries des rêves" à Paris. Jetez un oeil à la texture de la pâte à chou car c'est là qu'est le twist. Il s'agit d'une base de pâte à chou classique mais recouverte d'un crumble croustillant à base de farine, sucre roux et de beurre. Un disque de crumble est ainsi déposé sur les petites boules de pâte à chou et après cuisson on obtient des choux joliment craquelés! Belle idée, non?

On murmure à Paris que le chou va remplacer le macaron ou le cupcake... Vous y croyez-vous? Mon estomac dit oui en tout cas ! Et mon petit doigt me dit qu'on va étudier la question de plus près...

494746_choux-creme-conticini.jpg

Photo de Pierre-Louis Viel pour L'Express Styles


Envie d'y goûter?

Chou: 3,30€ à emporter ou 6,50€ sur place.

  • Gaudron
    3 place G. Brugmann 1050 Bruxelles.
    Tél.: 02.343.97.90 ou www.gaudron.be.
    Ouvert tous les jours de 7 à 20h.

Écrire un commentaire