Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Pelmeni à la sibérienne

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Spécialité présente dans la plupart des cuisines slaves, les pelmeni sont des raviolis basiques fourrés à la viande (porc, bœuf…) qui ont la particularité d’être épais car traditionnellement réalisés à la main. On en trouve également des versions sucrées (vareniki) avec du fromage blanc ou des cerises griottes. Cette recette est celle proposée dans “La cuisine russe” de Michel Parfenov (cf. ci-dessous).

pelmeni,cuisine russe,raviolis russes

Ingrédients (pour 4 pers.) :

Pour la pâte : 350 g de farine, 150 ml d’eau, 1 œuf, ½ c.à.c. de sel.
Pour la farce : 450 g de hachis porc-boeuf, 1 oignon, 2 c.à.c. de sel, ½ c.à.c. de poivre, 1 pincée de marjolaine ou de l’aneth hachée.
Pour le service : smetana (crème épaisse russe), aneth haché.

pelmeni,cuisine russe,raviolis russespelmeni,cuisine russe,raviolis russes

pelmeni,cuisine russe,raviolis russespelmeni,cuisine russe,raviolis russes

Préparation :

Casser l’oeuf dans la farine. Bien mélanger. Ajouter ½ verre d’eau. Saler. Bien mélanger et veiller à ce que la pâte reste souple.

Bien mélanger les viandes hachées avec l’oignon haché et l’assaisonnement.

Avec la pâte, former un gros rouleau d’env. 2,5 cm d’épaisseur. Couper de petits tronçons et les étaler finement au rouleau afin d’obtenir de petits cercles.

Disposer la farce en un petit tas au centre des cercles, replier en deux afin d’obtenir un demi-cercle. Pincer les bords pour fermer hermétiquement et replier latéralement pour former des raviolis ronds. Disposer les pelmeni sur une planche farinée et laisser reposer mininum une heure.

pelmeni,cuisine russe,raviolis russes

Jeter les pelmeni dans une grande quantité d’eau bouillante salée et les laisser cuire 4-6 min (selon leur taille) après le retour à ébullition.

Egoutter et servir dans des assiettes creuses, assaisonnés de crème fraîche et d’aneth haché. Ou de beurre, de vinaigre et de poivre. On peut aussi les servir dans un bouillon de viande ou de légumes.

pelmeni,cuisine russe,raviolis russes

Envie de lecture?

pelmeni,cuisine russe,raviolis russesParu chez Actes Sud, La cuisine russe est un très joli livre, qui tient plus du récit que du livre de recettes. Rempli de références littéraires (l’auteur est éditeur chez Actes Sud...), il offre une lecture très agréable et intéressante mais manque parfois de précisions dans les recettes. Un peu comme s’il s’agissait de recettes de babouchkas (grand-mères)…

  • "La cuisine russe", publié par Michel Parfenov chez Actes Sud (96 pp., env. 23€).

Commentaires

  • j'ai adoré en manger en sibérie, et depuis je ne me lasse pas d'en faire ou d'en manger quand j'en trouve sur Paris. c'est le trait d'union entre le raviolis chinois et le ravioli italien

  • Ta recette donne terriblement envie et en plus je suis passionné par les explications c'est très complet. Bonne journée :)

Les commentaires sont fermés.