Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Crush on a bartender, shot au mezcal

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Lors de notre récent séjour à Paris, nous avons découvert une scène cocktails très vivante, avec plein de nouveaux bars diablement intéressants, tenus par de jeunes barmen plein de talent. Et dans tout ces bars, on trouvait les mêmes nouveaux spiritueux à la mode, comme l'excellent gin allemand Monkey 47. Tandis que le nouvel alcool que semblent s'approprier les barmen ces derniers mois est le mezcal, qui remplace de plus en plus la tequila dans leurs créations.

cocktail,mezcal,la maison du whisky,crush on a bartender 

En parcourant les propositions de l'excellent blog Cocktail Virgin Slut, on se rend compte que la tendance est également marquée de l'autre côté de l'Atlantique. Les blogueurs en question sont en effet quatre passionnés de Boston, qui expliquent que le mezcal est de plus en plus utilisé dans les bars de Boston ou de New York...

Comme la tequila, le mezcal est un spiritueux mexicain obtenu à partir d'agave. Sa production se concentre dans la région d'Oaxaca (avec une appellation d'origine "Mezcal de Oaxaca" depuis 1995) mais on peut également en produire dans les Etats de Guerrero, Durango, San Luis Potosi et Zacatecas.

cocktail,mezcal,la maison du whisky,crush on a bartenderDepuis 1997, il existe deux variétés de mezcal officielles: le Maguey (100% agave) et un mezcal 80%. Tandis qu'on retrouve, selon l'âge, les mêmes catégories que pour la tequila: jóven, reposado et añejo

Le mezcal que nous avons utilisé pour ce cocktail est le Single Village Mezcal Minero bio de la marque Del Maguey, qui produit des mezcals dans différents petits villages de la région d'Oaxaca. Celui-ci, fruit du travail de la coopérative Real Minero à Santa Catarina Minas, a des saveurs très fumées. L'agave est en effet cuit sur un feu (cf. vidéo) avant distiillation dans un alambic en terre cuite. Mais on apprécie aussi ses saveurs florales et ses notes vanillées. Attention, il est traître, titrant à 49°!

 

Crush on a bartender

Quant au cocktail, il a été mis au point un 14 février par l'un des blogueurs de Cocktail Virgin Slut, lors d'une soirée anti-Saint-Valentin (d'où son côté aride et son titre). Celui-ci a imaginé un shot mêlant mezcal, Drambuie et citron vert, sorte de margarita concentrée. Le tout dans un verre lavé à l'absinthe pour la petite touche anisée.

Ingrédients (pour 1 verre à shot):

  • 1/2 oz de mezcal
  • 1/2 oz de Drambuie
  • 1/2 oz de jus de citron vert (soit 1/2 citron)
  • absinthe L'Absenthe

Préparation: 

Mélanger le mezcal, la Drambuie et le jus de citron vert dans un verre rempli de glace.

Filtrer dans un petit verre préalablement rincé à l'absinthe.

cocktail,mezcal,la maison du whisky,crush on a bartender

Où trouver du mezcal?

Preuve que le cocktail a plus que jamais la cote à Paris, la célèbre "Maison du Whisky" a ouvert il y a peu à l'Odéon (Rive gauche) LMDW Fine Spirits, une boutique consacrée aux alcools fins, où le premier étage est entièrement dédié à l'univers du cocktails. On y trouve des bitters, des cocktails veillis en fûts, du matériel de bartending...

cocktail,mezcal,la maison du whisky,crush on a bartender

Au sous-sol, le magazin se révèle une vraie caverne d'Ali Baba pour les amateurs, avec des dizaines et des dizaines de bouteilles en tous genres. On y trouve notamment toute la gamme de mezcals Del Maguey. Le Minero, l'un des plus raffinés, y est à 75€ la bouteille (70 cl) mais les prix débutent à 45€.

Voici la fiche technique des Mezcals Del Maguey proposée par le site de La Maison du Whisky (où l'on peut acheter en ligne):

  • Elaborés à partir d'agave espadin bio, dont les coeurs sont cuits à même le sol pendant plusieurs jours puis broyés à l'aide d'un moulin actionné par un mulet, les mezcals Del Maguey sont distillés dans des petits alambics en cuivre et en argile.
  • Non mélangé et distillé par des familles dans de minuscules villages isolés de l'Etat de Oaxaca, chaque mezcal porte le nom du village où il est produit. Indubitablement, Del Maguey peut revendiquer plus de quatre siècles de tradition dans ses productions, presque évidemment toutes certifiées "bio".
  • Double Médaille d'Or, San Francisco World Spirits Competition 2011.

cocktail,mezcal,la maison du whisky,crush on a bartender

  • LMDW Fine Spirits
    6 carrefour de l'Odéon 75006 Paris. M° Odéon (lignes 4, 10).
    Ouvert du lundi, mardi, mecredi et samedi de 10h30 à 20h, jeudi et vendredi de 10h30 à 21h. Fermé le dimanche.
    Rens.: +33.1.46.34.70.20, www.finespirits.fr ou www.whisky.fr.

Les commentaires sont fermés.