Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

Supplì à la truffe noire et au taleggio

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Les croquettes de riz sont très appréciées en Italie. Originaire de la région de Rome, le supplì est généralement fourré de sauce tomate et de mozzarella. Les arancini siciliens, garnis de sauce tomate, de viande hachée, de mozzarella et de petits pois, sont une autre fameuse variante de ces croquettes de riz. Voici ici une version originale en noir et blanc bien sûr !

Suppli noirs, croquettes de riz, suppli truffe-taleggio

Ingrédients (pour 8 supplì) :

250 g de riz à arancini (riz à risotto spécial que l’on trouve dans les magasins italiens), 600 ml d’eau, 1 œuf, 1 blanc d’œuf, 25 g de parmesan râpé, 120 g de taleggio, 2 petites truffes d’été en bocal, huile de truffe, sel et poivre.
Pour la chapelure noire : 100 g de chapelure maison, 16 g d’encre de seiche, 1 boîte de gélules de 12 g de charbon végétal (en pharmacie), 2 blancs d’œuf.

Suppli noirs, croquettes de riz, suppli truffe-taleggioSuppli noirs, croquettes de riz, suppli truffe-taleggio

suppli noirs,croquettes de riz,suppli truffe-taleggio

Préparation :

La veille, préparer la chapelure noire. Mélanger la chapelure avec le charbon végétal (enlever la poudre des gélules) et l’encre de seiche. Faire sécher dans un four préchauffé à 80°C pendant 10 min. Laisser refroidir puis réduire en poudre fine dans un mixeur.

Le jour-même, cuire le riz dans de l’eau bouillante salée pendant 15 min environ, jusqu’à absorption complète de l’eau. Le mettre dans un saladier et le laisser reposer pendant quelques minutes. Puis, y mélanger les œufs et le parmesan. Saler et poivrer.

Couper le taleggio en dés et découper finement les truffes.

Battre 2 blancs d’œuf à la fourchette dans une assiette creuse. Dans une seconde assiette creuse, verser la chapelure noire.

Etaler un peu de riz au creux de la main, creuser un puits, y déposer 2 ou 3 dés de taleggio, un peu de brisures de truffe et quelques gouttes d’huile de truffe. Refermer avec du riz et façonner en petites poires.

Passer ces petites boulettes dans le blanc d’œuf puis dans la chapelure jusqu’à ce qu’elles soient entièrement noires.

Cuire à la friteuse pendant 3 min environ à 170°C. Les égoutter sur du papier absorbant et servir chaud ou tiède.

Suppli noirs, croquettes de riz, suppli truffe-taleggio

Commentaires

  • Les suppli en noir et blanc!!...Très original!!...J'aime beaucoup!!...Et farci de taleggio et truffe,...Ca fait un peu la truffe dans la truffe vu comme ça!!

  • Est-ce que l'on peut envisager de les cuire dans une poele avec de l'huile ?

Écrire un commentaire

Optionnel