Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Goossens chez soi (ou presque...)

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Hier soir, on a goûté pour vous la série limitée des plats préparés Delhaize pour la Saint-Valentin "Cook2Celebrate". Ça vous dit quelque chose? Pas étonnant, il s'agit en fait de la reprise d'une opération menée par Delhaize pour les fêtes de fin d'année 2011. La marque avait fait appel à quatre grands chefs étoilés: Peter Goossens (3 étoiles), le Hollandais Sergio Herman (3 étoiles), Yves Mattagne (2 étoiles) et Roger Van Damme (1 étoile). Attention, série limitée oblige, il faudra passer commande dans son Delhaize  pour pouvoir découvrir ces plats de chefs à préparer chez soi...

peter goossens,hof van cleve,plat préparé,delhaize,cook2celebrate

Fans du chef du "Hof van Cleve", nous voulions évidemment goûter au plat proposé par Peter Goossens: un magret de canard français "cinq épices". La première bonne surprise est visuelle. Delhaize à en effet mis les petits plats dans les grands avec un packaging plutôt classe. On découvre ainsi une belle boîte noire avec le profil de Peter et l'intitulé du plat, mais pas de photo de ce dernier.

peter goossens,hof van cleve,plat préparé,delhaize,cook2celebrate

On prend plaisir à ouvrir la boîte, trop curieux de découvrir ce qu'elle recèle! Autre surprise, on découvre non pas un plat préparé mais un plat en kit, à faire soi-même. Un peu comme le proposait le "Blue Elephant" chez Delhaize il y a quelques années: soit quelques ingrédients vendus dans un petit panier au rayon frais pour réaliser une recette thaï.

peter goossens,hof van cleve,plat préparé,delhaize,cook2celebrate

Au milieu des différents sachets, on trouve un petit livret. Lequel reprend la liste des éléments contenus dans la boîte, la recette à suivre et une belle photo du résultat à obtenir. Dès lors, on a presque l'impression de devoir faire un puzzle!

peter goossens,hof van cleve,plat préparé,delhaize,cook2celebrate

Expliquée point par point, la recette est vraiment facile à suivre et très bien pensée. On lira la liste des ustensiles nécessaires (casserole, poêle, plats allant au four, beurre...) et le déroulement de la recette avant de se lancer. Si l'on suit bien les instructions, on restera dans les temps, environ 30 min, et on mangera chaud (le mode d'emploi explique même quand il faudra mettre à chauffer les assiettes). Il faut l'avouer, le timing est parfait!

Et l'on prend un réel plaisir à essayer de reproduire la recette de Peter Goossens, à suivre les instructions précises, jusque dans les indications de dressage. 

peter goossens,hof van cleve,plat préparé,delhaize,cook2celebrate

Mais quand il s'agit de plats préparés, nous ne sommes peut-être pas les meilleurs juges, puisque notre dernière tentative remonte à il y a au moins 10 ans... Surtout, nous avons eu la chance de manger plusieurs fois en vrai au "Hof van Cleve"... Ce qui donne forcément envie de faire des comparaisons, même si bien évidemment ça n'a rien à voir. Mais à 30€ le plat "préparé" (pour 2 personnes), on a tout de même certaines attentes!

Visuellement, le résultat est top. En effet, pour peu que l'on s'applique, le dressage est bluffant! Et on retrouve cette complexité de l'assiette de Peter Goossens, construite autour d'un produit principal (ici le magret), avec divers accompagnements qui amèneront couleurs et textures différentes au plat final.

peter goossens,hof van cleve,plat préparé,delhaize,cook2celebrate
L'assiette prévue par Goossens

Gustativement, on est cependant déçus. La viande est pas mal. Le magret a été mariné et cuit sous-vide; il garde ainsi une belle couleur rosée en fin de cuisson. Les chicons et même les pommes de terre à la graisse d'oie sont corrects. Mais la purée de butternut n'est franchement pas bonne! Ça casse un peu l'ambiance. Même si on apprécie le petit crumble aux noix et au Grana Padano et la gelée de canneberges (un peu trop acidulée tout de même). La sauce manque, elle, d'un peu de profondeur en bouche. Si on distingue bien le goût du çinq épices, elle n'impressionne pas par sa finesse, malgré la fraîcheur que lui apporte l'ajout de menthe fraîche ciselée.

peter goossens,hof van cleve,plat préparé,delhaize,cook2celebrate
Le résultat à la maison...

Bref, l'expérience est plus ludique que gastronomique. On obtient un plat qui en jette vraiment mais qui ne pourra pas non plus faire complètement illusion du point de vue du goût. On reste bien dans l'univers des plats préparés... Si on a les moyens ou si on est curieux, l'expérience est tout de même à tenter car, honnêtement, on s'est bien amusés ! On s'est d'ailleurs dit qu'on allait goûter à un plat préparé de la gamme habituelle de chez Delhaize, signé également par divers grands chefs, pour voir si la différence de prix marque une réelle différence de qualité... 

peter goossens,hof van cleve,plat préparé,delhaize,cook2celebratepeter goossens,hof van cleve,plat préparé,delhaize,cook2celebratepeter goossens,hof van cleve,plat préparé,delhaize,cook2celebratepeter goossens,hof van cleve,plat préparé,delhaize,cook2celebrate

Les plus:

  • le côté ludique et amusant
  • le côté "do it yourself" 
  • le packaging
  • des accompagnements variés qui donnent le côté gastronomique
  • les cuissons étonnamment réussies
  • un visuel impeccable 
  • c'est copieux (après la belle assiette, il y a de la repasse)

Les moins:

  • le prix
  • le manque de finesse de la sauce
  • le goût d'ensemble
  • ça reste un plat préparé. Il suffit de lire la liste la liste des ingrédients: il y a de nombreux arômes à côté d'ingrédients qu'on a pas l'habitude de voir dans un plat préparé, comme le yuzu ou le panko...

peter goossens,hof van cleve,plat préparé,delhaize,cook2celebrate

Commentaires

  • J'ai eu la main dessus ce matin, puis je me suis ravisé. Rien de tel que du fait maison.

    Votre compte rendu le confirme, même si l'expérience doit effectivement être amusante (le côté puzzle ...).

Écrire un commentaire

Optionnel