Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Kate & Will's Wedding Pie façon Jamie Oliver

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Tirée du nouveau livre de Jamie Oliver (cf. ci-dessous), la recette, ici légèrement adaptée, rend hommage au couple princier britannique mais aussi à la tradition des piesà l’anglaise. Jamie sert cette tourte avec des petits pois et des carottes mais on pourra également penser à l’accompagner d’une salade rafraîchissante.

Kate & William Pie, Pie Jamie Oliver, Tourte anglaise

Ingrédients (pour une pie d’env. 30 cm et 4 cm de haut) :

kate & william pie,pie jamie oliver,tourte anglaise1 kg de jarret de bœuf découpé en dés de 2,5 cm avec son os tronçonné, 2 oignons rouges moyens, 2 branches de romarin, 2 branches de thym, 1 feuille de laurier, huile d’olive, beurre, 1 petite boîte de concentré de tomates, 400 ml de bière brune, 2 c.à.s. de farine, 1,5 l de bouillon de bœuf, 140 g d’orge perlé, 3 c.à.c. de moutarde anglaise (Colman’s), 3 c.à.s. de sauce Worcestershire, 80 g de cheddar râpé.
Pour la pâte : 300 g de farine, 100 g de saindoux, 100 g de beurre pommade, sel, 1 œuf battu.

Kate & William Pie, Pie Jamie Oliver, Tourte anglaise

Préparation :

Mettre l’huile d’olive, le beurre et les herbes émincées dans une casserole à feu moyen. Ajouter les oignons émincés, la viande passée dans la farine, les os, saler et poivrer. Bien mélanger et cuire pendant 10 min en mélangeant de temps en temps.

Ajouter le concentré de tomates, la bière et le bouillon et porter à légère ébullition. Baisser le feu et cuire à couvert sur feu doux pendant 1h en mélangeant régulièrement.

Ajouter ensuite l’orge perlé et cuire de nouveau à couvert pendant 1h. Puis à découvert, faire épaissir la sauce pendant 30 min, jusqu’à ce que la viande soit tendre. Mettre enfin la moutarde, la sauce Worcestershire sauce et le cheddar râpé. Rectifier l’assaisonnement.

Pendant la cuisson de la viande, préparer la pâte. Dans un bol, mélanger la farine, le saindoux, le beurre et une pincée de sel. Travailler l’ensemble de manière à former une pâte genre crumble. Puis ajouter env. 125 ml d’eau froide et former une boule de pâte sans trop la travailler. Envelopper la pâte dans un papier film et la mettre au frigo.

Préchauffer le four à 180°C.

Enlever les os du ragoût et le glisser dans le moule à tourte légèrement huilé. Badigeonner les bords du moule d’œuf battu.

Etaler la pâte de manière à obtenir un disque de pâte légèrement plus grand que le moule et d’env. ½ cm. Placer le disque sur le dessus du moule en pinçant les bords. Décorer avec le reste de pâte. Badigeonner la pâte d’œuf battu et placer une cheminée au centre de la tourte.

Cuire la tourte pendant environ 45 à 50 min jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée.

Kate & William Pie, Pie Jamie Oliver, Tourte anglaise

 

Jamie's Great Britain.jpg

Envie de lecture?

  • Dans son tout dernier opus et l’émission télévisée en rapport, Jamie s’intéresse à la cuisine de son pays et propose notamment quelques bonnes recettes de pies anglaises.
    Jamie's Great Britain » paru en anglais chez Michael Joseph (408 pp., env. 35€).

Commentaires

  • J'adore ces pies, et en fait, nous avons en Belgique un plat qui ressemble (un peu) à ça, c'est le pâté gaumais. J'ai d'ailleurs adapté cela pour le restau et nous proposons régulièrement des "mini tourtes à la gaumaise" quand je les fais au porc, ou des mini tourtes au poulet, ou au canard, ou à l'agneau. Et c'est une excellente façon (à la maison ou ailleurs...) d'utiliser de délicieux restes en sauce, avec quelques légumes rôtis au four et au beurre clarifié! Miam.Merci pour ces articles.

  • Le père du garçon était Gaumais et on adore cette spécialité belge, pas un festival du conte de Chiny sans pâté gaumais, où la confrérie est présente chaque année!. Mais nous ne nous y sommes pas encore essayés. Ces tourtes anglaises nous ont en fait, comme vous, fait penser à essayer cette recette belge. Pas plus tard qu'hier on en parlait. Bientôt... Ce serait sympa d'avoir votre recette en tout cas.

  • Si je veux faire comme à Virton, je dois faire ma pâte au saindoux et faire mariner les dés de porc dans du vin rouge (et autre bouquet garni). Je ne fais que la marinade, et pas la pâte (par manque de temps, je dois dire)j'utilise une pâte brisée déjà faite. Autre particularité: pas de grande tourtière, seulement de mini tourtes avec une cheminée au centre (faite à l'évideur à pommes, comme ça vous savez tout...)A l'évidence, les petites tourtes sont meilleures quand la viande est bien en sauce, et surtout, surtout, qu'il y a une fondue d'oignons dessous. Je signale que mon père est né à Saint Mard et que ça me fait toujours plaisir de mettre ces "mini tourtes à la gaumaise" - je n'appellerais pas ça "paté gaumais", c'est une IGP, non ? - à la carte du jour, même revisitées!

  • Merci Catherine pour la recette, il va vraiment falloir que je m'y mette... On a fait une pose après toutes ces pies ingérées... Oui le pâté gaulais bénéficie d'une IGP. C'est drôle mais j'aurais plutôt mis du vin blanc mais je pense qu'on peut mettre les deux... Chouette de mettre ça à la carte en tout cas.

Les commentaires sont fermés.