Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

La recette du cougnou namurois

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Il existe autant de recettes de cougnous que de familles wallonnes ! Sans compter sur les nombreuses variations régionales… Cette recette est celle d’un cougnou riche tel qu’on le prépare dans la région namuroise.

Cougnous 7.jpg

Ingrédients (pour env. 12 cougnous) :

1 kg de farine, 300 g de beurre pommade, 4 jaunes d’œufs (+ un œuf pour la finition), 450 ml de lait entier (+ un peu pour la finition), 84 g de levure de boulanger (2 cubes), 150 g de sucre (+ un peu pour la finition), 20 g de sel, 150 g de sucre perlé, 100 g de raisins secs.

recette cougnou,recette cougnole,recette cougnollerecette cougnou,recette cougnole,recette cougnolle

Préparation :

Délayer la levure dans le lait tiède.

Tamiser la farine sur le plan de travail et creuser une fontaine, ajouter progressivement la levure délayée dans le lait, le sucre, les jaunes d’œufs et ramener la farine vers l’intérieur de la fontaine. Puis ajouter le sel, qui ne doit pas entrer directement en contact avec la levure, et enfin le beurre. Travailler la pâte pendant quelques minutes en y incorporant de l’air, de manière à obtenir une pâte homogène.

Laisser lever en couvrant d’un linge près d’une source de chaleur ou dans une pièce bien chaude (env. 22° C) pendant 1h à 1h30, jusqu’à ce que la pâte double de volume.

Retravailler la pâte en y incorporant le sucre perlé et les raisins secs.

Détailler des parts de 150 g et former les cougnous. Allonger la pâte en un gros boudin. Couper les deux extrémités, les rouler en boules. Les recoller au corps en humidifiant légèrement.

Poser les cougnous sur du papier sulfurisé, sur une plaque allant au four. Couvrir et laisser lever encore minimum 30 minutes au chaud; ils doivent reprendre un peu de volume.

Battre l’œuf avec un peu de lait et un peu de sucre et badigeonner les cougnous au pinceau. Enfourner 15-20 minutes dans un four préchauffé à 180° C.

recette cougnou,recette cougnole,recette cougnolle

Commentaires

  • il faut mettre les cougnolles à cuire sur une grille ou une plaque ?

  • Merci à vous Josy d'avoir réalisé cette recette et d'être revenue pour nous donner votre avis!

  • bonsoir,fantastique recette ce fut un vrai régal.merci et joyeuses fétes de fin d'année

  • Enfin une recette valable. je l'a reprend encore aujourd'hui pour mes petits enfants. C'est un régale.MERCI et bon Noel.

  • Merci Daniel,

    Joyeuses fêtes de fin d'année à vous et à vos petits-enfants!

  • Bonjour , je pense essayer votre recette.
    Le problème avec la pâte levée ou briochée c'est que j'ai beau pétrir, la pâte reste collante et je suis obligée de rajouter de la farine, mais alors les cougnous sont trop fermes et c'est pas agréable...
    Rien à faire j'essaye tous et c'est toujours collant...
    Avez-vous ce problème là ?
    merci ,cordialement Sophie.

  • Bonsoir Sophie,

    Non, nous n'avons pas ce problème. Il n'est pas justement pas nécessaire de trop pétrir la pâte. Il faut juste que le mélange soit bien homogène.

    Petit truc en plus, fariner légèrement le récipient dans lequel vous ferez levez votre pâte.

    Bonnes fêtes!

  • Le secret du pétrissage : Tant que c'est collant, faut continuer :D

    Ici une technique super pratique, testé et approuvé :
    http://youtu.be/uGOCoFkXpBs?t=3m35s

    Sinon, faut savoir qu'on pétri une quinzaine de minutes,
    avec cette énergie là:
    http://www.youtube.com/watch?v=_kYk-gr13rk

    Bonne chance ! :D

  • délicieux mais après cuisson, la pâte n est pas assez aérée...et donc, ils sèchent vite...
    je fais certainement une fausse manœuvre.....helllppppp!...merci

  • Bonjour Domi,

    Je ne sais pas vraiment ce qui s'est passé. Peut-être un problème de température dans la pièce qui n'était pas assez chaude et donc la levée ne s'est pas bien passé. Il faut aussi utiliser une farine pour pâtisserie, riche en gluten, car la pâte lève sous l'action de la levure sur le gluten contenu dans la farine.

    Bonne journée

  • je viens de la faire à l'instant ( enfin depuis début d’après midi je suis dessus lol ça se reposent assez souvent lol )
    j'ai fais la moitié des propotions pour tester, EXCELLENTE !!!
    un régale ! je n'ai pas mis de raisin parce que je n'aime pas mais recette parfaite :) (j'ai mi le four a 150 pour 12 min de cuisson pour des cougnous de 100gr /pièce :) Merci et une excellente fête de fin d'année !

  • bonjour,je viens de découvrir la recette du cougnou et je l'ai faite cet après-midi, j'ai suivi pas à pas votre recette, super explication très claire. Moi j'ai pétri avec mon kenwood au moins 15 min, car il faut un bon pétrissage pour que la pâte soit bien aérée.Merci de nous faire partager les recettes. Bonne fêtes à tous.
    Théa

  • Bonjour Marie, Bonjour Théa,

    Merci pour vos retours sur la confection de vos cougnous. Cela fait toujours plaisir de voir que nos recettes sont testées et réussies.
    Bonnes fêtes à vous!

  • UN GRAND MERCI! Délicieux .... juste un peut le goût de la levure . Hors mis ça , c est parfait ! Je la recommande :)

  • Bonjour , ai fais plusieurs fois de la cougnou mais au sortir du four , elle s'aplatit et devient comme une grosse galette : comment y remédier ? Elle reste cependant très bonne au goût ;

  • Bonjour, j'aimerais savoir pourquoi le sucre perlé fond dans la pâte à la fin de cuisson.
    Merci d'avance
    Mick

  • Merci pour cette superbe Recette! Arecommander, elle a eu bcp de succes. Je me demande juste comment les conserver pour qu'ils soient tjs aussi moelleux demain.

Écrire un commentaire

Optionnel