Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Lentins ou shiitakés frais farcis et laqués à la japonaise

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Le lentin des chênes ou shiitaké est un champignon épais et ferme originaire du Japon et de Chine. Son nom vient du fait qu’il pousse sur une variété de chêne, appelé shii. Ceux que l’on trouve dans le commerce proviennent quasi exclusivement des cultures.

recette champignons,lentins,shiitakés,recette shiitaké,lentins farcis

Cette recette, nous l’avons découverte à la table du "Café des Spores", où elle nous avait tapé dans l’œil par sa simplicité et son côté savoureux. Nous l’avons réalisée la première fois sans avoir la recette. Que nous avons eu le plaisir de découvrir par la suite dans le livre de Philippe Emanuelli "Une initiation à la cuisine du champignon", paru chez Marabout.

Emanuelli prépare le mélange de viande la veille pour le faire sécher au frigo. Cette façon de faire présente l’avantage de mieux permettre au gingembre de parfumer la viande. Mais si le temps manque, on peut sans problème faire tout le jour même, comme ici!

Ingrédients (pour 2 pers.) :

170 g de viande hachée porc-veau, 10 lentins frais, 1 morceau de gingembre de 2 cm (17g), un demi bouquet de coriandre fraîche, 3 cl de sauce soja légère, 3 cl de mirin, katsuobushi (flocons de bonite séchée), poivre, beurre clarifié ou un mélange beurre-huile végétale.

recette champignons,lentins,shiitakés,recette shiitaké,lentins farcis

Préparation :

Emincer finement le gingembre, l’ajouter à la viande avec la coriandre hachée. Poivrer.

Equeuter les lentins. Façonner de petites boulettes de viande et le écraser dans la partie creuse des champignons en pressant bien.

Faire sauter les champignons farcis dans une poêle bien chaude garnie de matière grasse, en commençant d’abord par le côté viande. Quand ils sont colorés, les retourner et ajouter la sauce soja et le mirin. Faire réduire en retournant les champignons de temps en temps.

Lorsqu’ils sont bien laqués, les servir sur une assiette chaude parsemés de katsuobushi.

recette champignons,lentins,shiitakés,recette shiitaké,lentins farcis

Commentaires

  • Oh, ça doit être bon ça: les shiitakes sont mes champignons, et cette préparation a l'air à la fois simple et savoureuse...

  • Tu ne seras pas déçu! Le katsuobushi en finition apporte vraiment une saveur intéressante.

    Pour le gigot de 7 heures, je crois qu'on va retenter le coup à "ta" façon pour voir la différence ;-p

  • Cette recette semble excellente ! Mon seul soucis, je ne trouve pas de katsuobushi. Sauriez-vous où je peux en trouver sur Bruxelles ?

  • Chez Nagomi http://www.nagomi.be/

    Je ne sais pas si ils en vendent en ligne mais on en a acheté dans le magasin chaussée de Vleurgat (ex Tagawa Super Store)pour réaliser la recette. Le problème c'est qu'ils le vendent en grand conditionnement (du moins les beaux flocons). Mais vous pourrez l'utiliser pour réaliser du dashi...

  • Après avoir trouvé le katsuobushi chez Nagomi, j'ai enfin pu réaliser cette recette. Résultat, c'est excellent! Juste une remarque, si on veut en faire un plat principal pour 2, il faut doubler la quantité de viande.

Écrire un commentaire

Optionnel