Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

L’alimentation s’expose à Tour & Taxis

Jusqu’au 3 juin, “A Table !” explore à Tour  &  Taxis le contenu de nos assiettes. Une expo didactique sur l'avenir de l’alimentation et de l’agriculture mondiales.

tour & taxis,exposition a table!,expo tour & taxis,avenir alimentation

Dans la foulée du succès des deux éditions de “C’est notre Terre” en 2008 et 2010, consacrées aux questions environnementales et au réchauffement climatique, l’ASBL “Demeter” remet le couvert avec “A Table ! Du champ à l’assiette”. Inaugurée vendredi, l’exposition, organisée en collaboration avec la Faculté de Gembloux et la Foire agricole de Libramont, sensibilisera durant six mois le public aux questions touchant à l’alimentation et à l’agriculture à travers tous ses aspects : culturels, sociaux, politiques, environnementaux…

Répartie sur 2 000 m2 dans les caves de Tour &  Taxis, “A Table !” s’organise autour de cinq espaces thématiques. La visite débute par une installation parlante : une table penche sous le poids de la démographie mondiale, sur laquelle un compteur renseigne en temps réel sur l’évolution de la population : déjà plus de sept milliards d’être humains sur Terre et environ 220 000 bouches de plus à nourrir par jour ! Au cœur de la réflexion des organisateurs, on retrouve en effet une question : comment nourrira-t-on neuf milliards d’humains en 2050 ?

tour & taxis,exposition a table!,expo tour & taxis,avenir alimentation

Le premier espace, “Cultiver”, est consacré aux premiers gestes de l’homme depuis le néolithique : la culture et l’élevage. Une grande salle met en scène, sur de belles vitrines, les paysages créés par l’agriculture aux quatre coins de la planète. Où l’on découvre aussi que sur les 30 000 espèces comestibles, seules 9 assurent 75 % de notre alimentation. Qu’un milliard de paysans n’ont que leurs mains pour produire, là où, en Occident, un seul homme peut cultiver 2 000 tonnes de blé sur 200 ha ! Ou encore que la production de biocarburants représente désormais 2 % des champs cultivés dans le monde…

Dans l’espace dédié à la “Transformation”, le plus intéressant, on explore le secteur agroalimentaire. Même si, dans les pays développés, on en est déjà au stade “agrotertiaire”, où la distribution et les services pilotent désormais la chaîne alimentaire. De quoi placer le visiteur face à ses responsabilités de consommateur pour lui faire prendre conscience que les choix qu’il fait dans son alimentation ont des répercussions à tous les niveaux : additifs alimentaires, déchets, pollution… Dans des tableaux marquants, on découvre ainsi que pour fabriquer un pot de yaourt bio aux fraises, il faut compter 9 000 km de transport ! Ou que dans un repas “sain” (pain, saumon, fruit…), on retrouve jusqu’à 54 résidus chimiques (pesticides, retardateur de flammes, plastique,…).

tour & taxis,exposition a table!,expo tour & taxis,avenir alimentation
Même un pot de yaourt Bio est gourmand en transport: 9000 km!

De quoi déboucher logiquement sur la partie “Manger”, consacrée à nos habitudes alimentaires. Si, en 1920, l’alimentation représentait 60 % du budget d’un ménage, elle ne dépasse plus les 15 %. Avec cette question : est-on réellement prêt à dépenser plus pour manger mieux ? Deux frigos retracent par ailleurs l’évolution de l’assiette des Belges de 1950 à aujourd’hui, vers plus de viande et de produits manufacturés. Et la FAO estime que moins de trois milliards d’hommes se nourrissent correctement, et pas seulement à cause de la sous-nutrition…

L’expo se termine par ses deux volets les plus faibles. Vide, la salle “Imaginer” tente une prospection sur l’alimentation en 2050. Où ne frappe qu’une belle représentation 3D d’une ville du futur, où les champs pourraient envahir les immeubles. Le cinquième et dernier espace s’intéresse, lui, à la gastronomie et au plaisir que doit représenter l’acte de manger. Au menu, un “Cook Theatre” accueillera démonstrations culinaires et conférences et une galerie de portraits de quelques-uns des plus grands chefs belges.

Parfaitement inscrite dans son temps, “A Table !” se veut très didactique et ludique (avec de nombreux écrans interactifs, des témoignages vidéo). Si les visiteurs les plus conscientisés seront sans doute un peu déçus, notamment par le côté peu polémique de l’expo, celle-ci s’adresse clairement au grand public. Lequel devrait en ressortir avec l’envie de réfléchir à ce qu’il met dans son assiette…

tour & taxis,exposition a table!,expo tour & taxis,avenir alimentation
"L'assiette des Belges" dans les années 50: moins de viande,
de yaourts et de produits manufacturés...

Envie d'y faire un tour?

  • “A Table !”, jusqu’au 3 juin à Tour & Taxis à Bruxelles.
    Du lundi au vendredi de 9 à 17 h, samedi et dimanche de 10 à 19 h.
    Entrée : 8-9-12 €.
    Rens. : www.expo-a-table.be ou 02.549.60.49.

Commentaires

  • C'est bien d'avoir des dossiers pédagogique à notre disposition, mais ça ne sert a rien si il n'y à pas le correctif !!! comment se le procurer svp ??

  • Nous ne sommes pas les organisateurs de l'exposition comme vous aurez pu le constater à la lecture de l'article... Nous vous recommandons donc de vous adresser directement à ceux-ci. Bien à vous.

  • le correctif existe; il est à disposition à l'accueil...

  • Sinon, mail et je ferai suivre un scan... mais il est nécessaire d'avoir parcouru l'expo afin d'y répondre....sinon tout intérêt pédagogique est perdu! ;)

  • Sinon, mail et je ferai suivre un scan... mais il est nécessaire d'avoir parcouru l'expo afin d'y répondre....sinon tout intérêt pédagogique est perdu! ;)

Les commentaires sont fermés.