Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

Succotash d’été aux edamame

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Le succotash (dérivé de “msickquatash” pour maïs bouilli) est un plat traditionnel américain aux origines indiennes : les Narrangasett, une tribu du Rhode Island, en Nouvelle Angleterre. Au départ il s’agit d’un ragoût de maïs (de type “hominy”, soit des grains de maïs blancs nixtamalisés), de haricots et de viandes.

recette maïs,recette succotash,succotash edamame

On trouve d’ailleurs d’anciennes recettes de la région de Plymouth datant des XVIIIe et XIXe siècles, des recettes qu’ont sans doute mangé les pères pèlerins. Plat pauvre par excellence, il a regagné en popularité après la Grande Dépression. On le retrouve d’ailleurs sous différentes versions dans tous les Etats-Unis. Il est notamment devenu très populaire dans le Sud, où on l’assaisonne de sauce piquante et où on l’associe souvent aux ocras. Mais on le trouve aussi ailleurs, agrémenté d’un peu de crème ou de divers autres ingrédients.

Initialement ragoût, le succotash en est venu à désigner toute préparation mêlant maïs et haricots – de préférence des haricots de Lima. Ainsi durant l’été, on retrouve le mélange en salades. Une parfaite façon de profiter de la variété de légumes frais qu’offre la saison ! Voici ici une salade simple, consistante et colorée à base d’edamame, les haricots de soja japonais (que l’on peut remplacer par d’autres haricots ou fèves). Ce succotash peut être servi, tiède ou froid, en plat unique ou en accompagnement.

recette maïs,recette succotash,succotash edamame

Ingrédients (pour 4 pers.) :

400 g de gousses d’edamame congelés, 1 poivron rouge, 200 g de tomates cerises, 1/2 courgette jaune, 1/2 courgette verte, 1 oignon rouge, 100 g de lard fumé, 2,5 épis de maïs frais, 60 g de roquette, 3 c.à.s. de vinaigre balsamique, huile d’olive, une dizaine de feuilles de basilic, 3 oignons nouveaux, sel et poivre.

recette maïs,recette succotash,succotash edamame

 

Préparation: 

Ebouillanter les gousses d’edemame congelées pendant 30 sec. dans de l’eau bouillante salée. Les égoutter et les passer sous l’eau froide. Ecosser et réserver.

Oter les feuilles des maïs, laver les épis et en récupérer les grains à l’aide d’un couteau affûté. Découper les courgettes et le poivron en dés. Découper les tomates cerises en deux. Réserver.

Dans une sauteuse, faire chauffer un peu d’huile d’olive et faire revenir le lard découpé finement. Puis ajouter l’oignon rouge émincé. Après une minute, ajouter le maïs et faire cuire quelques minutes à feu moyen puis incorporer les dés de poivron, les courgettes et les tomates-cerises. Saler et poivrer. Après quelques minutes de cuisson, les légumes doivent être cuits mais rester croquants, sauf les tomates-cerises. Déglacer avec 2 c.à.s. de vinaigre balsamique et continuer la cuisson pendant une minute.

Faire ensuite tiédir ou refroidir l’ensemble. Transférer dans un saladier, ajouter la roquette, 1 c.à.s. de vinaigre balsamique, un filet d’huile d’olive, les feuilles de basilic et les oignons nouveaux émincés. Rectifier l’assaisonnement et servir.

Écrire un commentaire

Optionnel