Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

Soupe de maïs - Corn soup

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Cette semaine, nous nous intéressons au maïs frais à travers la préparation de quelques plats notamment américains.

Nous avons tout d'abord confectionné une traditionnelle soupe de maïs. Pour la confectionner, nous avons utilisé un petit truc de Gwyneth Paltrow, passionnée de cuisine et quasiment reconvertie dans la gastronomie aujourd’hui. Il y a quelques mois, elle a d'ailleurs publié un livre de cuisine intitulé "My father's daughter". Plutôt que de jeter les épis de maïs débarrassés de leurs grains, Gwyneth les ajoute au bouillon, ce qui parfume encore plus la soupe.

La soupe de maïs ayant un goût très doux, il sera nécessaire de la relever au moment de servir. Ici, nous avons imaginé un assaisonnement d’inspiration mexicaine. Autre variante, plus méditerranéenne (voir photo ci-dessous), on pourra également mélanger dés de feta, menthe et piment d’Espelette.

recette maïs,soupe de maïs

Ingrédients (pour 2 pers.) :

600 ml de bouillon de volaille, 2 épis de maïs, 1 oignon, huile d’olive, crème aigre, sel, poivre.

Pour l’accompagnement : 4 tomates-cerises, 1 piment jalapeno (ou un piment long vert pas trop puissant), coriandre, fleur de sel, le jus d’1/2 citron vert, un oignon nouveau, un demi-maïs, huile d’olive, sel, poudre de chipotle (piment fumé) ou du paprika fumé.

recette maïs,soupe de maïs

Préparation :

Préparer l’accompagnement de la soupe. Découper les tomates-cerises en quatre, les mettre dans un petit bol avec le jus de citron vert, quelques feuilles de coriandre, un peu de fleur de sel, l’oignon nouveau et le jalapeno émincés.

Débarrasser les épis de maïs de leurs feuillets, laver les épis et en récupérer les grains à l’aide d’un couteau affûté. Réserver grains et épis.

Mélanger les grains d’un demi-épi avec un peu d’huile, de fleur de sel et de poudre de chipotle et les faire griller 20 mins au four.

recette maïs,soupe de maïs

Dans une casserole garnie d’huile d’olive, faire revenir l’oignon émincé et le reste de maïs. Lorsque l’oignon est légèrement coloré, ajouter le bouillon. Saler et poivrer. Cuire environ 30 min puis passer au blender ou au mix-soupe.

Remettre dans une casserole, ajouter deux c.à.s. de crème et porter à légère ébullition. Rectifier l’assaisonnement.

Servir la soupe en la garnissant d’une cuillère à soupe de crème aigre, d’un peu du mélange de tomates et de grains de maïs grillés.

recette maïs,soupe de maïs

recette maïs,soupe de maïs

Écrire un commentaire

Optionnel