Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Polenta de maïs frais et ragoût d'aubergine

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Pour continuer sur notre lancée, réaliser des recettes avec du maïs frais, en voici une très savoureuse du chef londonien d’origine israélienne Yotam Ottolenghi. Propriétaire de plusieurs adresses à Londres, il est devenu maître en matière de cuisine végétarienne depuis qu’en 2006, “The Guardian” lui fait tenir une rubrique intitulée “The New Vegetarian” alors que lui-même n’est pas végé !

Recette maïs, Polenta de maïs, polenta fraîche

Ingrédients (pour 4 pers.) :

Pour la polenta : 6 épis de maïs (soit 550 g de grains de maïs), 500 ml d’eau, 20 g de beurre, 200 g de feta, 1 belle pincée de sel, poivre noir.
Pour la sauce : 1 aubergine, 150 ml d’huile d’olive, 2 grosses c.à.s. de concentré de tomates, 60 ml de vin blanc, 200 g de tomates fraîches (pelées de préférence) coupées en morceaux, 100 ml d’eau, 1 belle pincée de sel et de sucre, 1 c.à.s. d’origan.

Recette maïs, Polenta de maïs, polenta fraîche

Préparation :

Dans une sauteuse garnie d’huile d’olive, faire revenir l’aubergine coupée en dés pendant 15 min jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Puis ôter les dés de la poêle et les faire égoutter pour enlever l’excédent d’huile. Les remettre dans la sauteuse avec le concentré de tomates et faire cuire le tout pendant 2 min. Puis ajouter le vin et laisser évaporer pendant 1 min. Enfin, ajouter les tomates, l’eau, le sel, le sucre et l’origan et cuire pendant 5 à 10 min. Réserver.

Oter les feuilles des maïs, laver les épis et en récupérer les grains à l’aide d’un couteau affûté. Mettre les grains de maïs dans une casserole et les recouvrir d’eau. Les cuire pendant 12 min à feu doux.

Egoutter le maïs tout en conservant l’eau de cuisson. Le passer au blender pour le broyer le plus finement possible (ajouter un peu d’eau de cuisson au besoin). Placer la purée obtenue dans une casserole avec un peu de liquide de cuisson et faire épaissir la purée sur feu doux pendant environ 15 min. Enfin, ajouter la feta émiettée, le beurre, le sel, le poivre et faire cuire pendant encore 2 min. Servir avec le ragoût d’aubergine réchauffé.

Recette maïs, Polenta de maïs, polenta fraîche

Recette maïs, Polenta de maïs, polenta fraîche

Commentaires

  • Waouw, je ne savais pas qu'on pouvait faire de la polenta avec du maïs frais ! Est-ce vraiment la même chose version fraîche ? Quoi qu'il en soit, j'aime beaucoup ces recettes au maïs !

  • Merci Lola ;-p

    C'est plus frais, plus moelleux, plus léger... J'adore! C'est la recette qui m'a fait acheter le bouquin d'Ottolenghi! Un vrai génie en ce qui concerne les légumes. Mais j'avais aussi vu cette même façon de faire dans un autre type de préparation mais c'était mexicain...

  • Mmmm... Si vous me prenez par les sentiments... ;-)
    Je ne connaissais pas ce chef avant de le voir dans Master chef BBC l'année dernière. Son livre est dans ma liste pour un prochain passage à Londres.

  • Non seulement il faut acheter le livre (disponible notamment sur Amazon) mais il faut aller y manger... On devient vite accro à ses salades et à ses desserts...

Écrire un commentaire

Optionnel