Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Deux recettes de pâtes estivales

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Quand arrivent les premiers légumes du jardin, il y a toujours ces mêmes recettes qu'on prend plaisir à retrouver. Des plats qui font alors la part belle aux légumes que l'on a cueillis et qui prennent une saveur particulière car ils sont totalement nés du travail de nos petites mains. Nous ne sommes pas des jardiniers émérites, comme Anne et José des Jardins de Pomone (merci à eux pour les graines d'arroche, qui nous ont permi d'avoir une belle récolte de cette plante qui ressemble à l'épinard) mais mes nonni nous transmettent quand même pas mal de leur savoir. Et si j'ai craint à un moment qu'il n'y aurait pas de jardin cette année, tout le monde s'est relevé les manches et le potager est finalement bien fourni!

Spaghetti aux haricots verts 29.jpgPasta al cavalo 24.jpg

Je vous avais déjà donné une recette toute simple de pâtes aux courgettes, voici un plat de pâtes aux haricots verts et un autre au chou romanesco et à la pancetta. Ces recettes ne payent pas de mine mais sont simples et savoureuses. Dans la plus pure tradition italienne.

Spaghetti ai fagioli verdi (spaghetti aux haricots verts)

Ingrédients:

260 g de haricots verts, 400 g de spaghetti, une bouteille de sauce tomate de 500 g, 1 piment sec, 1 échalote, 1 gousse d'ail, huile d'olive, sel et poivre.

Spaghetti aux haricots verts 9.jpgSpaghetti aux haricots verts 13.jpg

Préparation:

Laver les haricots verts et les équeuter. Les faire cuire quelques minutes à l'eau bouillante salée. Ils doivent être cuits mais encore croquants.

Faire bouillir l'eau des pâtes dans une grande casserole.

Pendant ce temps, préparer la sauce tomate. Dans une casserole, faire chauffer un peu d'huile d'olive et ajouter le piment sec coupé en deux (ou entier si vous n'aimez pas que ce soit trop relevé), l'échalote et la gousse d'ail finement ciselées.

Faire revenir quelques minutes jusqu'à ce que les échalotes et l'ail aient pris une belle couleur blonde puis ajouter la sauce tomate. Saler et poivrer et faire cuire une vingtaine de minutes. A couvert tout d'abord pour faire partir l'ébullition, à découvert ensuite pour faire évaporer l'eau résiduelle contenue dans les tomates. Le temps de cuisson variera fortement en fonction de la qualité de la sauce tomate utilisée. Rectifier éventuellement l'assaisonnement en fin de cuisson.

Avant la fin de la cuisson de la sauce, y ajouter les haricots verts pour les réchauffer et saler l'eau de cuisson des pâtes et y glisser les spaghetti. Cuire selon les indications du paquet.

Egoutter les spaghetti et les mélanger à la sauce. Servir éventuellement avec un peu de parmesan râpé.

Spaghetti aux haricots verts 29.jpg

Notes utiles ou futiles:

  • Spaghetti aux haricots verts 10.jpgGénéralement, on utilise les bouteilles de sauce tomate maison, préparée chaque année par nonna. Ici, nous avons eu envie d'essayer une purée de tomates de la marque Don Antonio (passata di pomodoro), trouvée chez "Gaudron" à Bruxelles. Elle est très chère (4,60€) mais elle est très bonne car très concentrée et préparée avec des tomates bien mûres.
  • Pour cette recette, il faut impérativement prendre des haricots verts jeunes, très fins. Idéalement du jardin!
  • C'est un détail mais on a remarqué que, dans les pays anglo-saxons, on n'éboute ("équeuter" étant réservé aux fruits. Même si, botaniquement parlant, le haricot est fruit...) qu'à moitié les haricots verts, gardant le joli bout pointu... Ici, on a donc décidé de le laisser.

 

Mezze maniche al broccolo/cavolo romanesco ("Demi-manches" au chou romanesco)

Ingrédients:

1 chou romanesco, 400g de mezze maniche, 4 tomates mûres de type Roma, 1 tranche de pancetta d'1cm, 1 piment sec, 1 échalote, 1 gousse d'ail, huile d'olive, sel et poivre.

Pasta al cavalo 4.jpg

Préparation:

Couper la pancetta en dés.

Préparer la sauce. Dans une casserole, faire chauffer un peu d'huile d'olive et ajouter le piment sec coupé en deux (ou entier si vous n'aimez pas que ce soit trop relevé), l'échalote et la gousse d'ail finement découpées ainsi que les dés de pancetta. Faire revenir quelques minutes puis ajouter les tomates coupées en dés. Cuire pendant 15 à 20 minutes à feu moyen. Rectifier l'assaisonnement.

Laver le chou, en couper les pieds trop du gros pour ne conserver quasiment que les extrémités. Les cuire à l'eau bouillante salée pendant quelques minutes. Elles doivent rester un peu croquantes. Les égoutter et les rincer à l'eau froide pour stopper la cuisson. Ajouter le chou à la sauce tomate.

Pendant ce temps, chauffer l'eau des pâtes. La saler lorsqu'elle bout puis ajouter les pâtes et les cuire selon les indications sur le paquet. Les égoutter et les mélanger à la sauce.

Servir éventuellement avec quelques écailles de parmesan.

Pasta al cavalo 15.jpg

Notes utiles ou futiles:

  • Il n'est pas nécessaire de monder les tomates pour la préparation de la sauce. Cela lui donne un coté rustique qui lui sied mieux. On a aussi préféré conserver l'acidité de la tomate en ne lui enlevant pas ses pépins. Lorsqu'on les enlève, on obtient en effet une sauce beaucoup plus sucrée.
  • Vous pouvez utiliser une forme de pâte plus courante comme les "penne" par exemple.
  • Ici, nous avons utilisé des "mezze maniche" de la marque Pasta Martini. Une pâte de semoule de blé dur produite dans les Marches et utilisée notamment par le chef du "Senza Nome" à Bruxelles, Giovanni Bruno. On les trouve notamment chez "Bella Italia" (à plus de 5€ le paquet, ce n'est pas donné mais elles ont une excellente tenue à la cuisson), un traiteur-épicier italien de la chaussée d'Alsemberg. Si les préparations côté traiteur ne font pas toutes très envie, l'épicerie fine est plutôt bien achalandée. Pâtes Giovanni Cocco, fromages Beppe Occelli (à goûter absolument le pecorino à la châtaigne), charcuterie Levoni...
    Bella Italia. 777 chaussée d'Alsemberg 1180 Uccle.
    Rens.: 02.376.75.60 ou www.labellaitalia.biz.

Les commentaires sont fermés.