Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

N°9 Park, l'art du raffinement à Boston

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Installé dans un bel immeuble de Beacon Hill, juste en face du Boston Common (le plus ancien parc public des Etats-Unis), le "N°9 Park" est l'un des restaurants les plus acclamés de Boston. Il s'agit de la première adresse de la chef star Barbara Lynch, aujourd'hui à la tête d'un petit empire gourmand à Boston riche de 7 adresses aux personnalités bien affirmées, allant du très chic et très français "Menton" au bar à huîtres traditionnel "B&G Oysters" en passant par le bar italien "Sportello" et la boucherie-resto "The Butcher Shop", où l'on vend "crépinette", "lard", "culatello", rillettes, moelle, abats... Mettant toujours en évidence ses influences françaises et italiennes, Lynch s'est rapidement imposée comme l'un des meilleurs représentants de la New American cuisine, récompensée d’un James Beard Award il y a quelques années.

N-¦9 Park.jpg

 

Décor raffiné aux tonalités taupes, lumières tamisées, service ultra-pro, tables dressées avec soin... Les standards sont ici volontairement plus européens qu'américains. Et la cuisine suit. Du coup, la réservation est obligatoire même en pleine semaine, ce resto chic attirant une clientèle plus BC-BG que branchée (ça change de New York...).

A côté du Menu dégustation 7 serv. (112$ + 74$ pour les vins), on pourra composer à la carte son « Prix fixe menu » (3 serv., 69$ ou 4 serv. 84$). Et dès la mise en bouche, un crudo de flet (un poisson plat du genre limande) mariné au soja blanc accompagné d'une purée d'ail fermenté et de chips d'ail, on est sous le charme. Très simple, la salade de tomates et pastèque est un florilège de couleurs estivales, relevé d'une crème de feta, de mozzarella et d'un coulis de basilic. Tout aussi rafraîchissante, la soupe froide de concombre et pistou accueille du crabe en gelée.

N-¦9 Park (3).jpgN-¦9 Park (4).jpg
N-¦9 Park (6).jpgN-¦9 Park (8).jpg

Mais c'est le « signature dish » qui impressionne le plus: des gnocchi farcis aux pruneaux dans une sauce aux amandes et au Vin Santo, avec quelques morceaux de foie gras frais. Inspiration italienne, technique à la française, inventivité à l'américaine, toute la cuisine de Barbara Lynch est résumée dans cette entrée délicate et raffinée. A l'image de cette autre entrée, un tortellone de pomme de terre accompagnant homard et beurre de maïs.

En plat, le merlu est bien cuit, servi dans un bouillon très estival mariant courges estivales, oursins et moules de l’île du Prince Edward (une province de la côte est canadienne). Parfaitement cuisiné, le duo de poussins enroulés de speck et laqués à la cerise est le plat le plus français, techniquement irréprochable mais manquant peut-être un peu de personnalité.

N-¦9 Park (9).jpgN-¦9 Park (10).jpg
N-¦9 Park (13).jpgN-¦9 Park (14).jpg

La carte des vins, mise au point dans chacun des restos du groupe par la sommelière Cat Silirie, fait la part belle aux bouteilles du Vieux Monde mais on y déniche aussi quelques belles propositions américaines. Comme cet excellent sauvignon blanc 2009 de la maison Merry Edwards (40$ la demi-bouteille, un peu trop cher quand même!). Un vignoble installé en Californie dans la Russian River Valley, au nord-ouest de Napa, une région plus proche de l’océan mais surtout plus fraîche, plus venteuse et plus pluvieuse. Un grand vin produit en quantités très limitées que l’on ne peut donc trouver qu’à la propriété et dans les grands restaurants américains...

En dessert, l’originalité est au rendez-vous avec ce très bon cheesecake à l'Ossau-iraty (fameux fromage de brebis des Pyrénées) et aux cerises, maïs et sorbet de basilic. Tandis que la brown butter tart, servie avec des fraises du pays et une glace au sésame, se la joue plus classique. A moins que l'on ne craque pour le plateau de fromages, qui, outre les grands classiques français, propose des spécialités artisanales de Nouvelle Angleterre venues du Vermont et du Connecticut.

Un passage du côté du "N°9 Park" donne en tout cas sacrément envie de visiter les autres adresses de Barbara Lynch, qui ont l'air d'avoir toutes été réfléchies pour proposer le meilleur dans leur domaine... Ainsi, après cet excellent repas, nous avons été boire un verre au "Drink" de Barbara Lynch, tout aussi convaincus par son bar à cocktails que par le restaurant.

N-¦9 Park (2).jpg
 

Envie d'y goûter?

  • N°9 Park. 9 Park Street, Boston, MA 02108.
    Du lundi au samedi de 17h30 à 22h (jusque 23h au bar).
    Rens.: +1 (617) 742-9991 ou www.no9park.com.

Commentaires

  • je vois que vous ne vous êtes pas ennuyés, même si vous étiez peu bavards à votre atterrissage sur le vieux continent...

Les commentaires sont fermés.