Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Carnet d'adresses gourmandes à Boston

Aussi belle que tranquille, historique, Boston est une destination touristique de choix lors d'un séjour en Nouvelle Angleterre. On découvre également une ville très gourmande. Et si le choix y est forcément moins vaste que dans une métropole comme New York, la qualité est souvent au rendez-vous.

Coplay Suqare Market (5).jpg

Nous avons en tout cas passé quatre jours bien remplis à Boston, à la découvertes de ses monuments historiques, à parcourir ses belles rues bordées d'immeubles victoriens. A explorer surtout ses très nombreuses richesses culinaires. Restos, bars, épiceries, marchés... La récolte fut riche, comme vous pourrez vous en rendre compte ici...

 


Afficher Boston sur une carte plus grande

 

 

Restaurants

  

Atlantic Fish**

Restaurant bien connu de Back Bay, "Atlantic Fish" est une belle adresse, assez chic, où l'on déguste diverses spécialités marines: plateau de fruits de mer, lobster roll, clams frits... Le homard du Maine Lobster est ici servi avec du maïs et des pommes de terre (1,25 lb/27$, 2 lb/40$, 3 lb/67$), tandis que le crab cake, très consistant, se mange en plat (29$) ou en entrée (16$). On y a également mangé un étrange crabe au fromage servi dans du pain et à déguster avec des branches de céleri et du pain... La cuisine est plus que correcte, le service très (trop?) prévenant, voilà une adresse agréable même si on l'a trouvée légèrement surévaluée. "Atlantic Fish" est en effet souvent cité comme l'un des meilleurs restaurant de poissons de Boston...

Atlantic Fish, Boston, MA (7).jpg
  • 761 Boylston Street, Boston, MA 02116.
    Du dimanche au jeudi de 11h30 à 23h, vendredi et samedi de 11h30 à minuit.
    Rens.: +1 (617) 267-4000 ou www.atlanticfishco.com.

 

Craigie on Main***

 

Acclamé par les foodies, Tony Maws a su donner à Boston un vrai bistro, qui marie l’amour du chef pour la cuisine française et l’inventivité américaine. Au menu, une demi-tête de cocon de lait grillée ou des queues de cochon grillées à l’asiatique. Que l’on opte pour le Tasting Menu 6 serv. (95$) ou 8 serv. (115$) improvisé chaque soir ou le Prix Fixe menu 3 serv. (65$ ou 57$ pour la version végé), sa cuisine “rustique et raffinée” est une réussite !

Craigie on Main (3).jpg
  • Notre critique complète...
  • 853 Main Street, Cambridge, MA 02139.
    Restaurant ouvert du dimanche au jeudi de 17h30 à 22h, vendredi et samedi de 17h30 à 22h30. Bar ouvert de 17h30 à minuit (cuisine jusque 23h).
    Rens.: +1 (617) 497-5511 ou www.craigieonmain.com.

 

Daily Catch**

 

Ouvert en 1973 en plein coeur du North End, le Little Italy de Boston, le «Daily Catch» a depuis fait des petits à Fort Point et Brookline. A l’adresse originelle d’Hanover St., rien n’a ceci dit changé. Un bar-cuisine ouverte, quelques tables et un service, disons... brusque. Mais on y mange de bons coquillages crus (8,50$ les six gros clams cherrystone, servis avec une petite compotée de tomates), d’excellents calamars frits, bien tendres (9,75$ la petite portion) et des pâtes aux fruits de mers dans la plus pure tradition sicilienne. Dommage que l’ail avait un peu cramé dans la poêle, sans quoi les spaghetti aux clams et calamars (20$) auraient été parfaits.

Une vraie ambiance de trattoria, une déco minimaliste, voire un peu crado, des recettes simples et authentiquement italiennes... Le «Daily Catch» ne fait pas dans la dentelle mais a tout pour séduire les vrais gourmands!

Attention, l’endroit est vraiment minuscule, ne pouvant qu’accueillir qu’une vingtaine de personnes. Si l’on veut se soulager, il faudra d’ailleurs traverser la rue pour utiliser les toilettes du beau café à l’italienne «Caffé Vittoria».

Daily Catch (1).jpgDaily Catch (2).jpg
Daily Catch (3).jpgDaily Catch (4).jpg
  • North End: 323 Hanover Street, Boston, MA 02113.
    Tous les jours de 11h à 22h.
    Tél.:  +1 (617) 523-8567.
  • Fort Point: 2 Northern Avenue, Boston, MA 02210.
    Du lundi au jeudi de 11h à 22h, samedi de 11h à 22h30 et dimanche de 13h à 21h.
    Tél.: +1 (617) 772-4400.
  • Brookline: 441 Harvard Street, Brookline, MA 02446.
    Du lundi au samedi de 16h à 22h et le dimanche de 14h à 22h.
    Tél.: +1 (617) 734-2700.
  • Rens.: www.dailycatch.com.

  

Durgin Park*

 

Un grand classique à touristes dans le Faneuil Market. Au menu du pub « Durgin Park », une cuisine bostonienne presque caricaturale, qui perpétue fièrement la tradition yankee. On y mange aussi bien le classique mais ici basique clam chowder (5,25$ la petite tasse) que les traditionnels Boston Bake Beans (Boston n’est-elle pas surnommée "Bean Town"?). Une petite portion (2,95$) suffira largement tant ces haricots rouges cuisinés dans la mélasse sont sucrés! Comme le corn bread (pain de maïs) qui les accompagne. Autre spécialité, maison cette fois, le Yankee Pot Roast (13,95$) se présente comme des carbonnades de bœuf bien tendres, servies avec de la purée de pomme de terre et une purée de potiron aux épices (photo), histoire de bien rappeler que c'est en Nouvelle Angleterre que s'est tenu le premier repas de Thanksgiving, en 1621, un an après le débarquement des premiers Pères pèlerins à Plymouth, MA, un peu plus au sud... En dessert, impossible de passer à côté de l'Indian Pudding (5,95$), une semoule de maïs à la mélasse servie chaude avec de la glace.

Durgin Park.jpg

La déco de ce grand bar-resto « established before you were born » («installé avant votre naissance», il y a environ 130 ans) accentue encore le côté Yankee, en rendant notamment hommage, photos à la clés, aux boys engagés en Irak ou en Afghanistan! Heureusement, les serveuses sont drôles et diablement sympathiques. Attention, les portions sont elles aussi très yankee: énormes!

Une institution qu’on a eu plaisir à découvrir même si la nourriture est loin d’être inoubliable! Mais c’est un des derniers endroits où l’on peut déguster cette drôle de tambouille Yankee.

  • 340 Faneuil Hall Market Place, Boston, MA 02109.
    Du lundi au samedi de 11h30 à 22h, dimanche de 11h30 à 21h.
    Pub jusque 22h et bar jusque 1h.
    Rens.: +1 (617) 227-2038 ou www.arkrestaurants.com//durgin_park.html.

  

Island Creek Oyster Bar**

 

Imaginé par le propriétaire de la ferme ostréicole Island Creek à Duxbury (MA), ce resto lounge à la déco impressionnante modernise le traditionnel oyster bar bostonien. Au menu, huîtres et clams crus évidemment mais aussi classiques clams frits (15$), clams vapeur (13$) et crab cake (14$). Les plats plus travaillés ont ceci dit l’air moins appétissants… Mais le lieu attire néanmoins les foules!

Island Creek (3).jpg

  

N°9 Park***

 

C’est dans ce resto élégant situé juste en face du Boston Common (le plus ancien parc public des Etats-Unis) qu’a débuté la carrière de Barbara Lynch, aujourd’hui à la tête d’un petit empire à Boston, avec sept adresses. Cuisine raffinée (à l’image de son “signature dish”, des épatants gnocchis farcis aux pruneaux servis avec du foie gras dans une sauce au Vin Santo), service pro, déco chic, le “N°9 Park” est l’une des plus belles tables de la ville. Les prix suivent…

N-¦9 Park (11).jpg

   

Neptune Oyster Bar***

 

Parmi les nombreux oyster bars de Boston, le “Neptune” est le plus recherché. A raison. Dans ce petit bistro marin, on s’initiera aux huîtres et clams locaux (mais aussi du Canada et de la Côte Ouest), tandis que l’on dégustera le meilleur lobster roll (25$) de la ville (avec du beurre fondu ou de la mayo) ! Tandis qu'allégé par rapport aux standards de Nouvelle Angleterre, le clam chowder (11$) est une autre spécialité de la maison. Un must!

Neptune (6).jpg

 

 

Snacks

  

Pizzeria Regina*

 

La «Pizzeria Regina», c’est une institution à Boston! Si cette chaîne possède désormais 7 adresses en ville (au Faneuil Hall, à Cambridge, à South Station...) mais aussi des points de vente dans tout le Massachusetts et au New Hampshire, de Hyannis (Cape Cop) à Salem en passant par Braintree, tout a commencé, forcément, dans le quartier italien du North End. La boutique originelle, datant de 1926, est d’ailleurs toujours considérée par beaucoup de Bostoniens comme La Mecque de la pizza au feu de bois!

Pizzeria La Regina.jpgPizzeria La Regina (1).jpg
Nous avons malheureusement goûté la pizza de la Regina dans le Food Court du Prudential Center, sur Boylston Street à Back Bay. Engoncé entre une «rôtisserie» à la française et un vendeur de sushis, l’endroit manque évidemment cruellement de charme - on y fait la file comme dans un vulgaire fast food - mais il faut reconnaître que la pizza est plutôt bonne, avec une pâte assez fine et croustillante et une garniture généreuse à l’américaine. La part de 4 fromages (avec notamment de la ricotta et de la tomate fraîche) à 3,99$ constitue presque à elle seule un repas! Mais elle est toute fois plus italienne que la fameuse pizza de chez Grimaldi’s à NYC! Et pour du fast food, c’est bien meilleur que chez Pizza Hut!
 
  • North End: 11 1/2 Thatcher Street, Boston, MA 02113.
    Du lundi au jeudi de 11h à 23h30, vendredi et samedi de 11h30 à 00h30 et dimanche de 11h30 à 23h30.
    Rens.: +1 (617) 227-0765 ou www.reginapizzeria.com.

 

LTK (Legal Test Kitchen)*

 

D’après la presse locale, le pdg de «Legal Sea Foods» Roger Berkowitz, est aujourd’hui l’homme le plus puissant dans le domaine des fruits de mer en Nouvelle Angleterre, à la tête d’une entreprise qui compte une poissonnerie en ligne (on peut s’y faire livrer son homard vivant partout aux Etats-Unis!) mais surtout une importante chaîne de restaurants. Tout a débuté à Inman Square à Cambridge en 1904, avec la création par le grand-père, Harry Berkowitz, d’une poissonnerie. Son fils George ouvre ensuite, à côté, son premier restaurant en 1950. Avec la troisième génération, Roger et Marc, suivront des tables à Chestnut Hill et Park Plaza à Boston.

LTK (2).jpgLTK (3).jpg

Aujourd’hui, «Legal Sea Foods», ce sont 30 adresses réparties sur toute la côte Est (du Massachusetts au Maryland, en passant par New York et la Floride) et jusqu’aux terminaux 1 et 2 du Logan Airport de Boston. En attendant son vol, on peut ainsi commander un «live lobster to go» ou s’attabler au «LTK - Legal Test Kitchen», déclinaison rapide du restaurant. L’occasion de dire au revoir à Boston avec de grands classiques de la Nouvelle Angleterre, comme un petit bol de clam chowder (6,95$) ou un lobster roll (22,95$ ce jour-là). Pour de la restauration rapide, il faut reconnaître que c’est plutôt correct!

 

 

Cafés / Pâtisseries / Cafés

  

Flour Bakery***

 

Avec trois adresses déjà à son actif dans des quartiers stratégiques de Boston (South End, Fort Point et Cambridge), "Flour Bakery" offre une belle alternative artisanale aux omniprésents Dunkin' Donuts (cette chaîne à donuts née à Boston et aujourd’hui présente dans tout le pays) et autres Starbuck Coffee. Le matin, ces mignonnes petites pâtisseries (cotées à 27/30 au Zagat!) sont d’ailleurs prises d'assaut.

Flour Bakery (4).jpgFlour Bakery (5).jpg

En descendant un café et un jus de fruit local, on vient y engouffrer en vitesse la spécialité maison, le sticky Bun (2,95$), une brioche roulée à la noix de pécan et à la cannelle, ou un bon egg sandwich au bacon (6,50$). Bref, une petite adresse sympa pour manger un bout en vitesse ou pour prendre le thé.

Flour Bakery (3).jpg
  • South End: 1595 Washington Street, Boston MA 02118.
    Du lundi au vendredi de 7h à 21h, samedi de 8h à 18h et dimanche de 8h à 17h.
    Tél.: +1 (617) 267-4300.
  • Fort Point: 12 Farnsworth St #1, Boston MA 02210-1224.
    Du lundi au vendredi de 7h à 19h, samedi de 8h à 18h et dimanche de 9h à 16h.
    Tél.: +1 (617) 338-4333.
  • Cambridge: 190 Massachusetts Avenue, Cambridge MA 02139.
    Du lundi au vendredi de 7h à 20h, samedi de 8h à 18h et dimanche de 9h à 17h.
    Tél.: +1 (617) 225-2525.
  • Rens.: http://www.flourbakery.com.

 

Mike & Patty's***

 

Très calme, Bay Village est un minuscule quartier du centre de Boston aux petites rues arborées très agréables, bordées de petites maisons basses. Faisant le coin de Church et Fayette Streets, impossible de ne pas tomber sous le charme de cette petite échoppe à l’ancienne. Parfaitement dans l’esprit du quartier, l’endroit est minuscule: juste une cuisine, une table et six places assises. Il faudra donc patienter dans la rue avant de pouvoir croquer les meilleurs eggs sandwiches de la ville! "Mike & Patty’s" ne sert en effet que des petits déjeuners (mais jusque dans l’après-midi...) dans une ambiance détendue, voire country avec violon bien crincrin comme fond radio!

Mike & Patty's (6).jpgMike & Patty's (2).jpg
Mike & Patty's (4).jpgMike & Patty's (5).jpg

Au tableau, les spécialités et leurs variantes s’accumulent mais c’est surtout pour le classique "Bacon & egg" (4$) que l’on vient: un simple English muffin garni d’un oeuf sur le plat et de cheddar du Vermont fondu. Une tuerie! Plus consistante mais à tomber par terre, la "Breakfast Torta" (8$+1$ pour le chorizo) se garnit d’une omelette au fromage et piment poblano, refritos (refried beans ou purée de haricots) et avocat. Mais on peut également prendre le petit déj avec un bol de porridge (5$), de yaourt et granola (5$) ou avec un croque-madame (10,25$)... Les produits sont frais, bien sélectionnés (oeufs bio), Mike est toujours aux fourneaux. Bref, cette petite boutique possède une vraie âme!

Mike & Patty's (1).jpgMike & Patty's (3).jpg
  • 12 Church St, Boston, MA 02116.
    Du mercredi au vendredi de 7h30 à 15h, samedi de 8h à 14h et dimanche de 9h à 14h. Fermé lundi et mardi.
    Rens.: +1 (617) 423-3447 ou www.mikeandpattys.com.

  

Mike's Pastry**

 

Il suffit de se promener quelques instants dans Salem ou Hanover Streets pour se rendre compte combien «Mike’s Pastry» est une institution dans le North End. Malgré la concurrence de deux autres pâtisseries italiennes réputées dans le quartier («The Modern Pastry» juste en face et «Maria’s Pastry» dans Cross Street), ce sont en effet les petits cartons de chez «Mike’s» que l’on voit sous le bras des passants...

Mike's Pastry (2).jpgMike's Pastry (4).jpg
Mike's Pastry (5).jpgMike's Pastry (8).jpg

Si l’on fait la file dans cette grande pâtisserie italo-américaine à l’ancienne (qui utilise encore un vieux système de fils au plafond pour emballer ses paquets), c’est avant tout pour les cannoli siciliens, proposés dans une vingtaine de versions différentes (3,25$ pièce), du classique ricotta à l'Oreo en passant par le Peanut Butter. Ces cannoli sont vraiment énormes mais très bons, tant le ricotta-pépites de chocolat que l’expresso par exemple. On trouve également ici d’autres classiques italiens, comme les babas au rhum, la tarte à la ricotta ou les cantucci aux amandes mais aussi des cupcakes et des cookies plus américains. Autant de délices que l’on pourra aller déguster un peu plus loin, dans le très agréable Paul Revere Mall, à l’ombre d’un arbre et au pied de la statue équestre de l’un des héros de la Révolution américaine...

  • 300 Hanover St, Boston, MA 02113-1835.
    Du dimanche au mardi de 8h à 22h, mercredi et jeudi de 8h à 22h30, vendredi et samedi de 8h à 23h30.
    Rens.: +1 (617) 742-3050 ou www.mikespastry.com.

 

Sweet***

 

En quelques années, Courtney Forester, basée à Back Bay, s’est imposée avec «Sweet», comme l’une des spécialistes des cupcakes à Boston, ouvrant quatre boutiques dans la ville. Ses petits délices coûtent la bagatelle de 3,25$ pièce mais sont délicieusement légers, façon chiffon cake.

Sweet (4).jpgSweet (3).jpg

Comme ce Boston cream pie (inspiré du dessert «officiel» du Massachusetts, une tarte légère recouverte de chocolat mise au point par M. Sanzian, chef français du très beau Parker House Hotel de Downtown, où JFK aurait demandé en mariage Jackie...) ou le classique Red Velvet, aux toppings parfaits. En plus les boutiques sont vraiment charmantes!

Sweet (2).jpg
  • Back Bay: 49 Massachusetts Avenue, Boston MA 02115.
    Lundi et mardi de 11h à 20h, du mercredi au dimanche de 11h à 21h.
    Tél.: +1 (617) 247-2253.
  • Newburry Street: 225 Newburry Street, Boston, MA 02115.
    Du dimanche au jeudi de 11h à 21h, vendredi et samedi de 11h à 22h.
    Tél.: +1 (617) 267-2253.
  • Cambridge Harvard Square: Zero Brattle Street, Cambridge MA 02138.
    Du dimanche au mardi de 11h à 21h, du mercredi au samedi de 11h à 22h.
    Tél.: +1 (617) 547-2253.
  • Downtown: 11 School Street, Boston, MA 02108.
    Tous les jours de 10h à 22h.
    Tél.: +1 (617) 227-2253.
  • Rens.: www.sweetcupcakes.com.

 

Toscanini's***

 

Boston est l’une des villes américaines où l’on mange les meilleures glaces. Cela se comprend quand on connaît l’importance de la communauté italienne dans la capitale du Massachusetts. Elue «meilleure crème glacée au monde» par le «New York Times» (ça vaut ce que ça vaut...), la glace préparée ici depuis 1981 est en effet excellente, riche (très italo-américaine!), aux saveurs naturelles. Vanille maltée, chocolat belge, fromage de chèvre-brownie ou blueberry shortbread,... Tous les parfums sont affirmés et les accords de goûts réussis. Et si l’on ne parvient pas à faire son choix parmi la vingtaine de glaces et sorbets du jour, comme chez tout bon glacier américain, on pourra demander à goûter avant de se décider! Attention, les portions sont énormes. On réfléchira donc à deux fois avant de prendre une coupe à deux boules (5,50$)...

Toscanini's (1).jpg Toscanini.jpg

Outre son labo-salon de thé de Cambridge à la déco industrielle et très computers friendly (normal, on est juste en face du MIT, le célèbre Massachusetts Institute of Technology...), Toscanini’s vend également ses glaces dans l’excellente épicerie gourmande South End Formaggio (cf. épiceries), dans la plupart des Whole Foods de Nouvelle Angleterre ou, en été, dans la très jolie petite ville de Provincetown, tout au bout de la péninsule de Cape Cod.

  • 899 Main Street, Cambridge, MA 02139-3512.
    Du lundi au samedi de 8h à 23h et le dimanche de 10h à 23h.
    Rens.: +1 (617) 491-3512 ou www.tosci.com.

 

Bars

  

Drink***

 

Ouvert il y a deux ans, “Drink” est le bar de l’empire de Barbara Lynch (“N°9 Park”, "Menton"...). Barmen expérimentés, vrai savoir-faire, amour du travail bien fait, produits de qualité, un vrai bar à cocktails aux breuvages parfaitement dosés (env. 12$)! Un passage obligé pour les amoureux de cocktails de passage à Boston. Presqu'aussi bien qu'à New York!

Drink_FortPoint.jpg

 

Citizen Public House & Oyster Bar**

 

Fenway est un quartier un peu plus reculé de Boston mais plutôt animé le soir, car proche du Fenway Park, le célèbre stade en briques rouges des Red Sox. Datant de 1912, il s’agit du plus ancien stade de baseball encore en activité pour une équipe majeure. Bien des Bostoniens sont d’ailleurs aussi attachés à leur équipe de baseball (championne pour la dernière fois en 2007) qu’à bien d’autres symboles de la ville.

Déjà considéré comme une institution à Fenway alors qu’il est seulement ouvert depuis octobre 2010, le «Citizen Public House», est à la fois un oyster bar, un restaurant (au menu, hamburgers, grillades et même un cochon grillé entier pour 10 pers. à 380$!) et un bar réputé servant, comme partout, des small bites (petites bouchées). Lumières très tamisées, déco en bois à l’ancienne, l’endroit, très bruyant, s’inscrit parfaitement dans la tradition américaine, tout en possédant une belle touche de modernité...

Citizen Public House (4).jpg

La carte du bar propose une très belle sélection de whiskeys américains et de bourbons mais aussi un menu de cocktails très intéressant (7-12€ la boisson). Parfaitement dosé, l’"Ideal Manhattan" (10$) marie bourbon Maker’s Mark, liqueur St Germain, Cinzano Rosso, bitter Angostura et bitter à l’ananas. Tandis que l’"Oaxacan Rose" (10$) joue la carte du dépaysement en associant de façon audacieuse tequila Hornitos Plata, Cinzano Rosso, sucre demerara et extrait de chocolat Taza Mexican.

En sortant, on a le nez réveillé par cette enivrante odeur de hamburger... C’est le "Tasty Burger" d’en face. On a malheureusement pas eu le temps de goûter mais on dit qu’ici on mange les meilleurs burgers de la ville... Un grand regret!

  • 1310 Boylston Avenue, Boston, MA 02215-4229.
    Tous les jours de 17h à 1h.
    Rens.: +1 (617) 450-9000 ou www.citizenpub.com.

 

Eastern Standard Kitchen & Drinks***

 

Resto et oyster bar très à la mode de Kenmore Square, l’"Eastern Standard" est aussi l’un des bars à cocktails les plus réputés de la ville (le préféré de la barmaid Josie Packard, sympathique barmaid du "Drink"). A l’ancienne, l’endroit se la joue grande brasserie, avec ses hauts plafonds et son immense bar, où trônent des centaines de bouteilles.

Eastern Standard (3).jpg

La carte des cocktails est très originale, regroupant ses créations de façon thématique. Dans la section «Heritage» (10$), on trouvera ainsi quelques classiques revisités et bien exécutés. Comme le "Pulitzer", un "Manhattan" un peu moins amer, mariant rye whiskey Bulleit, Aperol et vermouth. Tandis que du côté des "Oeufs" (10$), on déniche un surprenant "Root of all evil", qui associe rhum épicé maison, noix de coco, bitter à l’orange et un oeuf entier. A la barre de vrais mixologues, qui mesurent chaque proportion et qui goûtent chaque breuvage avant de le servir au client, n’hésitant pas à refaire le cocktail si le résultat n’est pas à la hauteur... Et si l’on n’a pas envie de cocktails, la carte du «Eastern Standard» propose également une très belle sélection d’alcools classés par ingrédients de base: «sugar cane» pour les rhums, agave pour les tequilas et mezcals, malt pour les Scotchs...

Eastern Standard (4).jpgEastern Standard.jpgEastern Standard (8).jpg
  • 528 Commonwealth Avenue, Boston, MA 02215-2606.
    Du dimanche au jeudi de 7h à 23h, vendredi et samedi de 7h à 1h.
    Rens.: +1 (617) 532-9100 ou www.easternstandardboston.com.

 

Epiceries/Liquor Shops

   

Charles Street Liquors***

 

Dans Charles Street, très belle rue de Beacon Hill menant aux parc Boston Common et Public Garden, cette belle boutique propose un grand choix de vins (plus de 1000 références), de bières (plus de 1000 là aussi, soit la plus large sélection de la ville), 130 Single Malt écossais, plus de 60 tequilas mais aussi une belle collection de whiskeys américains (bourbons et rye). Pour ceux qui en ont marre du Jack Daniel’s ou du Jim Beam, on trouve ici Old Overholt, Booker’s, Maker’s Mark ou encore Knob Creek.

Charles Street Liquor.jpgCharles Street Liquor (1).jpg

La boutique est en tout cas bien connue des Bostoniens, qui viennent ici s’approvisionner en liqueurs en tous genres. Rappelons en effet que, comme à New York, la vente d’alcool (bière exceptée) n’est autorisée que dans les liquor shops à Boston. Pas question donc de s’acheter une bouteille de vin en même temps que son steak chez Whole Foods...

  • 143 Charles Street, Boston, MA 02114.
    Du lundi au jeudi de 10h à 22h, vendredi et samedi de 10h à 23h et dimanche de 12h à 20h.
    Rens.: +1 (617) 523-5051 ou www.csliquors.com.

 

Christina's Spices & Speciality Food***

 

En plein coeur d’Inman Square, quartier très gourmand de Cambridge (notamment grâce à la présence d’une forte communauté lusophone), cette petite épicerie à l’ancienne propose une incroyable sélection d’épices en tous genres, mais aussi une belle collection de piments et de champignons secs. Ainsi que quelques spécialités (moutardes, sauces piquantes...). A côté, au «Christina’s Ice cream», on pourra aussi déguster une glace faite maison parmi les plus réputées de la ville!

Christina's (1).jpg
  • 1255 Cambridge Steet, Cambridge, MA 02139.
    Du lundi au dimanche de 10h à 18h.
    Rens.: +1 (617) 576-2090.

 

Savenor’s Market**

 

Dans Beacon Hill, dans la décidément très européenne Charles Street (bordée de petits commerces et de cafés), juste en face de l’excellent "Charles Street Liquors" (cf. ci-dessus), "Savenor’s" (qui possède une autre adresse à Cambridge) est une petite épicerie fine ouverte depuis 1939, avec un petit rayon poissonnerie et une belle boucherie (boeuf, agneau, gibier, porc, volaille). Au programme, une jolie sélection de produits variés mais beaucoup moins impressionnante que chez "South End Formaggio" (cf. ci-dessous).

Savenor's.jpg
  • Beacon Hill: 160 Charles Street, Boston, MA 02114-3253.
    Tél.: +1 (617) 723-6328.
  • Cambridge: 92 Kirkland Street, Cambridge 02138. Tél.: +1 (617) 576-6328.
  • Du lundi au vendredi de 11h à 20h, samedi de 10h à 20h et dimanche de 12 à 19h.
  • Rens.: www.savenorsmarket.com.

 

South End Formaggio***

 

Dans le très agréable quartier du South End, on ne manquera pas cette belle épicerie gourmande. Très bien achalandée, elle propose, on s'en doute, une belle sélection de fromages, venus de Nouvelle Angleterre, de France mais aussi de Belgique! (avec un crottin de chèvre et un "Chevrin"). Pâtes italiennes (Rustichella d'Abbruzzo) et suisses (de Poschiavo), riz du Principato di Lucedio, moutardes françaises Fallot, pickles McClure's de Brooklyn et Detroit, huiles d'olives, épices, grits artisanal, sirop d'érable de qualité, glaces Toscanini's... On sent que chaque produit a été sélectionné avec soin. En sortant, à deux pas, on jettera un oeil à l'étonnante "Dog's Bakery", qui donnerait presque envie d'avoir un chien pour lui offrir des petits cadeaux gourmands...

Formaggio (1).jpgFormaggio.jpg
  • 268 Shawmut Avenue, Boston, MA 02118.
    Du lundi au vendredi de 9h à 20h, samedi de 9h à 19h et dimanche de 11h à 17h.
    Rens.: +1 (617) 350-6996 ou www.southendformaggio.com.

 

Whole Foods Market***

 

On ne présente plus cette chaîne de grands magasins proposant une large gamme de produits bio (mais pas que) et le plus souvent locaux. Le dernier né à Boston, sur la Charles River Plaza (il existe d’autres adresses à Cambridge, Brighton...), permettra par exemple de s’approvisionner en sirop d’érable, en Oyster Crackers (le complément indispensable du clam chowder), en glace de chez Toscanini’s... Si les rayonnages ne sont pas aussi impressionnants que dans l’immense Whole Foods du Time Warner Center à New York par exemple, il y a largement de quoi faire, entre légumes, viandes, poissons, céréales...

 

 

Marchés

 

 

Boston Copley Square Farmers Market***

 

En été, les jours de marchés, une balade s’impose sur la charmante place Copley Square, encadrée par l'étrange New Old South Church (1873), construite en style gothique vénitien typique de Boston, et la belle Public Library de style néo-Renaissance (1848). Venus des campagnes de Nouvelle Angleterre, des producteurs locaux montent ici de superbes étals de fruits et légumes. Tomates, carottes, salades, navets, tournesols, kales, pak choi, herbes fraîches... les couleurs sont splendides! Notamment du côté de la Siena Farms de Sudbury, MA, ou de l'Atlas Farm, ferme bio installée à Deerfield, MA. Tandis que la Cook's Farm & Bakery de Newbury, VT, propose notamment du sirop d'érable de sa propre production (10$ la pinte-473 ml).

Coplay Suqare Market (1).jpgCoplay Suqare Market (3).jpg
Coplay Suqare Market (8).jpgCoplay Suqare Market (6).jpg

On profitera également de ce passage sur l’une des plus belles places de Boston pour se rafraîchir avec une limonade minute (3$) au mini-stand Lee's Lemonade. Soit du citron pressé shaké avec du sucre et de l’eau. Très bon et pas trop sucré.

 

 

Faneuil Market*

 

Ce grand marché couvert perpétue la tradition du marché qui se tenait jadis aux pieds du Faneuil Hall, haut lieu de l'histoire américaine. Datant de 1740, ce beau bâtiment de briques est surnommé le «berceau de la liberté » car s'y sont tenues en 1773 les premières réunions liées à la Boston Tea Party, révolte politique de la Colonie de la baie du Massachusetts contre le Parlement britannique, prémisse à la Révolution américaine qui, de 1775 à 1786, mènera à l’indépendance.

Très touristique, le Faneuil Market propose aujourd’hui un food court sans grand intérêt mais aussi des boutiques de vêtements et des magasins à souvenirs. A la boutique « Best of Boston », un magasin kitsch mais assez fourni en spécialités culinaires locales on dénichera quelques trucs sympas. Au milieu des dizaines d'objets en forme de homard (la mascotte des côtes de Nouvelle Angleterre), on tombera ainsi sur des Bog Frogs, des chocolats aux airelles et noix de cajou fabriqués à Cape Cod, ou encore des Gibralters de la Ye Olde Pepper Companie, installé à Salem, MA, depuis 1806! Il s'agit d’ailleurs du plus ancien bonbon jamais commercialisé aux Etats-Unis, une sorte de gomme blanche parfumée à la menthe ou au citron.

Boston (5).jpg

Commentaires

  • Magnifique!!! Quelle richesse cet article! Mais là il faut que tu arrêtes sinon je vais être obligée de prendre un billet d'avion pour Boston au plus vite ;-) A très vite!

Les commentaires sont fermés.