Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Rouleaux de chou et huîtres à la coréenne

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Inspirée du bossam kimchi, une spécialité coréenne traditionnelle qui marie chou mariné, huître et divers ingrédients, voici une entrée originale aux saveurs asiatiques affirmées. Il s’agit ici d’une version express de kimchi (le chou saumuré coréen), qui nécessite normalement plusieurs jours de préparation.

Recettes coquillages 73.jpg

Ingrédients (pour 4 pers.) :

8 huîtres Gillardeau, 4 grandes feuilles de chou chinois, 4 tranches fines de très bon lard fumé, 1 petit piment rouge frais, 2 c.à.c. de gingembre émincé, 1 c.à.s. de gros sel, 2 c.à.s. de vinaigre de riz, 1 c.à.c. de pâte de crevettes, 2 c.à.c. d’huile de crevettes (dans la pâte de crevettes), 1 c.à.c. de sucre de canne, 1 c.à.c. de sambal oelek ou autre pâte de piment, 2 c.à.s. d’huile de sésame.

Recettes coquillages 6.jpgRecettes coquillages 17.jpg
Recettes coquillages 21.jpg

Préparation :

Laver les feuilles de chou, ôter la partie blanche trop dure et les empiler en intercalant du gros sel entre chaque feuille. Réserver au moins trois heures.

Préparer la marinade. Dans un saladier, dissoudre le sucre de canne dans le vinaigre de riz, y mélanger le gingembre et le piment émincé et ajouter enfin l’huile et la pâte de crevettes, le sambal oelek et l’huile de sésame. Prélever un peu de cette sauce pour le service et mélanger le reste avec les feuilles de chou rincées (pour ôter le sel). Laisser mariner une heure ou deux.

Ouvrir les huîtres et les ôter de leur coquille.

Sur une feuille de chou, poser une tranche de lard coupée en deux et par-dessus deux huîtres. Rouler très serré afin de former des petits rouleaux. Filmer dans une feuille de papier film et fermer en formant des petits bonbons. Répéter l’opération.

Au moment de servir, chauffer 2 minutes les rouleaux dans un panier vapeur. Les retirer du papier film et les couper en trois tronçons, que l’on présentera sur une belle assiette avec un filet de sauce.

Recettes coquillages 72.jpg

Commentaires

  • Sang Hoon travaille avec le Kimchi, Fabienne a déjà goûté et m'a dit que c'était excellent. Encore un truc à mettre sur ma liste: réalier du Kimchi maison. Mais tu me connais, je vais tenter la recette avec plusieurs jours de préparation. :)
    Bravo pour la recette, même si je n'aime pas les zuitres.

    Mark

  • C'est d'ailleurs San qui m'a inspiré cette recette.On a mangé au Cube une préparation qui elle-même s'inspirait du bossam kimchi mais le chou n'était pas vraiment saumuré et c'était servi avec des petits morceaux de viande et du gochujang. Je réalise toujours une version rapide du kimchi car je n'ai pas la patience d'attendre... Mais ça fait aussi partie de ma liste de le réaliser dans les règles de l'art!

  • ça a l'air effectivement d'être une version sophistiquée du bossam kimchi! je vais tenter la recette! j'ai moi-même réalisé pour la première fois du kimchi express (gueotjeori) la semaine passée, et je n'étais pas déçue du résultat! d'ailleurs, le savez-vous peut-être, il y a une épicerie coréenne à Etterbeek! Young Foods!
    aussi, pour infos, avec Magali, le jeudi soir, son petit restau l'Epicerie rue du page change de tablier pour un tablier aux saveurs asiatiques, souvent coréennes!...

  • Ca m'am l'air délicieux et ... j'aimerais bien goûter...
    Non je ne passe pas commande pour la prochaine fois que je vous vois, mais enfin..

  • Merci pour ces infos Nathalie, c'est très intéressant! On y fera un tour après les vacances...

    Eloïse, à notre retour, c'est promis!

Écrire un commentaire

Optionnel