Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

Tagliatelle, asperges blanches et beurre de sauge

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Cette recette facile et savoureuse est clairement inspirée de ce petit dîner que nous avions fait il y a quelques semaines au Monticelli, ce café saint-gillois qui le soir venu se tranforme en petite osteria de quartier. Des abruzzais y proposent une cuisine sans chichis mais non dénuée d'inspiration comme en témoigne ce plat d'asperges blanches habilement associées à des tagliatelle fraiches faites maison. Une alliance réussie entre l'Italie du Nord (pâtes-beurre-sauge) et la Belgique (asperges blanches-beurre).

Tagliatelle aux asperges blanche.jpg

Deux fois que l'on réalise ce plat pour profiter des délicieuses asperges blanches de Malines dont la saison bat son plein. La première fois nous avions réalisé des tagliatelle fraîches maison et la seconde, nous les avions achetées! On choisira l'une ou l'autre solution en fonction de si l'on est pressé ou pas.

Ingrédients (pour 4 pers.) :

500 g de tagliatelle fraîches, 500 g d’asperges blanches gros format (une botte), 4 belles c.à.s. de sauge fraîche hachée finement, 160 g de beurre, sel et poivre.

Préparation :

Laver et hacher la sauge.

Nettoyer les asperges, couper les pieds et les éplucher. Les couper en tronçons d’env. 4 cm. Réserver les têtes. Blanchir les asperges pendant env. 5 min dans l’eau bouillante salée. Ajouter ensuite les têtes et continuer la cuisson pendant env. 5 min. Les égoutter.

Faire fondre 80 g de beurre dans une sauteuse. Y faire revenir la sauge quelques minutes pour libérer son parfum sans pour autant laisser colorer. Ajouter ensuite les asperges et le reste de beurre. Saler et poivrer. Faire revenir le tout pendant quelques minutes.

Pendant ce temps, cuire les tagliatelle env. 3 min dans de l’eau bouillante salée. Les égoutter et les ajouter aux asperges. Bien enrober les pâtes avec le beurre de sauge et servir aussitôt.

Commentaires

  • Ca doit être très sympa.

    Pour les carnivores, on pourrait ajouter un peu de jambon séché, non ?

  • Nous sommes très végétariens en ce moment. Mais effectivement, vous pouvez ajouter du jambon cru, du saumon fumé...

    Mais n'achetez pas des tagliatelle sèches, ce sera beaucoup moins bon!

    A bientôt Olivier ;-p

  • Ah oui, là, nous sommes d'accord :) pas de tagliatelles sèches.

    On pourrait aussi imaginer que les asperges soient vertes, accompagnées de saint jacques émincées (cuites à la plancha, par exemple).

    Dans ce cas, un peu de romarin pourrait remplacer la sauge.

    Bref, les asperges, c'est un vrai moment de plaisir !

  • j'ai employe du jambon fume , le beurre a la sauge et ail et un peu de gruyere et naturellement en floride les asperges vertes. quel delice

Écrire un commentaire

Optionnel