Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • London’s eating!

    brit_flag.jpg

     

    Comme tout le monde en ce jour de noces royales, nous nous mettons à l'heure anglaise!

    Par la variété de son offre, Londres fait rêver tout le monde, fashionistas comme foodies invétérés. Trois conseils pour bien manger dans la capitale anglaise dans trois genres typiquement londoniens : le gastropub, le resto branché et le fish & chips !

    Lire la suite

  • Orecchiette alle cime di rapa

    La cima di rapa est un légume typiquement méditerranéen. Peu consommé chez nous, on le trouve cependant de plus en plus sur les étals des marchés. Il s'agit en fait d'une variété de rape appelée brassica rapa sylvestris dont les feuilles sont très développées et avec des extrémités ressemblant à de petits brocolis, desquels naissent de jolies petites fleurs jaunes. En soi, on peut consommer toute la plante même si les tiges sont parfois un peu dures mais les Italiens, et en particuliers les Apuliens, habitants des Pouilles, où sa culture est très développée - elle est d'ailleurs inscrite dans la liste des produits traditionels régionaux italiens à la section Pouilles -, ne consomment bien souvent que les extrémités et les feuilles tendres.

    Dans d'autres coins d'Italie, on la rencontre sous le nom plus générique de broccoletti (petits brocolis) et, à Naples, sous le nom de friarielli. Les friarielli sont à Naples une véritable institution gastronomique. Ils y sont préparés juste lavés et directement sautés dans l'huile d'olive et servis en accompagnement de saucisses, tels quels ou dans un sandwich, mais on trouve aussi dans les fameuses pizzeria napolitaines de délicieuses pizzas garnies de friarielli et de chair à saucisses.

    Orrechiette aux rappes 123.jpg

    Le goût de la cima di rapa est à cheval entre le choux et le brocoli et peut parfois sembler fade à certains. Mais, bien préparé, ce légume peut faire merveille simplement ébouillanté et servi avec un peu de vinaigre pour relever son goût ou pimenté et réveillé par le goût de quelques anchois, dans le plat phare des Pouilles, les orecchiette alle cime di rapa. Alors, bien entendu, vous pourrez trouver des orecchiette (petites oreilles) toutes prêtes dans toutes les bonnes épiceries italiennes mais c'est plus amusant de les préparer soi-même!

    Lire la suite

  • La mixologie s'invite sur France Inter

    Ce dimanche dans “On va déguster”, à 11 h 05 sur France Inter, François-Régis Gaudry s’intéresse à un sujet qui passionne de plus en plus les gourmets : la mixologie. Qui est aux cocktails ce que la haute gastronomie est à la cuisine ! L'animateur sera entourré de Colin Peter Field, barman de l'hôtel Ritz à Paris, et de Romée de Goriainoff, propriétaire du "Experimental Cocktail Club", le bar à cocktails le plus tendance du moment à Paris (photo).

    6b5b2c31-6621-401e-9393-d605bfdd36ae.jpg

    Envie d'y goûter?

    • Experimental Cocktail Club.
      37 rue Saint-Sauveur 75002 Paris.
      Rens.: +33.1.45.08.88.09 ou 
      www.experimentalcocktailclub.com.
      Ouvert tous les jours de 17h à 5h.

     

  • Culinaria², clap troisième!

    Ceux qui avaient eu la chance de découvrir Culinaria² (prononcez Culinaria Square) lors de sa première édition en 2009 garderont sans doute une certaine nostalgie d’un événement urbain et chic sous l’arche du Cinquantenaire. Le temps exécrable et l’exiguïté des lieux ont cependant poussé les organisateurs à déplacer cet événement gastronomique qui s’impose comme l’un des plus importants d’Europe – il investira d’ailleurs Paris et Lyon en 2012 – sur le site de Tour & Taxis. Mais en ce début juin 2010, la chaleur écrasante sous les hangars gâchait un peu le plaisir des dégustations ultraraffinées proposées par Culinaria. Cette année, on reste donc à Tour & Taxis, mais on avance d’un mois.

    Culinaira chefs.jpg

    Lire la suite