Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

29/04/2011

London’s eating!

brit_flag.jpg

 

Comme tout le monde en ce jour de noces royales, nous nous mettons à l'heure anglaise!

Par la variété de son offre, Londres fait rêver tout le monde, fashionistas comme foodies invétérés. Trois conseils pour bien manger dans la capitale anglaise dans trois genres typiquement londoniens : le gastropub, le resto branché et le fish & chips !


Un gastro-pub étoilé: Harwood Arms****

Changement à Londres ces dernières : les antiques pubs se la jouent restos gastronomiques ! Le résultat n’est alors pas toujours à la hauteur mais le “Harwood Arms” à Fulham est la crème de la crème en la matière. Récompensé par une étoile Michelin en janvier 2010, l’endroit ne désemplit pas et il faudra s’y prendre plusieurs semaines à l’avance pour espérer y décrocher une table. Côté déco, le pub rustique a gardé son confort campagnard mais le charme est bien là : lumières tamisées, bougies, tables en bois, murs aux couleurs claires… Au centre des lieux, trône évidemment le bar, où l’on pourra déguster quelques kippers (harengs fumés) en buvant un Bloody Mary ou une bonne bière anglaise.

Harwood Arms 35.jpg

Mais, en hiver, on se pressait surtout au “Harwood Arms” pour sa spécialité, le gibier. Normal, l’un des patrons est un grand chasseur ! S’il ne fournit plus lui-même son resto à cause des réglementations, il fait appel à de petits fournisseurs strictement anglais. Tout ici est excellent. Comme ce vol-au-vent (7,50 £) à l’agneau (ris et langue), topinambours, graines de moutarde, où la pâte feuilletée et la viande sont parfaitement savoureuses (photo). Ou ce pâté de gibier (6,50 £) accompagné d’une gelée épicée de “vin chaud”. Mais on atteint l’apothéose avec cette variation autour d’une bécasse du Berkshire (25 £) : toast avec foie et cœur, cuisses confites, filet, tête et cerveau, le tout accompagné de céleri, d’une gelée au sloe gin et d’une typique sauce anglaise à base de pain. En face, l’épaule d’agneau (17,75 £) ne démérite pas. Parfaitement confite, elle émerge d’un très bon bouillon au romarin, accompagnée de haggis écossais croustillant. On arrose le tout avec un très agréable Crozes Hermitage “Les Amandiers” domaine du Murinais 2007 (30 £). Si les desserts sont simples ils terminent merveilleusement le repas. Tout d’abord ces gâteaux épicés (7,50 £), servis avec de la sour cream, des suprêmes d’orange et une gelée au whisky. Rustique et raffiné à la fois. Tout comme ce pudding à base d’orge, pruneaux et sucre brun (7 £), sorte de riz au lait aux saveurs hivernales.

Harwood Arms 33.jpg

Bref, un lieu décontracté où l’on déguste une excellente cuisine mettant délicieusement en valeur des produits et des préparations typiquement anglaises avec une touche de créativité. Et les prix sont plus que raisonnables pour un étoilé !

Harwood Arms 14.jpgHarwood Arms 22.jpg
Harwood Arms 26.jpgHarwood Arms 31.jpg
 

Envie d'y goûter?

  • Walham Grove, London. SW6 1QP.
    Rens. : +44.0207.386.1847 ou
    www.harwoodarms.com.
    Fermé le lundi midi.

 

Un resto & bar chic: Viajante***

 

Viajante 5.jpg

Nuno Mendes, chef portugais formé en Californie puis à New York au restaurant triplement étoilé “Jean Georges”, crée en ce moment le buzz à Londres ! Il a investi le très chic ancien hôtel de ville de Bethnal Green pour créer “Viajante”, endroit à la mode qui fait courir les gourmets londoniens. Les lieux sont aménagés façon scandinave : couleurs beige et gris-bleu, meubles design en bois clair, espace épuré mais avec une touche chaleureuse apportée par ces superbes toiles de guipure très colorées. Le personnel, hype mais affable, explique d’emblée le principe de la maison : un menu unique à déguster l’aveugle. Le midi, il se décline en 3 ou 6 serv. (28 ou 50£ + 18 ou 40 £ pour les vins); le soir, la dégustation est élargie à 6, 9 ou 12 serv. (65-80-90£+50-65-80£).

Viajante 30.jpg

Mais que propose le jeune chef? Influencé par Ferran Adrià, chez qui il a fait un stage au “El bulli”, sa cuisine est très moderniste mais avec une belle base classique. Retenons, en amuse-bouche, ce délicieux mini-sandwich croustillant à la peau de poulet et au combava. Très porté sur l’Asie, il propose ensuite un saumon – chair, œufs et peau – servi avec une purée d’aubergine frite dans un excellent bouillon dashi aux enoki. Un accord japonisant très réussi. Le Rioja rosado 2000 qui accompagne cette entrée est une découverte. Tout comme le Cahors 2008 “Abstèmes s’abstenir”, un gamay qui magnifie le magret de canard juste braisé, servi avec betterave et poudre de pistache. Un plat plus classique avec un bel accord de goûts. Pour finir, le dessert mêle cubes de pommes vertes, panna cotta et granité de shiso vert. Intéressant et rafraîchissant.

Viajante 26.jpg

Si l’on n’est pas convaincu de tenir sous la main la nouvelle Mecque gastronomique londonienne, on passe néanmoins un très agréable moment dans ce restaurant luxueux d’où l’on ne repartira pas sans avoir dégusté un cocktail dans le très agréable bar attenant. La décoration se fait ici plus sombre mais pleine de caractère. Le couronnement du bar central est bluffant ! On choisira à la carte un “Skye Julep” au Talisker, menthe, pêche et ginger beer (8£) ou un “Red Hook” au South Brooklyn Rittenhouse Rye, Punt e Mes et liqueur de marasquin (8£). Bien réalisés, voilà des cocktails abordables par rapport à d’autres adresses londoniennes.

Envie d'y goûter?

  • Patriot Square Bethnal Green, London E2 9NF.
    Rens.: +44.20.7871.0461 ou
    www.viajante.co.uk.
    Ouvert tous les jours de 12 h à 14 h et de 18 h à 21 h 30.

 

Un fish & chips: Seasheel of Lisson Grove**

Sea Shell on Grove 2.jpg

Ça y est, on le tient! Pas facile pourtant de dénicher l’endroit idéal où manger un très bon fish and chips à Londres. Le “Seashell of Lisson Grove” est un agréable restaurant flanqué d’un comptoir take-away où les Londoniens viennent en famille déguster un menu tout poisson. Et si l’on n’a pas l’habitude, il faudra avoir l’estomac bien accroché pour prendre plus d’un plat ici. Les portions sont en effet gargantuesques ! Accueillis chaleureusement dans cette jolie maison londonienne, on s’installera aux tables les plus select, celles entourées par un aquarium géant. L’ambiance est bruyante mais on se sent vite bien dans cette adresse sans chichis.

Sea Shell on Grove 6.jpg

La très longue carte permet de choisir entre divers poissons et, chose intéressante, entre diverses panures. La classique batter, of course, mais aussi des panures plus légères, au panko ou au matzo. Parmi les poissons, on optera pour un classique cabillaud (14,50 £) ou une plus originale aile de raie, pêchée à la ligne dans les îles Féroé (18  £). En guise d’entrée, on grignotera une portion de calamars frits (5,50 £) servis avec une sauce aigre-douce. Qui permettent de patienter car l’attente peut être longue… C’est sans doute en effet le gros défaut du lieu : la cuisine a du mal à assurer entre salle et take-away. Pour se faire pardonner, la serveuse apporte deux rations de mashed peas… L’attente est bien vite oubliée car le fish & chips est délicieux : le poisson est bien frais, la panure légère et croustillante et les frites plutôt bonnes. Un bon petit Rioja blanco 2009 Bodegas Tobia à un prix plus que raisonnable (17,95 £) pour faire glisser le tout et on tient une adresse où l’on a sacrément envie de revenir !

Sea Shell on Grove 30.jpg

Envie d'y goûter?

  • 49-51 Lisson Grove, London NW1 6UH.
    Tél. : +44.207.224.9000.
    Ouvert tous les jours, sauf dimanche, de 12h à 14h30 et de 17h à 22h30 et le samedi de 12h à 22h30.
    Take-away ouvert de 12 h à 22h30 sauf le dimanche.

Commentaires

Jou too!

Écrit par : EloÏse | 29/04/2011

Répondre à ce commentaire

je note car je vais à Londres pour le tournoi du Queens

Écrit par : malikele | 25/05/2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire