Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

05/04/2011

Un dimanche au marché d'Etterbeek

Un dimanche matin, passage par la place Jourdan pour une petite visite au marché d'Etterbeek. Un marché agréable avec des commerçants joyeux! Il y manque sans doute un bon boucher et un bon poissonnier. On y trouve par contre de bons légumes, des fromages et surtout des petites choses très originales.

Suivez-le guide!

Bouquet d'anémones 3.jpg

Marché d'Etterbeek 3.jpg

Arrivés au marché le matin sans avoir rien avalé, nous découvrons cette étrange "baraque" où l'on vend une spécialité transylvanienne (Roumanie), le kürtõskalács (ou seckler). Il s'agit d'un gâteau confectionné sur une sorte de rouleaux en bois et cuit de manière traditionnelle sur du charbon de bois. Ici, point de charbon de bois (mais c'est à vérifier) mais un drôle de four muni de tourne-broches. En résulte un gâteau creux, un peu genre beignet (pourtant ce n'est pas frit), que l'on le déguste notamment recouvert de sucre et de cannelle ou d'amandes broyées. A l'origine, ce gâteau était confectionné sur des épis de maïs beurré, remplacés ensuite par des rouleaux en bois. On retrouve aussi cette spécialité pas mauvaise du tout en Bulgarie et en Hongrie.

Marché d'Etterbeek 1.jpg
Marché d'Etterbeek 6.jpg

Original, non?

Un peu plus loin, on découvre un traiteur grec où deux sympathiques jeunes gens nous invitent à goûter leur feta bien fraîche. Un délice! On repart donc avec sous le bras un bon morceau de ce fromage mais aussi avec un mélange d'olives, dont des kalamata, très bonnes également. Les feuilles de vignes maison farcies à la viande et servies avec une sauce citronnées sont pas mal mais on reviendra définitivement pour la feta! La traiteur Agroktima a un magasin au 123 rue Charles-Quint à Berchem-Ste-Agathe.

Marché d'Etterbeek 9.jpgMarché d'Etterbeek 12.jpg
Marché d'Etterbeek 18.jpg
Marché d'Etterbeek 24.jpg

Marché d'Etterbeek 19.jpgEn face, il y a aussi Pierre Houtain et ses fromages. Il a notamment une belle sélection de fromages belges, dont certains certifiés bio, et un large choix de pains. Il a un magasin à Liège, "Le Blé sauvage" mais est présent sur quelques marchés dont le très beau marché de Namur, le samedi. On y a déjà acheté du très bon lait cru!

Nous continuons à avancer dans les allées du marché pour atteindre le but de notre visite, la marchande de bonbons! Marie Evenepoel et son fameux stand de sucreries: 3,50€ pour 250g de bonbons Joris et 4€ pour 500g à choisir parmi les autres douceurs de l'étal. Il y a des dizaines de bonbons, de couleurs et de formes variées. Un vrai paradis pour les amateurs. Des cuberdons de chez Geldhof, des soucoupes, des souris et des surs de chez Astra, les violettes de chez Gicopa mais aussi des bonbons allemands Haribo, rouleaux de réglisse et autres.

Marché d'Etterbeek 41.jpg
Marché d'Etterbeek 26.jpgMarché d'Etterbeek 45.jpg
Marché d'Etterbeek 43.jpgMarché d'Etterbeek 46.jpg
Marché d'Etterbeek 31.jpg

Marché d'Etterbeek 68.jpgOn flâne encore un peu, on achète un bouquet de jolies anémones et des mangues bien juteuses, on croise la fille d'une amie...

Mais le ventre nous tiraille encore... Pas de souci, on tombe sur une petite cariole hongroise à la fin du marché qui vend des gâteaux maison, comme des strüdels aux pommes et aux fruits rouges, mais aussi le langos. Une espèce de pâte à pizza frite bien gonflée garnie de yaourt aillé et de fromage râpé. La pâte est très bonne, les garnitures auraient mérité un peu plus de soin mais c'est finalement une agréable découverte. Attention, demander moins d'ail sinon ça fouette!

Marché d'Etterbeek 75.jpg
Marché d'Etterbeek 62.jpgMarché d'Etterbeek 70.jpg
Nous faisons alors demi-tour et revenons sur la place Jourdan. Tiens, la fameuse friterie vient d'ouvrir ses portes. Mais ce sera pour une autre fois, on a maintenant l'estomac bien calé. En finissant de parcourir les dernières allées du marché, on découvre encore ce producteur de jus de fruits, "Les Délices du Verger" à Opprebais. Ils ne sont pas bio mais ils sont sans additifs ni sucres ajoutés. En plus, il y a plein de variétés: jus de reinettes grises, jus de pommes Boskoop, jus de pommes-prunes-cerises... Ils vendent aussi des confitures et d'autres produits de leur production. Comme ce délicieux sirop de fraise, que nous avons utilisé pour faire des sucettes.
Marché d'Etterbeek 76.jpg
Marché d'Etterbeek 77.jpg
Nous repartons enfin en espérant n'avoir rien manqué de ce chouette marché, pas le plus riche de Bruxelles, mais bien sympa tout de même avec de belles surprises à la clé!

Commentaires

MMMMMMMMMMM....Tout ça a l'air bien tentant!!!...Faudrait que j'arrive à me lever tôt un dimanche pour retourner au marché près de la gare du midi!!!...ou essayer celui-là!
Parce que chez nous(Mons),...il n'y a pas cette diversité,...Et les producteurs locaux se font rares!!...ou alors,tu dois faire plusieurs marchés pour te faire un panier complet...Pas toujours évident!!

Bises!!

Écrit par : Sandro | 06/04/2011

Répondre à ce commentaire

Quel joli pêle-mêle! Et comme les anémones sont belles! Une bien agréable balade matinale et citadine;

Écrit par : eloïse | 07/04/2011

Répondre à ce commentaire

Ce marché est très inégal, on y trouve de bons produits, mais aussi des stands qui vendent les mêmes fruits et légumes que ceux du supermarché, ce qui n'a aucun intérêt;
Quant aux oeufs vendus en vrac dans leur jolie panière qui fait "authentique", et qui sont vendus comme "oeufs de ferme" alors qu'ils sont estampillés "3" sur la coquille, c'est-à-dire oeufs provenant de poules de batterie, c'est tout simplement tromper la clientèle (qui s'en fout, hélas)
Bon marchand de pommes, effectivement.
En face des bonbons, stand de fruits légumes qui offre de meilleures variétés et provenances que les autres du marché, il est assez cher mais vaut le détour;
Je suis étonnée que vous citiez une baraque à Kurtoskalacs car je ne l'ai pas vue au marché, (en revanche je connais le stand hongrois où ils vendent également saucissons et taronhyas - petites pâtes) , le seul endroit où j'ai vu des Kurtoskalacs est une petite baraque dans la galerie marchande "linthout", tout au bout près du marchand de vins.
Oui c'est transylvanien, mais la Transylvanie appartenait à la Hongrie avant que la Roumanie ne la pique :-)
Cette place Jourdan, que j'ai connue un peu miteuse lors de mon arrivée à Bruxelles il y a douze ans, se rénove dans le bon sens du terme : les commerces et restaus sont sympas et le marché est monté en gamme.
Néanmoins ça reste un assez petit marché;.

Écrit par : poulette | 13/04/2011

Répondre à ce commentaire

Hello friend - can i email youa bout your blog?
THANKS! Michelle

Écrit par : michelle | 15/04/2012

Répondre à ce commentaire

Hi Michelle,

You can send us an email at lacuisineaquatremains@skynet.be

Bye

Écrit par : La fille | 15/04/2012

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire