Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • L'Archiduc: un dernier verre

    Bien connu des noctambules bruxellois - l’endroit est ouvert tous les jours de 16h à 5h du matin -, « L’Archiduc » est un point de chute idéal pour terminer la soirée autour d’un verre. Ouvert depuis 1937, ce bar art-déco chic situé en plein centre-ville est une institution bruxelloise. Tous les âges s’y côtoient : jeunes et moins jeunes viennent ici pour être vus ou pour assister à un des concerts de jazz du samedi soir. Bruyant et enfumé, fréquenté aussi par des touristes en mal de sorties nocturnes, « L’archiduc » remplit toutefois pleinement son office.

    L'Archiduc 14.jpg

    Lire la suite

  • Le café des spores: changement dans la continuité

    Imaginé par Pierre Lefèvre et Philippe Emanuelli il y a quelques années, le tandem “Café des spores”-“Champignac”, installé de part et d’autre de la chaussée d’Alsemberg, dans une ancienne boucherie chevaline au décor classé et une ancienne cave à vins, est venu donner un coup de fouet à un quartier assez peu gourmand. Rapidement, ces deux espaces dédiés aux champignons et aux vins se sont donc creusé un joli trou.

    Café des spores 10.jpg

    Lire la suite

  • Notre blanquette de veau

    La blanquette de veau est sans doute l'un des plats classiques que nous préférons. Mais Le garçon en a fait une véritable obsession, au point qu'un jour, pour fêter dignement son anniversaire, je décidai de lui préparer ma version de ce fameux plat! Elle n'est certes pas la plus traditionnelle qui soit mais permet d'être préparée assez facilement en évitant de multiples manipulations puisque le bouillon est préparé en même temps que la viande.

    Blanquette de veau 21.jpg

    Bien entendu, il faudra, pour préparer la blanquette de cette façon, respecter la taille de 3 cm pour les cubes de veau. Pour que viande et légumes cuisent en même temps, sans que ces derniers ne soient trop mous. Ce qui me plait dans cette façon de faire, c'est que c'est goûtu et qu'on ne jette pas les légumes. Quand je fais un bouillon, j'ai en effet toujours quelques scrupules à jeter mes légumes. C'est pour cela que, bien souvent, nous les mangeons accompagnés d'un peu de moutarde ou que je les utilise de cette façon.

    C'est d'ailleurs la façon idéale de préparer la blanquette de veau en hiver. Par contre dès que l'on pourra utiliser des légumes frais du jardin, pois mange-tout, jeunes carottes, petits pois... Il faudra procéder autrement en cuisant, en plus, les jeunes légumes à part, pour les servir légèrement croquants en les rajoutant à la préparation en même temps que les oignons grelots et les champignons.

    Lire la suite

  • "Comme un chef" retour sur l'émission et la finale

    Après la diffusion, jeudi soir, du dernier épisode de "Comme un chef", on se devait de tirer une conclusion sur la première téléréalité culinaire ertébéenne. Et bien il faut avouer que la RTBF avait mis les petits plats dans les grands et que cette émission a été couronnée par une belle réussite !

    COMME%20UN%20CHEF%20AMANDINE%202%20PHOTO%20MLEROY.jpg

    Voyons quels ont été les ingrédients du succès :

    Lire la suite