Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Cake à la pistache et pâte à sucre

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Depuis que nous avons notre rice cooker, nous expérimentons avec lui... Nous avons choisi un Zojirushi car il est censé cuire le riz à la perfection et le modèle qui nous intéressait offrait en plus la possibilité de choisir la texture des grains cuits. Mais malheureusement, ce modèle n'était pas équipé de la fonction "cake", option qu'offraient d'autres modèles moins perfectionnés... Pourquoi est-il souvent impossible de trouver une machine qui combine toutes les fonctionnalités que l'on désire?

Gâteau à la pistache 49.jpg

Qu'à cela ne tienne, la cuisson du riz était évidemment la chose la plus importante. Pour le cake vapeur on allait réfléchir à la question... Après quelques essais de cuisson de riz, il nous a semblé impossible ne pas pouvoir cuire un cake dans notre rice cooker. On s'est alors lancés et on n'a pas regretté car ce gâteau était délicieusement moelleux avec un goût délicat de pistache. Un vrai sponge cake!

Petites précautions d'usage:

  • Pour cuire un cake dans un rice cooker il faut évidemment que la machine soit munie d'une cuve anti-adhésive. Et il faut la beurrer avant d'y verser la pâte à gâteau.
  • Il est plus prudent de ne pas utiliser de levure (si vous utilisez un agent levant, n'en mettez vraiment pas beaucoup et dosez toujours en fonction de la taille de la machine).
  • Nous déclinons toute responsabilité (oui, oui je sais, c'est un peu exagéré...) dans le cas où vous essayeriez de réaliser un cake dans une machine non prévue pour cela...


1. Le gâteau:

Ingrédients (pour 1 gâteau pour 6-8 personnes):

120g de farine, 4 oeufs, 100g de sucre, 20g d'huile de pistache, une pincée de sel, du beurre pour le moule.

Préparation:

Saler les blancs et les battre en neige. Ajouter ensuite le sucre et battre de nouveau pour obtenir une neige ferme.

Ajouter ensuite les jaunes d'oeufs et la farine en mélangeant à la spatule. Enfin, verser l'huile de pistache.

Beurrer le bol du rice cooker et y verser la pâte à gâteau.

Enlever les bulles d'air dans la préparation en tapotant plusieurs fois le moule sur le plan de travail.

Cuire le gâteau en choisissant la fonction "porridge" du Zojirushi. Quand la machine estime que la cuisson est terminée, presser le bouton "reheat" trois fois (5 min.x 3). Donc, en tout, le gâteau à cuit 1h05. Vous pouvez aussi utiliser un rice cooker simple avec bouton ON-OFF pour peu qu'il soit muni d'un bol anti-adhésif. Vous pouvez aussi essayer de le cuire au four traditionnel...

Gâteau à la pistache 10.jpgGâteau à la pistache 15.jpg
Gâteau à la pistache 20.jpg

2. La crème à la pistache: (adaptée du site www.lapatiss.com)

Ingrédients pour la crème pâtissière:

10 cl de lait, 20g de sucre, 10g de farine, 1 jaune d'oeuf, une pincée de poudre de vanille givrée.

Préparation:

Mélanger le lait, les 3/4 du sucre, la vanille givrée et porter à ébullition.

Mélanger le jaune d'oeuf avec le reste du sucre et la farine. Prélever 1/4 du lait chaud et le délayer dans le mélange avec l'oeuf puis verser le tout dans la casserole et fouetter jusqu'à ébullition. Oter du feu et faire refroidir.

Ingrédients pour la crème au beurre:

1 oeuf + 1 jaune, 125g de beurre pommade, 90g de sucre, 2,5cl d'eau.

Préparation:

Porter l'eau et le sucre à ébullition. Le mélange doit atteindre 117°C.

Battre les oeufs et verser dessus le sucre cuit en mélangeant au fouet jusqu'à complet refroidissement. Incorporer le beurre pommade au fouet.

Gâteau à la pistache 40.jpg
La société Marullo propose de délicieuses pistaches de Bronte (Sicile) enrobées de sucre

Finition de la crème à la pistache et montage du gâteau:

Mélanger les deux crèmes et ajouter 3 belles c.à.c. de pâte de pistache (pistaches broyées ou de la purée de pistache bio Jean Hervé).

Pour le montage du gâteau, il suffira de le découper en deux, de garnir les deux côtés de crème de pistache, de couvrir de quelques pistaches entières enrobées de sucre ou non (facultatif), de refermer et de décorer avec la pâte à sucre.

Gâteau à la pistache 33.jpgGâteau à la pistache 36.jpg

3. La pâte à sucre:

Ingrédients:

1 blanc d'oeuf, env. 500g de sucre glace (et un peu plus pour travailler la pâte), 2 c.à.s. de glucose liquide, un peu de margarine. Facultatif: colorant(s) alimentaires en poudre.

Préparation:

On peut préparer la pâte à sucre qui servira à décorer le gâteau la veille. Il suffit de bien l'emballer dans du papier film et la mettre dans une boîte hermétique.

Mélanger le blanc d'oeuf et le sucre glace avec le glucose liquide (généralement on conseille de passer la cuillère dans l'eau chaude et de l'essuyer avant de prélever le glucose dans son pot car c'est très collant).

Lorsque le mélange est une pâte assez ferme, l'enlever du bol. Saupoudrer le plan de travail de sucre glace et travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle ne soit plus collante. Rajouter éventuellement un peu de sucre glace. Si vous décidez de colorer une partie de la pâte, colorer une partie de la pâte blanche avec une pointe de colorant alimentaire en poudre. Utilisez des gants en latex pour effectuer le mélange sans vous colorer les doigts! Si la pâte se fissure, ajouter une noisette de margarine.

Etaler la pâte au rouleau à pâtisserie entre deux feuilles de papier sulfurisé pour faciliter le décollage de la pâte. En garnir le gâteau.

Gâteau à la pistache 39.jpgGâteau à la pistache 41.jpg

Remarques:

Avec la pâte à sucre, vous pourrez créer toute une série de décorations en 3D. La seule précaution à prendre, c'est d'éviter de mettre le gâteau garni de pâte à sucre au frigo.

L'idéal étant de réaliser le gâteau et de le fourrer à la crème de pistache la veille. On pourra également préparer la pâte à sucre la veille pour s'avancer. Et l'on mettra le tout au frigo. Tandis qu'on garnira le gâteau le lendemain...

Gâteau à la pistache 9.jpg

Commentaires

  • Le "sponge cake" est très apétissant et j'aime beaucoup la forme que donne la cuisson dans le rice-cooker. Par contre pour la pâte à sucre, ce sera sans moi: c'est esthétique mais franchement pas super bon...

  • Sylvain,

    J'étais comme toi mais je voulais absolument essayer la pâte à sucre. Et j'ai presque tout mangé...Pourtant je n'aime pas ce qui est trop sucré. Je ne mange jamais de bonbons par exemple. En fait si c'est très fin et pour peu qu'à l'intérieur le gâteau ne soit pas trop sucré, il y a un juste équilibre du sucre. Bref assez surprise par cette pâte à sucre (même aux USA je ne voulais pas en manger). Mais je ne dis pas que cela convient à tous les types de gâteaux...

  • C'est magnifique, je suis bluffé

  • On peut toujours faire mieux Giles! Mais pour un premier essai je ne suis pas mécontente...

    Merci pour votre fidélité ;-p

  • bonsoir ca a l air tres bon
    mais ou trouve ton les pistaches marullo???
    merci

  • Je ne sais pas si ces pistaches sont distribuées en Belgique. C'était un cadeau que nous avons reçu en provenance d'Italie... Mais vous pouvez peut-être envoyer un mail chez Marullo pour voir s'il y a un distributeur en Belgique...
    Sinon, pas besoin d'utiliser des pistaches enrobées de sucre. Des pistaches normales peuvent faire l'affaire même si le goût sera assez différent...
    Bonne journée.

Les commentaires sont fermés.