Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

Spare-ribs caramélisés et riz cantonais

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Nous adorons les spare-ribs! A New York, on a ce souvenir délicieux de ceux goûtés au "Blue Smoke". Mais si on les adore préparés à l'américaine, on les aime aussi à l'asiatique. On donc eu envie de les caraméliser avec un peu de nuoc mâm (fish sauce) et de les servir avec des cacahuètes grillées et de la coriandre.

Riz cantonais 13.jpg

Comme il nous restait du riz cuit des suites de nos aventures avec notre rice cooker, notre nouveau bébé qu'on vous présentera bientôt..., il fallait absolument préparer un riz cantonais en accompagnement! Et comme ce soir là on invitait une amie, il ne fallait pas la déçevoir...

Pour les spare-ribs caramélisés :

Ingrédients (pour 4 pers.):

1,200 kg de spare-ribs, 300g de sucre blanc en poudre, 2 à 3 c.à.s. de nuoc mâm, 1 belle c.à.s. d'huile de sésame, 6 c.à.c. de sel, 1 c.à.s. de poivre noir fraichement moulu, 2 gousses d'ail émincées, une demi-botte d'oignons nouveau, des cacahuètes grillées (on les achète non épluchées et on les grille nous-même), quelques brins de coriandre.

Riz cantonais 4.jpg

Préparation:

Dans une grande casserole, faire caraméliser 200g de sucre.

Pendant ce temps, découper les spare-ribs en gros morceaux de manière à ce qu'ils puisent entrer dans la caserole. Lorsque le caramel est bien blond, ajouter les spare-ribs et les enrober de caramel. Le caramel va durcir mais il fondra ensuite.

Lorsque les spare-ribs sont bien enrobés de caramel, ajouter le reste de sucre, le nuoc mâm, l'huile de sésame, le sel, le poivre et l'ail émincé. Cuire 20 à 30 minutes à couvert puis ajouter les oignons nouveaux émincés. Cuire encore 5 à 10 minutes à découvert.

Servir avec un peu de cacahuètes grillées grossièrement concassées et quelques feuilles de coriandre hachées.

 

Pour le riz cantonais :

Ingrédients (pour 6 personnes):

400 g de riz cuit de la veille, 150 g de dés de jambon cuit, 150 g de crevettes roses, 2 oeufs, 2 c.à.s. de sauce soja, 2 carottes, 150 g de petits pois, une demi-botte d'oignons nouveaux, 1 gros oignon émincé, 1 gousse d'ail émincée, 2 c.à.s. d'huile de tournesol, poivre.

Riz cantonais 17.jpg

Préparation:

Emincer les carottes en fine brunoise et les ébouillanter dans l'eau 2 à 3 minutes avec les petits pois. Egoutter et réserver.

Dans un wok ou une sauteuse, faire chauffer l'huile de tournesol. Y faire revenir l'oignon émincé quelques instants puis ajouter l'ail émincé. Lorsque le tout est légèrement doré, réserver.

Dans le même ustensile, cuire les oeufs battus et poivrés en les remuant avec une spatule en bois de manière à les brouiller, puis rajouter l'oignon et l'ail. Ajouter ensuite les dés de jambon, les crevettes, les oignons nouveaux découpés, la brunoise de carottes et les petits pois. Faire revenir quelques minutes puis ajouter le riz en prenant soin de bien l'égrainer. A cette étape, rajouter éventuellement un peu d'huile. Bien mélanger pendant quelques minutes tous les ingrédients sur le feu puis ajouter la sauce soja. Poivrer légèrement et faire chauffer encore le tout pendant quelques minutes, c'est prêt!

Riz cantonais 8.jpg

féminin.gifLa fille: "La prochaine fois, on essayera de préparer le caramel avec du sucre de palme. Mais tel quel, c'était très bon!"

masculin.gifLe garçon: "Et en plus c'est une façon très facile et pratique de préparer les spare-ribs en évitant une cuisson plus fastidieuse au four."

Commentaires

  • Tout cela a l'air très bon. Y a des amies qui ont de la chance!

  • Alors j'ai essayé la recette; en effet petite frayeur au moment de mettre la viande quand le caramel s'est changé en roche dans toute la casserole O_o

    A part ce détail qui s'est arrangé au bout d'un bon 30 minutes, c'était délicieux, mais trrès sucré

  • On en a préparé hier soir pour l'apéro... Réduisez un tout petit peu les quantités de sucre si vous préférez. Chacun doit ajuster par rapport à ses goûts. Parfois je mets aussi plus de poivre...

Écrire un commentaire

Optionnel