Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

08/01/2011

Les chefs, ces nouvelles stars

Après TF1, M6 ou RTL-TVI, la RTBF se lance à son tour dans l’aventure du show culinaire. Avec une émission 100 % belge cette fois : “Comme un chef ”. Dès ce jeudi, à 20 h 15, sur La une. Une émission qui, une fois de plus, donnera une belle vitrine aux chefs...

COMME%20UN%20CHEF%20L%20RIGOLET%201%20PHOTO%20MLEROY%202010.jpg
Lionel Rigolet dans la cave du "Comme chez soi"

“Un dîner presque parfait”, “Top Chef”, “Master Chef”, “Iron Chef”, “The Next Food Network Star”… Depuis quelques années maintenant, la téléréalité cherche à se racheter une conduite en investissant des pans plus fédérateurs du champ télévisuel. Parmi ceux-ci (et avec la déco, le bricolage, le jardinage…), la cuisine a décidément la cote et a su s’imposer auprès du grand public. Et ce, pas seulement dans les pays à forte tradition culinaire, comme la France ou l’Italie. En effet, la tendance est venue, comme toujours, des pays anglo-saxons. Et quand on regarde la version américaine de “Top Chef”, par exemple, il n’est pas question que de hamburgers… Longtemps réduits au rang de grossiers amateurs de junk food et autre fast-food, Américains et Anglais redécouvrent avec passion, voire frénésie, les joies et les plaisirs des fourneaux. Au point que ce sont eux désormais qui donnent le la…

Si c’est une évidence en termes télévisuels, cela commence même à se traduire au niveau de la gastronomie en tant que telle. En effet, les Thomas Keller (“The French Laundry” en Californie), Mario Batali (“Babbo” à New York), Gordon Ramsay (“Gordon Ramsay” à Londres) ou encore Heston Blumenthal (“The Fat Duck” à Bray-on-Thames) sont aujourd’hui aussi connus des globe-trotteurs gourmets que les Français Alain Ducasse, Pierre Gagnaire, Michel Bras et autres Michel Troisgros. Signe de l’intérêt des médias anglo-saxons pour la cuisine, la plupart de ces très grands chefs sont également devenus des stars du petit écran : “Cauchemar en cuisine” pour Ramsay, “The Search of Perfection” pour Blumenthal, ou encore “Iron Chef” pour Battali (qui vient même de faire ses débuts au cinéma dans “The Fantastic Mr Fox” de Wes Anderson)… Bref, à l’image de vedettes de la musique ou du cinéma, certains cuistots sont devenus, grâce à la télévision, de vrais pipoles, comme Jamie Oliver en Angleterre ou sa copie Cyril Lignac en France…

Ramsay.jpg
Gordon Ramsay, le cauchemar des cuisines

Aujourd’hui, nombreux sont les chefs français à vouloir suivre l’exemple de leurs homologues britanniques et américains en profitant de la télévision pour élargir leur aura médiatique. Côté flamand, le trois étoiles Peter Goossens du “Hof Van Cleve” est ainsi devenu un “bekende Vlaming” star grâce à des émissions comme “De beste hobbykok van Vlaanderen” ou “Mijn Restaurant”. En France, “Top Chef”, dont la prochaine saison débutera prochainement sur M6 et RTL-TVI (cf. ci-contre), a révélé au grand public Ghislaine Arabian (“Les petites sorcières” à Paris), Thierry Marx (“Le Château Cordeillan-Bages” à Bordeaux), Jean-François Piège (“Thoumieux” à Paris) et Christian Constant (le roi du bistrot parisien). Tandis que Frédéric Anton (“Le pré Catelan” à Paris) et Yves Camdeborde (“Le comptoir du Relais Saint Germain” à Paris) ont, eux, pu profiter du fantastique tremplin offert par “Master Chef” sur TF1. Car, malgré leur longueur interminable et des schémas quasi identiques, les deux émissions ont très bien fonctionné, en prime time, en France comme en Belgique…

La RTBF ne pouvait pas rester en reste. C’est pour cela qu’elle lance, dès jeudi soir, sa nouvelle émission de cuisine : “Comme un chef”. Là encore, il s’agit d’un grand show, même si l’aspect concours est moins appuyé. Elle a embarqué avec elle cinq chefs, dont certains sont déjà assez habitués des médias. Même si le très pipole Yves Mattagne (“Sea Grill” à Bruxelles) a finalement dû décliner l’invitation. On a ainsi déjà pu voir les deux étoiles Sang-Hoon Degeimbre, roi de la cuisine à “L’air du temps”, et Pierre Résimont de “L’eau vive” lors d’une émission spéciale du “Dîner presque parfait” de RTL-TVI. Aux cuisines du mythique “Comme chez soi” (**) à Bruxelles, Lionel Rigolet ne pouvait refuser l’offre, pas plus que Jean-Baptiste Thomaes du “Château du Mylord” (**) à Ellezelles et Arabelle Meirlaen du “Li Cwerneu” (*) à Huy… L’effet médiatique se fera certainement sentir ! La preuve avec Alexandre Dionisio, ancien candidat de "Top Chef". A l’ouverture au printemps dernier, son restaurant “Alexandre” à Bruxelles affichait complet. Quelques mois plus tard, il décrochait une première étoile…

Dionisio.jpg
Alexandre Dionisio, de "Top chef" à l'étoile...

Les recettes de Top Chef 2

  • Les concours culinaires télévisés sont une aubaine pour les chaînes de télé, car propices aux produits dérivés. Après le magazine papier “Un dîner presque parfait”, le jeu “Master Chef”, voici les recettes de “Top Chef”. Une des nouveautés de la seconde saison, bientôt sur M6 et RTL-TVI, sera, en effet, la commercialisation des créations des candidats. Exemple : la recette gagnante des moules-frites sera, pendant un mois, à la carte d’une chaîne de restaurants (“Léon” ?). Autre nouveauté, les membres du jury seront soumis aux mêmes épreuves que les candidats, histoire de présenter également des recettes de grands chefs.

Commentaires

bravo à ces chefs belges !!et une bonne année 2011 pleine de saveurs !!!
Pierre

Écrit par : pierre | 08/01/2011

Répondre à ce commentaire

mon chouchou serait Alexandre Dionisio ! mais pour rester objective , il faudrait que je goute sa cuisine ... Un petit aller retour en Thalys et hop!

Écrit par : lilibox | 08/01/2011

Répondre à ce commentaire

Ce n'est pas Gontrand Cherrier ;-p Mais sa cuisine est pas mal du tout (tu peux voir notre critique sur le blog)... Mais on lui a donné un peu vite son étoile!

Si tu viens dis-nous...

Écrit par : La fille | 08/01/2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire