Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Fraîcheur de langoustines marinées au citron vert, peps de fruits et légumes aux herbes sauvages

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Jeudi prochain à 20h20, La une lance sa nouvelle émission culinaire, "Comme un chef", adaptée d'un format français ("Au plus près des étoiles"). Le principe? Sept étudiants en école hôtelière suivent différents stages chez cinq grands chefs avant de s'affronter. Parmi les cinq chefs choisis par la RTBF, on retrouve Arabelle Meirlaen, jeune chef étoilée au "Li Cwerneu" à Huy.

Recette.jpg

Ingrédients (pour 6 pers.):

18 langoustines bretonnes (si possible) calibre 10-15, 1 pomme Granny, 1 chou rave, 1 échalote, 1 petite noix de gingembre frais, 2 citrons verts pressés, huile d’olive, vinaigre à l’ancienne (Etoile), mélange de 5 poivres, fleur de sel, quelques herbes sauvages du moment (violette sauvage, oxalis, fleurs de primevères...) et quelques herbes cultivées (shiso pourpre, atsina...).

Préparation:

Décortiquer les langoustines et les couper dans le sens de la longueur pour enlever les intestins. Les mettre sur une plaque bien à plat et les réserver au frigo à 2° un jour maximum ! Si plus, les congeler ! Réserver les carcasses pour la bisque.

Eplucher les choux raves, laver les pommes, coupez-les à l’aide d’une mandoline pour en faire une julienne de 3 ou 4 mm. Les badigeonner avec le jus des citrons vert. Couper les échalotes en fines lamelles, éplucher le gingembre et le hacher à l’aide d’un coupe persil ou au couteau. Bien mélanger le tout pour imprégner les ingrédients.

Au moment de la commande, assaisonner les légumes de fleur de sel, poivre, huile d’olive et vinaigre à l’ancienne, bien mélanger et dresser un dôme au centre de l’assiette, y ajouter par-dessus les 4 demi-langoustines qui ont été préalablement marinées, 30 min minimum, dans le mélange de fleur de sel, poivre, huile d’olive et citron vert qui permettra de les cuire naturellement.

Ajouter vos fleurs et herbes sauvages de la cueillette.

Commentaires

  • Que c'est beau!

  • Le style de recettes dont je raffole de plus en plus. Vive l'apport asiatique en cuisine.

  • rhoooooooooo! la photo! superbe!
    je trouve que la balance des blancs est très réussie ... ;-)))))))))
    Je rigole! mais la photo est tout de même superbe ça c'est certain et donne vraiment envie de s'asseoir devant l'assiette pour en déguster toutes les saveurs.
    Bizzzzz vous deux

  • Tu as raison très belle photo! C'est sûrement parce que ce n'est pas la nôtre ;-p C'est clair que la recette donne très envie.

    J'ai pas mal de soucis en ce moment je n'ai donc pas du tout le temps de venir sur vos blogs mais je me rattraperai pus tard.

    Bises

Les commentaires sont fermés.