Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

  • Produits rares

    Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

    La haute gastronomie se nourrit de produits d’exception. Mais il n’y a pas que truffe, caviar et champagne qui riment avec luxe en cuisine. Quelques idées pour se faire plaisir ou faire plaisir de façon originale.

    obsiblue.jpg

    Lire la suite

  • Pappardelle sauce aux anguilles

    Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

    Dans le Sud de l'Italie, la veille de Noël, on ne mange pas de viande. Le menu traditionnel est alors composé de baccalà (morue séchée salée) et d'anguille. Généralement, les plats sont simples. Après avoir déssalé pendant plusieurs jours le baccalà, on le prépare par exemple en salade avec un peu d'huile d'olive, des olives et du chou-fleur et/ou du broccoli. Ou encore au four avec des légumes et de la sauce tomate, en y ajoutant parfois des câpres. Et pour l'anguille, que l'on achète vivante, on la débite en morceaux, on la farine et on la poêle, on la déguste frite, tout simplement.

    Papardelle à l'anguille 37.jpg

    Cette année, Noël était placé sous le signe de la tradition et nous avons mangé ces plats préparés par Nonna. Avec le reste de l'anguile, le lendemain, nous avons eu envie de préparer des pâtes. Un petit tour sur Google.it, nous a amené sur le site Ricetteiamo.it, qui proposait cette préparation toute simple que nous avons aménagée. Il fallait notamment utiliser des tomates fraîches, pas de saison. Nous les avons donc remplacées par une bouteille de sauce tomate maison. Une recette simple et délicieuse parfaite pour utiliser les anguilles qui nous restaient.

    Notre seul regret, ne pas avoir vu, cette année, les anguilles vivantes... Le neige nous ayant quelque peu retardé...

    Lire la suite

  • Lait ribot ou buttermilk, cobbler et scones

    Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

    Quand j'ai vu ce lait ribot en provenance de Bretagne à la Grande Epicerie de Paris, je n'ai pu m'empêcher d'en ramener une bouteille! Parfois, on trouve chez nous au rayon frais des briques de lait fermenté (au GB, de la marque Luxlait, par exemple) mais je trouve que le lait ribot breton a un goût encore meilleur et une consistance plus crémeuse.

    cobbler.jpg

    Pour l'utiliser, j'avais envie de réaliser une soupe de pommes de terre et lait ribot pour bien sentir son goût acidulé caractéristique et utiliser le reste pour tester sa capacité à faire lever les gâteaux et les alléger. C'est chose faite avec cette pâte à scones utilisée telle quelle, mais aussi pour confectionner un cobbler, un espèce de crumble américain recouvert de pâte à gâteau plutôt que du mélange sableux habituel.

    Le lait ribot et le buttermilk anglo-saxon sont tous deux des laits fermentés... On prépare du lait fermenté dans de nombreux pays comme en Turquie par exemple, où on consomme l'Ayran. Le kéfir, très en vogue actuellement, est aussi un lait fermenté. Selon le type de fabrication et de ferment utilisé, le produit final aura un goût et une texture très différente. Sa particularité dans tous les cas, il est très digeste.

    Lire la suite

  • Lilicup: des cupcakes vraiment excellents!

    Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

    Ce soir, on vient de regoûter les cupcakes de "Lilicup", plusieurs mois après les avoir dégustés pour la première fois. Ils sont vraiment excellents! Dignes des meilleures pâtisseries new-yorkaises, voire meilleurs. Les goûts sont variés, originaux... Pour les garnitures, comme pour les types de frosting. Pas de déco délirante mais au final pas vraiment besoin puisque le goût et les accords de goûts sont bien au rendez-vous.

    IMG_0017.JPG
    • On a par exemple goûté un cupcake tiramisù, excellent. Bien moelleux et avec un vrai goût de café dans son coeur presque humide, et ce large frosting au mascarpone, recouvert de cacao. Bien équilibrée en sucre, une belle idée parfaitement réalisée. Impressionnant! C'est le préféré de la fille qui pourtant est difficile en matière de tiramisù.
    • Le caramel à la fleur de sel et noix de pécan est sans doute un peu trop sucré. Mais, une fois encore, les goûts sont affirmés et harmonieux. Le sel vient en effet casser un peu le sucre.
    • Le Columbo était, dans le même genre hivernal mais encore plus réussi. Gâteau et frosting au beurre de cacahuète se marient parfaitement au coeur de gelée de groseille. Il nous a fait penser à un excellent donut dégusté à New York de chez Doughnut Plant, qui alliait beurre de cacahuète et confiture de prune. C'est un compliment!
    • Le dernier, un cupcake au chocolat et beurre de cacahuètes, est sans doute beaucoup plus classique et simple, mais il est vraiment très bon.

    Le prix des cupcakes chez Lilicup vont de 2,50€ à 3,50€.

    Bref, on est ravi d'avoir à Bruxelles une petite pâtisserie qui nous rappelle les meilleurs souvenirs de nos vacances à New York. Cela surfe évidemment sur la tendance mais avec le goût du travail bien fait... Ce second passage nous a définitivement convaincus. Plus que par l'arrivée des bagels à Bruxelles par exemple... Lilicup fait sans aucun doute partie de nos coups de coeur 2010! Va falloir qu'on retourne chez Merrily's pour faire de nouveau la comparaison et puis il y a cette "nouvelle", Emilie, qu'on a toujours pas essayé...

    IMG_0031.JPG

    Envie d'y goûter?

    • Lilicup. 65 rue du Page 1050 Bruxelles.
      Ouvert du mardi au vendredi de 10 à 17h, le samedi de 10 à 18h.
      Rens : 02.538.02.68 ou www.lilicup.com.