Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Pappardelle sauce aux anguilles

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Dans le Sud de l'Italie, la veille de Noël, on ne mange pas de viande. Le menu traditionnel est alors composé de baccalà (morue séchée salée) et d'anguille. Généralement, les plats sont simples. Après avoir déssalé pendant plusieurs jours le baccalà, on le prépare par exemple en salade avec un peu d'huile d'olive, des olives et du chou-fleur et/ou du broccoli. Ou encore au four avec des légumes et de la sauce tomate, en y ajoutant parfois des câpres. Et pour l'anguille, que l'on achète vivante, on la débite en morceaux, on la farine et on la poêle, on la déguste frite, tout simplement.

Papardelle à l'anguille 37.jpg

Cette année, Noël était placé sous le signe de la tradition et nous avons mangé ces plats préparés par Nonna. Avec le reste de l'anguile, le lendemain, nous avons eu envie de préparer des pâtes. Un petit tour sur Google.it, nous a amené sur le site Ricetteiamo.it, qui proposait cette préparation toute simple que nous avons aménagée. Il fallait notamment utiliser des tomates fraîches, pas de saison. Nous les avons donc remplacées par une bouteille de sauce tomate maison. Une recette simple et délicieuse parfaite pour utiliser les anguilles qui nous restaient.

Notre seul regret, ne pas avoir vu, cette année, les anguilles vivantes... Le neige nous ayant quelque peu retardé...

Ingrédients (pour 6 pers.):

400 g de papardelle, 1 bouteille de sauce tomate, 400 g d’anguille, 2 gousses d’ail, 5 c.à.s. d’huile d’olive, 1 petit verre de vin blanc, 40 g de farine, 2-3 c.à.s. de basilic haché, 2-3 c.à.s. de persil plat haché, sel, poivre noir.

Anguilles crues 6.jpgPapardelle à l'anguille 7.jpg
Papardelle à l'anguille 16.jpgPapardelle à l'anguille 23.jpg
Papardelle à l'anguille 29.jpgPapardelle à l'anguille 34.jpg

Preparation:

Peler et nettoyer l’anguille, la tailler en petits tronçons. Les fariner. Si vous avez une anguille entière, garder la tête et la queue.

Hacher le persil, le basilic et l’ail.

Dans une poêle ou dans une sauteuse, faire chauffer l’huile d’olive et y faire revenir les tronçons d’anguille, la tête et la queue jusqu’à coloration. Déglacer au vin blanc. Attendre l’évaporation puis réserver les morceaux d’anguille. Jeter la tête et la queue.

Ajouter alors dans la sauteuse le persil, le basilic et l’ail et le faire revenir avant d’ajouter la sauce tomate. Laisser cuire quelques minutes puis rajouter les morceaux d’anguille.

Pendant ce temps, faire cuire les pâtes. Quand celles-ci sont cuites al dente, les égoutter et les mélanger à la sauce. Servir.

Papardelle à l'anguille 6.jpg

Commentaires

  • Coucou :)
    Bonnes Fetes!
    J'ai vu ton commentaire sur le blog de Mafaldina (Pasta Gragnano)
    Moi je suis Italienne mais je vive sur Paris, je trouve ton blog super bien :) Et les photos son trop belles!

  • Des parpadelle aux anguilles, ce plat doit être délicieux, je n'y ai jamais gouté !! miammm

    manue :)

  • Nonna! Quelle ressource! Et quelle chance de pouvoir, grâce à elle, revisiter les traditions.

  • Ciao Irene! Benvenuta e buone feste anche a te!
    Ho visto il tuo progetto, magnifico!

    Merci à ManueB et à Eloïse!

Les commentaires sont fermés.