Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

Les cougnoles ou cougnous

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

La cougnole (chez La fille), ou le cougnou (chez Le garçon), est une viennoiserie typique de la Belgique et du nord de la France. On la consomme durant la période de la Saint-Nicolas et de Noël. Il s'agit d'un pain brioché dont la forme rappelle celle de l'enfant Jésus emmailloté. Mais on la trouve aussi souvent sous la forme d'un pain à deux têtes ou boules. Il y en a pour tous les goûts: natures, avec des raisins secs, des pépites de chocolat ou des grains de sucre perlé. On les distribue généralement aux enfants le matin de Noël mais la plupart des gens la consomment en guise de petit-déjeuner ou de goûter pendant toute la période des fêtes.

Vous l'aurez compris, selon la région où elle est produite et vendue, cette gourmandise prend des noms variés. Pain de Jésus, quéniole à Valenciennes, coquille dans les Flandres françaises, fisquemalle à Tournai, cougnole/cugnoles/cognolle dans le Hainaut belge, cougnou à Bruxelles et dans la région de Namur, bonhomme dans la région de Liège...

Cougnole cuite.jpg

La cougnole ou cougnou (les termes les plus répandus, considérés d'ailleurs comme des belgicismes officiels) est bien souvent décorée avec un petit Jésus en sucre, dont on a appris récemment qu'il n'était plus fabriqué par les boulangers belges mais qu'ils venaient des pays de l'Est! On en voit plus beaucoup aujourd'hui mais certaines cougnoles étaient aussi décorées par des médailles ou un petit Jésus en craie colorée...

Voici la recette de Nonna...Une Italienne qui perpétue la tradition hennuyère. On a toujours bien aimé la cougnole de Nonna et, le plus drôle, c'est qu'on a toujours pensé qu'il ne s'agissait pas de la vraie recette traditionnelle. Mais en faisant quelques recherches, on a pu constater qu'il s'agissait d'une recette ad hoc, même si Nonna met peut-être un chouïa moins de beurre. Le mystère de la transmission de la tradition en somme.

Ingrédients (pour 4 cougnoles ou cougnous)

4 oeufs, 150 g de sucre, 1 cube de levure de boulanger (42 g), 1 petit verre de lait, 750 g de farine, 150 g de beurre à température ambiante (Nonna a cette sale habitude de parfois utiliser de la Vitelma mais on préférera du vrai beurre!), 50 g de chocolat noir en morceaux (quantité pour une cougnole), 1 oeuf, une pincée de sel, sucre.

Ingrédients.jpgTamiser.jpg
Pâte7.jpgCougnole4.jpg

Préparation:

Battre les oeufs avec le sucre. Délayer la levure dans le lait tiède. Tamiser la farine, ajouter une pincée de sel et la travailler avec le beurre en effritant avec les doigts de manière à obtenir une pâte sableuse, un peu comme pour faire une pâte à crumble. Ajouter progressivement la levure et les oeufs et mélanger avec un fouet de manière à obtenir une pâte homogène. Laisser lever pendant environ 1h à couvert près d'une source de chaleur ou dans une pièce bien chaude.

Partager la pâte en 4 boules et former les cougnoles.  Allonger la pâte en façonnant un petit corps à deux têtes. Cassez le chocolat en petits morceaux et l'ajouter à la pâte avant de former la dernière cougnole. Poser sur un plat fariné et laisser lever encore environ 1h recouvert d'un linge.

Battre l'oeuf en omelette et badigeonner les cougnoles au pinceau. Saupoudrer de sucre fin et enfourmer 20 min. environ dans un four préchauffé à 220°C en poussant à 250°C en fin de cuisson. Adapter la cuisson selon la taille et le four...

Trois cougnoles.JPGcougnole grande.JPG

Commentaires

  • C'est de saison: j'en ai préparé un géant il y a deux jours! Je l'ai fait à partir de mon levain maison, et moi qui suis adepte de la patisserie au beurre, j'ai testé au planta car on m'a dit que ça rendait la pâte plus légère. La mie n'était pas aussi belle que sur votre photo, mais c'était quand même délicieux!

  • Rhooo, j'adore les "cougnous"(comme on on les nomme chez moi)! Merci pour la recette de la Nonna! Même si mon boulanger local me satisfait amplement à ce niveau là, je me risquerais bien une fois, à une "échappée" maison ;-) Haaaa, les petits bonheurs de saison!
    Well, joyeuses fêtes à vous!

  • Joyeuses fêtes à vous! En fait beaucoup de gens utilisent des margarines pour la préparation de gâteaux. Je préfère utiliser du beurre mais puisque Nonna a toujours fait comme ça... Par contre c'est chouette d'avoir du levain maison!

Écrire un commentaire

Optionnel