Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Risotto au pain de sucre et viande hachée

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Au jardin de Nonno, même s'il commence à faire très froid, il reste de bons légumes d'hiver. Notamment du pain de sucre, un cultivar de la chicorée sauvage. Soit une verdure légèrement amère que nous avons choisi de cuisiner avec du riz vialone nano et de la chair à saucisse, tous deux de la région de Mantoue. Une recette simple et assez rapide comme on les aime, qui allie saveurs prononcées et terroir.

Risotto au pain de sucre et saucisse.jpg

Ingrédients (pour 3 pers.):

1 gros pain de sucre, 350 ml de bouillon de viande (porc ou volaille), 1 verre de vin blanc (facultatif), 200 g de saucisse italienne (de la marque Levoni de Mantoue par exemple) ou de bonne viande hachée, beurre, 100 g de lardons, 2 échalotes, 1 petite gousse d'ail, sel, poivre, 200 g de riz vialone nano, parmesan râpé.




Préparation:

Laver le pain de sucre et l'émincer au couteau en fines bandelettes. Si vous utilisez de la saucisse, en récupérer la chair et l'émietter. Emincer les échalotes et l'ail.

Dans une sauteuse, faire revenir la viande et les lardons dans une belle noix de beurre, ajouter les échalotes et l'ail. Laisser colorer un peu puis ajouter le pain de sucrer. Mélanger et laisser fondre la verdure à couvert. Poivrer.

Après quelques minutes de cuisson, ajouter le riz puis le verre de vin blanc. Laisser évaporer un peu puis ajouter le bouillon.

Laisser cuire environ un quart d'heure (selon le riz utilisé) en mélangeant de temps en temps. Rectifier l'assaisonnement, ajouter une belle poignée de parmesan râpé, mélanger et servir.

 

féminin.gifLa fille: "La première fois que nous avons fait cette recette, nous avions utilisé un riz normal, qui gonfle moins. C'était très bon également, servi avec plus de bouillon."

masculin.gifLe garçon: "Nous avons trouvé les saucisses Levoni, produites près de Mantoue, chez Gaudron, traiteur chic de la place Brugmann à Bruxelles."

Commentaires

  • Mmmm... nous adorons les risotti ! Celui-ci me tente bien. Yapuka me déplacer pour trouver les saucisses, mais c'est un peu loin de chez moi. Quant au pain de sucre, jamais vu. Puis-je remplacer par une scarole ?
    Bises à vous deux.

  • Salut Marielle,

    ça fait plaisir de te voir, même virtuellement ;-p

    Tu peux remplacer le pain de sucre par un autre type de salade. Mais le pain de sucre est légèrement amer... Je pense que la scarole c'est très bien. Par contre si tu arrives à te procurer de la saucisse Levoni... Elle est excellente!
    Bises

  • J'ai trouvé votre blog par hasard, alors que je cherchais des indications pour un guacamole aux algues, et bien, chouette découverte et surtout, 'ça sent bonne la maison'... :-)) (ps. tiens. c'est drole, je suis allée chez Levoni il y a juste quelques semaines.. c'est vrai que c'est pas mal mais ça reste industriel ;-) Bonne continuation! :-)

  • Coucou La fille !

    Merci pour ta réponse que je viens de voir à l'instant.
    Ce matin, en allant à mon marché chouchou (celui de la place Flagey), j'ai trouvé du pain de sucre chez mon primeur préféré (Vincent Cantaert), et de la saucisse italienne Levoni de Mantoue (salsiccia mantovana) chez un des maraîchers italiens où je vais toujours pour la burrata et autres bonnes choses (Casa Romano de La Louvière).
    Votre risotto sera donc au menu lundi soir !

    J'ai aussi acheté des cime di rapa (je vais ré-essayer avec des orechiette), mais j'aimerais ajouter des anchois comme toi. C'est quoi ta recette s'il te plaît ?

    Bises et bon W-E.

  • Sigrid: Merci pour ta visite. Je sais que Levoni est industriel mais si tous les produits industriels étaient comme ça... ;-p J'adore les saucisses italiennes car elles sont moulinées moins finement qu'en Belgique. La qualité de la viande en Italie est supérieure aussi. Alors voilà, j'aimerais trouver un artisan qui fait de la bonne saucisse italienne en Belgique mais je n'ai pas encore trouvé (par contre, facile à NYC!). Il y en avait bien un que mes nonni avaient trouvé du côté de Binche (Hainaut) mais il a fermé il y a plusieurs années... Même en France la qualité de la chair à saucisse est meilleure qu'en Belgique!

    Marielle: il ne faut garder que les parties tendres des cime di rape (feuilles, fleurs et quelques tiges tendres). Env. 600 g de rapes pour deux. Tu fais revenir dans de l'huile d'olive deux gousses d'ail émincées avec 2 filets d'anchois émincés et un petit piment sec (ou beaucoup moins si tu n'aimes pas trop).Tu cuis les orechiette (200 à 250g) et les cime di rape, que tu ajoutes 5 minutes avant la fin de la cuisson des pâtes. Tu égouttes et tu fais revenir le tout dans la poêle avec l'ail et les anchois. Parfois, je fais cuire les rape à part dans très peu d'eau et je les mélange seules avec la "sauce" et puis j'ajoute les pâtes. Évidemment, poivrer et garnir de parmesan ou de pecorino râpé.
    Tu nous diras pour le risotto! Au fait, c'est un faux risotto puisque le bouillon est ajouté en une seule fois...

  • Excellent ton risotto ! Je l'ai fait ce soir. J'aime beaucoup l'amertume du pain de sucre.
    Merci pour la recette.
    Bises...

  • coucou vous deux,
    risotti avec le brin d'amertume du pain de sucre pour lui donner un peu de peps c'est une idée qui titille ma gourmandise. Et puis surtout, avec les premiers flocons annoncés, c'est le genre de plat qui réconforte.
    Une vraie saucisse...beaucoup y mettent n'importe quoi malheureusement et pourtant, il y a tant de tradition dans ce boyau!
    Bizzz à vous deux.
    A bientôt

  • Marielle: merci pour ton retour sur cette recette! C'est une recette facile et goûtue prafite pour les soirs de semaine.

    Fabienne: ça fait toujours plaisir d'avoir un de tes petits coucous ;-p

  • Merci pour cette excellente recette, facile et qui enlève une grande partie de l'amertume du pain de sucre. Je me suis permis de vous mentionner sur mon blog, dans le cadre d'un petit défi : cuisiner 5 menus de novembre à base de légumes du jardin. http://www.monpotager.net/blog/index.php/2012/11/25/268-cinq-menus-aux-legumes-de-novembre

  • Merci à vous Capucine. J'aime beaucoup votre idée de cuisiner un menu avec des légumes du jardin, on a toujours eu un jardin dans nos familles respectives et c'est sûrement de là que vient, en partie, notre passion pour la cuisine. Cuisiner avec des légumes de son propre jardin, il n'y a rien de tel!

  • J'ai reçu un pain de sucre dans mon panier légumes de la semaine. Après avoir un peu cherché pour découvrir le nom de ce légume, j'ai testé votre recette. Une fois de plus, délicieuse! Merci à vous!

  • Merci Béné, une recette simple et toujours savoureuse!

Les commentaires sont fermés.