Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

The Fluff Dessert

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

C'est en regardant l'émission "The Best Thing I Ever Ate" sur Food Network qu'on a eu envie de réaliser ce dessert décadant. Dans cette émission, les présentateurs/chefs de la chaîne américaine consacrée à la cuisine, nous parlent de leurs meilleures expériences culinaires au resto. Comme il s'agit des Etats-Unis, pas étonnant de recontrer ici hamburgers, milk-shakes... Toujours nostalgiques face à cette bouffe américaine, peut-être pas des plus raffinée mais toujours inventive et plaisante, nous sommes tombés l'autre jour sur le chef Duff Goldman, spécialisé dans les gâteaux, décrivant le plaisir qu'il prenait à déguster ce dessert proposé dans un restaurant de Chicago, le "Woodberry Kitchen".

Verrine snickers (2).JPG 

Ce dessert, le "C.M.P." (pour chocolate-marshmallow-peanuts), était bien évidemment crapuleux, mélangeant fluff (pâte de marshmallow), chocolat, cacahuète et glace, avec un disque de sucre craquant par-dessus. Une sorte de Snickers glacé amélioré, servi en verrine. Il ne donnait pas la recette, nous avons donc essayé de proposer notre version de ce dessert bien américain!

Ingrédients (pour 4 pers.):

4 c.à.s. de fluff, cacahuètes non salées et non grillées, fleur de sel, huile d'arachide, 115 g de chocolat noir, 60 g de crème liquide, 100 g de sucre, 4 boules de crème glacée à la vanille.
Pour le caramel: 100 g de sucre, 25 g d'eau.

Caramel.jpgCaramel cassé2.jpg
Cercle caramel.jpgVerrine chalumeau1.jpg

Préparation:

Préparer la sauce au chocolat en mélangeant le chocolat, le sucre, l'eau et la crème. Laisser refroidir.

Préchauffer le four à 180°C.

Faire revenir quelques minutes les cacahuètes dans un peu d'huile et les assaisonner avec la fleur de sel. Réserver.

Préparer le caramel en faisant fondre, sans trop mélanger, le sucre et l'eau. Le caramel doit être très légèrement blond. Etaler le caramel sur une plaque de marbre légèrement huilée. Lorsque le caramel est parfaitement refroidi, le mixer pour obtenir une poudre. Sur une plaque allant au four garnie de papier sulfurisé, déposer un cercle à pâtisserie de la taille du verre de présentation et déposer dedans une fine couche de poudre de caramel. Répéter l'opération 4 fois au moins. C'est mieux d'en faire quelques uns en plus pour le cas où il y aurait de la casse. Cuire au four préchauffé quelques minutes en surveillant la cuisson, les disques doivent se solidifier sans dorer.

Dans les verres, déposer une boule de glace à la vanille, un peu de sauce au chocolat, quelques cacahuètes salées grossièrement broyées, une petite cuillère à soupe de fluff et terminer par la sauce au chocolat. Bien entendu, selon vos goûts vous pourrez ajouter encore de la glace et des cacahuètes...

Déposer sur chaque verre un disque de poudre de caramel et passer les bords quelques instants au chalumeau afin que le disque se fixe au verre. Déguster tout de suite en brisant le disque de caramel!

Verrine finie cassée.jpg

Commentaires

Écrire un commentaire

Optionnel