Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Gaufres de la Toussaint

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Dans la région liégeoise, à la Toussaint, on mange traditionnellement des gaufres garnies généreusement de cassonade. Leur spécificité par rapport à d’autres gaufres est l’utilisation du saindoux en plus du beurre. Une particularité que l’on retrouve également dans le Condroz namurois. Dans le nord de la France, on prépare des gaufres similaires (sans saindoux) mais garnies d’un mélange de cassonade et de beurre.

IMG_0103.jpg

Ingrédients:

1 kg de farine, 70 g de levure, 3 œufs, 100 g de sucre, une pincée de sel, 10 cl de lait tiède, 250 g de beurre, 75 g de saindoux, cassonade brune.

IMG_0095.jpg

Préparation :

Verser la farine dans un saladier et y creuser un puits. Y mettre le sucre et le sel, ajouter le lait tiède, dans lequel on a mis fondre le beurre et le saindoux. Bien amalgamer le tout.

Ajouter ensuite les jaunes d’œufs et les blancs battus en neige ainsi que la levure délayée dans un peu d’eau tiède sucrée. Façonner une pâte bien ferme. Laisser reposer à la chaleur durant 2 heures au moins. La pâte doit doubler de volume.

Ensuite, former entre les mains de petits pâtons. Cuire dans un gaufrier.

Faire tiédir les gaufres quelques instants, les couper en deux et les garnir de cassonade brune ou d'un mélange de beurre et de cassonade.

IMG_0101.jpg

Commentaires

  • Coucou vous deux,
    Et bien dites moi, il s'en est passé des choses gourmandes dans votre univers à quatre mains depuis mon dernier passage. le Potiron en a vu de toutes les couleurs et je dois dire que je me laisserais bien aire par plus d'une de vos propositions!
    Et ces gaufs! ah les gaufs de la toussaint comme on dsait quand c'est qu'on était petits! plein de souvenirs aussi ça! Un seul regret...je n'ai pas conservé le vieux fer à gaufre de ma grand-mèe, il avait sans doute quelque chose d'un peu magique: ces "wafes" étaient si bonnes!
    A bientôt j'espère.
    Bizzzz à vous deux et à Maman Hubert.

  • oups ...ai oublié de changer mon URL... voili voilou

  • bonjour, j'aimerais essayer votre recette de gaufres elles ont l'air si bonnes ! dites moi, la levure c'est de la fraiche que vous mettez? et pensez-vous que ce soit aussi bon en remplaçant le saindoux par du beurre uniquement? je suis à San Francisco ici et je ne pense pas qu'il y ait du saindoux !! merci!

  • Oui Nathalie, il s'agit bien de levure de boulanger et vous pouvez sans problème remplacer le saindoux par du beurre. Quelle chance d'être à San Francisco! Une très chouette ville.

Les commentaires sont fermés.