Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

Toasts de potiron cru à la thaïlandaise

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

L'idée de cette recette était d'utiliser le potiron cru en le coupant en fines tranches et en les garnissant d'un mélange de noix de coco inspiré d'une recette thaïlandaise traditionnelle, les miang kham, feuilles de bétel garnies que l'on déguste dans les rues de Bangkok. Soit un excellent en-cas pour débuter un repas. Pour ce snack, nous avons utilisé un potiron Stripped Cushaw, une courge originaire du sud des Etats-Unis, à la chair blanche et à la saveur peu sucrée.

Ingrédients (pour 6 pers. à l'apéro):

1 potiron Stripped Cushaw, 30 g de crevettes séchées, 30 g d'arachides grillées, 1 noix de coco fraîche, 2 échalotes, 3/4 citron vert, 1 petit piment thaï fort, 1 morceau de gingembre de 2 cm (normalement on utilise du galanga pour la sauce), 70 g de sucre de palme, 120 ml d'eau, 5 ml de sauce de poisson.


 

Préparation:

Ouvrir la noix de coco et la vider de son eau. A l'aide d'un marteau, la casser et récupérer la chair. En râper environ la moitié.

Dans une poêle, faire toaster à sec les arachides et les hacher grossièrement au mortier. Réserver.

Dans la même poêle, faire sécher et toaster la noix de coco râpée pendant quelques minutes. Réserver.

Toujours dans la même poêle faire revenir quelques secondes les crevettes séchées. Réserver.

Emincer très finement les échalotes, le piment et le gingembre au couteau et couper le citron vert en très fins quartiers. Réserver.

Dans un plat, mélanger la moitié des échalotes et du gingembre, le piment, les crevettes, 60 g de noix de coco râpée torréfiée (en garder 15 g pour la sauce) et le citron vert.

Dans un mortier, piler soigneusement le reste du gingembre et de l'échalote.

Dans une petite casserole, faire fondre le sucre de palme dans l'eau avec la sauce de poisson. Ajouter le mélange d'échalote et de gingembre. Laisser réduire jusqu'à obtenir une sauce épaisse. Hors du feu, ajouter 15 g de noix de coco.

Pendant ce temps, éplucher le potiron et couper de fines tranches dans le haut de celle-ci à l'aide d'une mandoline.

Garnir ces tranches de potiron du mélange coco-crevettes et terminer par un peu de sauce coco.

Toasts + sauce.jpg

Commentaires

  • Superbe! Ça me rappelle, le restaurant Mittra à Bruxelles où on avait goûté des miang kham la première fois (dommage que la carte soit maintenant si réduite): on avait été séduit!

  • Malgré un voyage en Thaïlande, nous avions goûté cette préparation dans le même resto, Mithra. Enfin un resto thaï qui proposait autre chose... Il y avait même de délicieux plats à base de gibier. Il était directement soutenu par l'ambassade de Thaïlande.
    Aujourd'hui il a été repris par le groupe Blue Elephant.

Écrire un commentaire

Optionnel