Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

Raviolis au potiron bleu de Hongrie

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Voici une manière plus classique de faire des raviolis au potiron que celle que nous vous avions proposée il y a quelques jours. On vous avait en effet présenté les tortelli di zucca alla mantovana, où la courge s'associait aux biscuits amaretti et aux épices. Ici, préparés avec du bleu de Hongrie, un potiron orange très gouteux à la chair farineuse, les raviolis se font plus simples avec de la ricotta et du parmesan et servis comme au nord de l’Italie, avec un beurre à la sauge croustillante.

Ingrédients (pour 6 pers.):

Pour la pâte: 300 g de farine, 200 g de semoule, 4 œufs, 1 c.à.s. d'huile d'olive. Un peu d'eau.
Pour la farce: 1 petit potiron Bleu de Hongrie (1,8 kg), 75 g de parmesan râpé, 1 c.à.c. de gingembre en poudre, sel, poivre, 300 g de ricotta fraîche, persil plat, 1 jaune d'œuf.
Pour le service:
125 g de beurre et 1 petit bouquet de sauge.



 
 

Préparation:

Enlever le chapeau du potiron, ôter les graines et le cuire au micro-ondes un bon quart d'heure. Le potiron doit être bien tendre. Le laisser refroidir.

Pendant ce temps, préparer la pâte en mélangeant la farine, la semoule, les oeufs et l'huile d'olive. Bien amalgamer le tout pour former une boule de pâte bien lisse en ajoutant au besoin un peu d'eau. La laisser un peu reposer.

Récupérer la chair du potiron et l'écraser à la fourchette pour avoir plus de texture. Ajouter la ricotta, le parmesan, le persil haché, le gingembre, saler et poivrer. Ajouter enfin le jaune d'oeuf et mélanger jusqu'à obtenir une farce assez ferme. Au besoin rajouter un peu de parmesan.

Passer la pâte à la machine jusqu'à l'avant-dernier numéro afin d'obtenir une pâte assez fine. Garnir les bandelettes de pâte de petites boules de farce, replier la pâte en évitant la formation de bulles d'air. Découper les raviolis à l'aide d'une petite roulette et former les bords à l'aide d'une fourchette (cf. vidéo).

Beurre & sauge.jpgFaire bouillir l'eau et la saler. Cuire les raviolis jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface. Les égoutter délicatement.

Pendant ce temps, dans une poêle, faire fondre le beurre et y faire revenir la sauge grossièrement hachée, jusqu'à coloration noisette du beurre. Il faut que la sauge soit un peu frite.

Dans un plat, mélanger les raviolis avec le beurre à la sauge. Servir.

Plat de raviolis.jpg

Commentaires

  • c'est vraiment magnifique
    j'aime beaucoup ce blog, une perle

  • Votre recette alléchante m'en a inspirée une autre: raviolis farcis au potiron et au Pas de bleu. Il suffit juste de supprimer le parmesan (et la ricotta si l'on veut) de la farce et de le remplacer par du bleu.
    Merci pour ce superbe blog!

  • Salut ! :D
    Je débute par te dire un grand wouaw pour le blog.
    Je souhaiterais aussi réagir sur le fait que je me retrouve face à un gros soucis (visiblement de mise en page), avec mon pc avec Mac, le header part sur le bas.

Écrire un commentaire

Optionnel