Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Crème de Baby Boo et Saint-Jacques

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Le Baby Boo est un petit potiron blanc très élégant, à la chair blanche assez farineuse dont le goût rappelle celui de la châtaigne.

Nous avons décidé de profiter de tous les atouts de ce mini-potiron, en l'utilisant comme contenant car il est très décoratif et en mettant en valeur son goût et sa texture pour la préparation à glisser à l'intérieur. Le résultat, une crème délicate, qui se marie parfaitement aux saint-Jacques juste poêlées.

Ingrédients (pour 2 pers.):

4 noix de Saint-Jacques, 3 petits potirons Baby Boo, 150 ml de crème fraîche d'Isigny, 100 ml de lait, sel, poivre, 1 petite c.à.c. de gingembre en poudre, beurre, huile d'argan.

Préparation:

Décalotter deux des Baby Boo et bien les évider. Récupérer la chair et jeter les graines. Réserver.

Éplucher le dernier petit potiron, ôter les graines et en récupérer la chair.

Dans une casserole, faire chauffer le lait et la crème fraîche. Saler, poivrer, ajouter le gingembre et y cuire la chair du potiron durant une petite dizaine de minutes à feu doux.

Mixer le potiron afin d'obtenir une sauce assez épaisse bien lisse. Réassaisonner en poivrant généreusement.

Dans une poêle, faire revenir les Saint-Jacques au beurre, les saisir et les faire colorer. Les laisser crues à coeur.

Remplir les petits potirons évidés de sauce en terminant par un filet d'huile d'argan. Poser deux Saint-Jacques par-dessus.

 

féminin.gifLa fille: "Merci à mes parents pour cette idée de recette que j'ai un peu accomodée à ma sauce! Au fait, on n'a mis qu'une Saint-Jacques car c'est plus joli pour la photo mais, honnêtement, ça fait un peu peu pour une entrée. Avec une seule noix, on peut aussi envisager d'en faire une mise en bouche."

masculin.gifLe garçon: "Le goût de la sauce est étonnant, un peu doucâtre avec une touche exotique. L'association sauce-Saint-Jacques-huile d'argan est vraiment parfaite! Avec des tagliatelle en plus, on obtient même un plat complet!"

Commentaires

  • je crois que je vais me servir de votre idée pour ma courge patidou et mon pâtisson qui sont en attente bien gentiment dans la cuisine!

  • Merci pour cette recette que je vais essayer. J'ai un pâtisson blanc qui est plus gros que le baby boo apparemment. Mon aventure avec les courges ne fait que débuter après quelques années avec le potimarron exclusivement et j'ai encore dû mal à distinguer les différentes espèces surtout en me basant sur des recettes américaines... En plus, dans les magasins à Bruxelles on ne sait jamais sur quelle courge on va tomber...

  • Oulala les courges, notre sujet de cette semaine... Nous avons choisi 5 courges moins connues et on a essayé de proposer une recette.
    C'est vrai qu'il est très difficile de les reconnaître, certaines se ressemblant vraiment très fort. Parfois, dans certains supermarchés, ils ont un très beau choix mais ils n'indiquent pas les divers noms des courges et les gens ont un peu peur de les acheter. Mais c'est comme ça qu'on découvre finalement... C'est ce qu'on fait souvent en tout cas! Mais pour s'initier, c'est assez chouette d'aller dans une ferme qui cultive des potirons car c'est plus didactique (ex. la ferme du Maustichi.
    Le pâtisson est généralement plus grand que le Baby Boo mais à mon avis on peut sans problèmes l'utiliser dans cette recette car sa texture est farineuse.

  • merci à Pat et Gaetano pour cette délicieuse recette. J'imagine que vous avez du paser un bon moment en cuisine pour la préparation très "classe" de cette jolie suggestion.

Écrire un commentaire

Optionnel