Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Yves Mattagne renonce à "Comme un chef" sur la RTBF

    Yves Mattagne.jpgDans les prochaines semaines, la RTBF nous mitonne deux nouvelles émissions culinaires. Si “Mission cuisine” de Fabian Mossay est maintenue, “Comme un chef”, qui suivra le parcours de cinq étudiants d'écoles hôtelières dans les cuisines de grands chefs étoilés, a dû être postposée. En cause, le désistement du plus médiatiques des 5 chefs belges étoilés qui avaient accepté de participer : Yves Mattagne (ex-RTL, ceci explique-t-il cela ?), qui vient de réouvrir son “Sea Grill” à Bruxelles.

    La RTBF est donc à la recherche d’un remplaçant, qui participera à “Comme un chef” aux côtés de Sang Hoon Degeimbe (“L’air du temps”), Pierre Résimont (“L’Eau vive”), Arabelle Meirlaen, (“Li Cwerneu”) et Jean-Baptiste Thomaes (“Château de Mylord”). Les candidats seront coachés par l'une des blogueuses les plus médiatiques, Candice Kother, qui présente également tous les samedis de 8h40 à 10h "En cuisine" sur Vivacité, aux côtés de Steve Delaunoy.

  • Le balsamique traditionnel, l'or noir de Modène

    L’aceto balsamico tradizionale di Modena, un produit exceptionnel que tout le monde croit connaître mais qui en réalité reste méconnu. Rencontre avec Paolo Martini, de la Societa agricola Acetomodena, une acetaia artisanale qui produit tout à la fois le vinaigre balsamique classique et ce précieux nectar qui fait rêver les gourmets...

    parmesan et balsamico 1.jpg
    Du bon parmesan, quelques goûtes de balsamique traditionnel DOP. Le bonheur...
    Ici, celui d'une autre acetaia, la Bonissima. On n'a pas pu résister à acheter des bouteilles de divers producteurs...

    Lire la suite

  • La renaissance du Gaspi

    Ouvert mi-juin, le "Bar du Gaspi" marque une renaissance. C'est en effet en 1980 qu'ouvrait le premier bistrot "Le Gaspi". Avec un nom pareil, dénonçant le gaspillage des ressources, pas étonnant que les militants écologiques en firent rapidement leur repaire… Mais, le succès grandissant, il attira également une foule d'intellectuels, d'artistes et de militants de tous bords jusqu’à sa destruction par un incendie en 1998...

    Déco1.jpg

    Lire la suite

  • Bouchery: un excès de créativité

    Dernier chef du feu "Bistrot du Mail" (dont l'avenir reste toujours incertain), Damien Bouchery a sans doute pâti de l’aura de celui qui avait apporté son étoile au lieu, Stéphane Lefebvre, parti ouvrir ses "Petits oignons" à Jodoigne. Malgré les critiques mitigées, le Breton a choisi de rester à Bruxelles en reprenant "Le pain et le vin", restaurant jusqu'il y a peu étoilé de la chaussée d'Alsemberg à Uccle. La déco a été repensée avec goût et élégance, adoptant des tonalités blanches et crème rehaussées de lampes turquoises. On se sent dès lors très bien dans ce "nouveau" restaurant…

    Table1.jpg

    Lire la suite