Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

Spaghetti du Pastificio dei Campi et pesto delle Isole Lipari

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Pour cette première recette préparée avec les pâtes du Pastificio dei Campi réalisées il y a quelques semaines - oulala le retard s'accumule à une vitesse! -, nous avions envie de réaliser un pesto. En cherchant un peu, nous sommes tombés sur ce pesto delle isole Lipari à base de noix, de basilic et et de tomates. Il s'agit d'une recette d'Anna-Lisa Barbagli, une femme au foyer italienne passionnée de cuisine devenue chroniqueuse pour le "Gambero Rosso". Elle est aussi l'auteure de nombreux livres de cuisine italienne.

IMG_0046.JPG

On ne sait pas très bien si cette recette est vraiment typique des îles éoliennes, l'autre nom de ces fameuses îles, mais une chose est sûre, on s'est bien régalés!

Nous avons utilsé un peu moins de tomates que dans la recette originale et, surtout, nous avons préféré ne pas les écraser avec le reste du pesto.

Ingrédients (pour 2 pers.):

250 g de spaghetti (du Pastificio dei Campi), 2 grosses tomates (nous avions utilisé des tomates coeur de boeuf du jardin), 2 c.à.s. d'amandes mondées, 2 c.à.s. de pignons de pin, 2 c.à.s. de cerneaux de noix, 1 gousse d'ail, 10 feuilles de basilic, huile d'olive, sel, piment rouge séché.
IMG_0001.JPGIMG_0008.JPGIMG_0015.JPGIMG_0023.JPGIMG_0009.JPGIMG_0028.JPG

Préparation:

Ebouillanter quelques secondes les tomates puis leur ôter la peau. Oter les graines et les découper en petits morceaux. Si les tomates sont trop acqueuses, on peut aussi, avant de les découper en dés, les découper en deux, mettre dessus un peu de sel et les laisser égoutter pendant 30 min. dans un égouttoir.

Pendant ce temps, faire bouilir l'eau et cuire les pâtes.

Dans le mortier (toujours à préférer par rapport au mixer lorsqu'on réalise un pesto), broyer les amandes, les pignons, les noix et l'ail. Ajouter les feuilles de basilic, l'huile d'olive, le piment et le sel et écraser jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.

Dans un saladier, mélanger le pesto et les petits dés de tomates et les spaghetti cuits.

Ajouter un peu de parmesan râpé et servir sans attendre.

 

Commentaires

Écrire un commentaire

Optionnel