Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Linguine al limone della Costa d'Amalfi e limonata

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Ah les vacances, le soleil et la dolce vita sont déjà des souvenirs lointains. Il faut retourner à la dure réalité, métro-boulot-dodo. Mais parce qu'on a pensé à vous ramener des cadeaux ensoleillés, nous vous offrons cette recette de linguine au citron et, en bonus, une petite limonade. L'occasion aussi pour nous de vous présenter deux produits: les citrons amalfitains et, plus largement, de la Costiera amalfitana et les pâtes aux oeufs de Campofilone.

Lors de notre voyage à travers l'Italie, nous avons en effet fait étape à Campofilone, un petit village des Marche réputé pour l'excellence de ses pâtes aux oeufs élaborées avec 10 oeufs par kilo de farine. Ce qui, entre parenthèses, est le dosage traditionnel des pâtes aux oeufs... Mais il est vrai que certains, pour que les pâtes soient moins riches, en utilisent un moins grand nombre. Mais nous vous parlerons plus longuement de ce produit dans un billet à venir.

Plus loin, nous nous sommes arrêtés sur la Costiera amalfitana, près de Naples, visitant Vietri sul Mare, Cetara, Ravello et Amalfi. Un point commun à toutes ces étapes, les délicieux citrons parfumés et les agrumes en général.

 

ingrédients linguine au citron.jpg
Un citron Costa d'Amalfi et des linguine de Campofilone
sur une belle assiette en céramique
de Vietri sul Mare

 

Le limone de la Costa d'Amalfi, également appelé sfusato d'Amalfi (à cause de sa forme fuselée), bénéficie depuis 2001 d'une IGP. Il est caractérisé par une peau de couleur jaune pâle, une pulpe juteuse avec très peu de pépins et séparée de la pelure par une partie blanche assez épaisse et spongieuse. Il a un parfum intense et un goût à la fois doux et âcre.

citron.jpg

Dans la région, la présence de citronniers est documentée à partir du XIème siècle mais on aurait commencé à les cultiver dès le XIIème siècle. Très efficace pour lutter contre le scorbut, le citron faisait tout naturellement partie des voyages de la Répuplique maritime amalfitaine qui commerçait avec toute l'Italie et jusqu'au Moyen-Orient.

Si le climat est favorable, les arbres cultivés en terrassement sous des tonnelles en bois de châtaignier, produisent toute l'année même si c'est durant l'été qu'ils offrent le meilleur de leur production. Ces arbres produisent 200 à 600 fruits par an.

La zone de production s'étend de Salerno à Positano, en passant par Vietri, Cetara, Maiori, Minori, Tramonti, Scala, Amalfi, Ravello, Conca dei Marini, Furore et Praiano.

Le prix des citrons Costa d'Amalfi est en général deux fois celui des citrons communs.

En campanie, on l'utilise pour parfumer plats et desserts mais aussi pour préparer le fameux limoncello, la liqueur de citron. Mais attention aux pâles copies contenant conservateurs, additifs et colorants, le vrai limoncello ne contient que du citron, de l'alcool, de l'eau et du sucre!

Le citron utilisé dans cette recette, nous l'avons ramené du plus beau village de la côte, Ravello, un véritable village de contes de fées niché en haut d'une colline. Nous dormions dans un bed and breakfast où nous avions la chance d'avoir un petit jardin rempli de citronniers. D'ailleurs, les propriétaires produisent et vendent du limoncello artisanal dans une des rues attenantes. Bon et pas trop sucré.

Vous pensez bien que nous avons ramené quelques-uns de ces citrons, qui sont bien gorgés de soleil. Ils ont un parfum et une saveur inimitables... Difficile d'en trouver des comme ça ici...

 

Italie 2010 (4411).JPGLimonata: pour nous rafraîchir, là-bas, nous avions l'habitude de nous préparer une limonade en pressant tout simplement un citron et en ajoutant de l'eau gazeuse. Je vous assure, pas besoin de sucre, les citrons de la Costa d'Amalfi sont assez doux!

Linguine al limone della Costa d'Amalfi:

Ingrédients: (pour 2 pers.)

250 g de linguine di Campofilone, 1 gros citron Costa d'Amalfi non traité, 50 g de beurre doux, 100 ml de crème fraîche,persil plat haché, sel, poivre blanc, parmigiano Reggiano DOP (facultatif).

Préparation:

Mettre à bouillir une grande casserole d'eau pour les pâtes. Dans une plus petite casserole mise par-dessus, au bain-marie, faire fondre 50 g de beurre et grater le zeste du citron au 3/4. L'utilisation d'une micro-plane est idéale pour obtenir des zestes très fins. Enlever cette casserole du feu.

Saler l'eau des pâtes et, lorsqu'elle est bien bouillante, y plonger les linguine pendant une minute. Pendant ce temps, réchauffer doucement le beurre, en y ajoutant le jus d'un demi-citron, une petite louche de jus de cuisson de pâtes et le persil haché. Egoutter les pâtes et les ajouter dans la casserole de sauce en versant la crème en filet. Terminer par le reste des zestes de citron.

Selon les préférences on pourra rajouter une noix de beurre ou un filet de crème en plus.

Servir, si on le souhaite, avec un peu de parmigiano Reggiano râpé.

 

 

 

Envie comme nous d'aller faire un tour à Ravello?

 

  • http://www.ilroseto.it/ Un bed and breakfast pas mal surtout pour sa situation au coeur de Ravello et pour son petit jardin de citronnier bien agréable. Mais à 90€ on aurait bien aimé un lit un peu plus confortable... Dommage aussi qu'on doive aller prendre un mauvais petit déjeuner dans un hôtel des environs alors qu'on aurait bien pris quelque chose au jardin.
  • Et leur limoncello: http://www.profumidellacostiera.it/default.asp

Commentaires

  • Ah les pâtes au citron, j'en raffole!
    Les assiettes sont très chouettes, vous les avez trouvées où?

  • Que c'est beau!

  • C'est la céramique traditionnelle de Vietri sul Mare sur la Côte amalfitaine comme je le dis sous la première photo. Elle est chouette hein? Moi j'ai littéralement flashé sur ce grand plat!

  • j'apprends pleins de choses intéressantes
    bonne journée
    val

  • Merci Valérie ;-p

  • Testé et approuvé! Mais j 'y ai été un peu plus mollo sur la crème

  • Sympa d'avoir testé la recette!

    Merci pour ton retour ;-p

  • étant une adepte de la confection du limoncello "maison", je voudrais
    savoir où trouver à Bruxelles de véritables citrons italiens !!!
    merci de votre réponse

  • Bonjour,

    Excusez-moi pour la réponse tardive.

    Généralement, j'en trouve dans le Hainaut car la communauté italienne y est très importante.

    A Bruxelles, je vous conseille de téléphoner à ce primeur: AB Primeurs. 5, rue de Stalle, 1180 Bruxelles. Tél. : 02.378.49.88.

    Bonne journée

  • Je viens de trouver votre commentaire lors d'une recherche sur les citrons d'Amalfi. J'habite aussi dans le Hainaut. Pourriez-vous m'indiquer une adresse où trouver des citrons italiens?
    Merci d'avance,
    Mireille.

  • Bonsoir,

    J'ai trouvé des citrons d'Amalfi à l'ISPC de Liège ou à Bruxelles chez le nouveau maraîcher situé à "ma campagne".
    Par contre pour des citrons siciliens non traités, il y en a régulièrement dans la petite supérette tenue par Salvatore (Rue des Acacias 17 - 7134 Péronnes-lez-Binche).
    Mais les vrais citrons amalfitains restent assez difficiles à trouver chez nous...

Les commentaires sont fermés.