Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Cabillaud sauce aux fraises et câpres

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

L'inspiration pour cette recette nous est venue du récent gaspacho aux fraises que nous avions mangé chez Sang-Hoon Degeimbre à "L'air du temps" mais aussi, plus largement, de notre intérêt pour la cuisine américaine. Cette dernière est intéressante car, libérée de tout complexe, elle n'hésite pas à s'aventurer dans le sucré-salé, à utiliser des fruits et des ingrédients de différentes cultures. Une cuisine trop souvent dévalorisée qui propose pas mal d'associations pleines de goûts et de fraîcheur, pour peu que l'on soit un peu aventureux. Ici, presque à notre surprise, fraises, cornichons frais, piment jalapeño, oignon rouge et betterave se marient très bien en accompagnement...

Cabillaud fraises câpres.jpg

Ingrédients (pour 2 pers.):

2 pavés de filet de cabillaud de 150 à 200 g chacun, 125 g de fraises + 4 fraises, 1 petite gousse d'ail, 1 piment jalapeño vert frais, 1 c.à.s. de câpres sous vinaigre, 1/2 betterave de taille moyenne, 2 c.à.s. de coriandre fraîche hachée, 1,5 cornichon, 1 petit oignon rouge, le jus d'un demi citron vert, 1 c.à.c. de vinaigre balsamique, 2 c.à.c. huile d'olive extra vierge, sel, poivre, beurre.

Poisson.jpgAccompagnement.jpg

Préparation:

Détailler les légumes (betterave, cornichon, oignons et jalapeño) et les quatre fraises en fine brunoise. Les mélanger tous ensemble en réservant les betteraves (on les ajoutera au moment de servir pour éviter qu'elles ne colorent trop les autres ingrédients). Ajouter la coriandre et le jus de citron vert. Saler légèrement.

Préparer la sauce aux fraises. Dans un blender, mixer les fraises, l'ail, le vinaigre balsamique, l'huile d'olive, une pointe de sel et de poivre. Réserver.

Poêler, d'abord côté peau, les filets de cabillaud salés et poivrés au beurre. Les éponger sur du papier absorbant.

Ajouter les betteraves au mélange de légumes et de fruits. Vérifier l'assaisonnement.

Dresser les assiettes. Garnir le fond des assiettes d'un peu de sauce à la fraise, déposer dessus le filet de cabillaud. Mettre la salade de légumes sur le poisson et déposer quelques câpres égouttées.

Cabillaud fraises câpres1.jpg

féminin.gifLa fille: "Voilà une recette dont je suis assez contente... C'est simple, frais et original. De la cuisine sans filet comme on l'aime."

masculin.gifLe garçon: "L'ensemble des ingrédients s'associent très bien mais vous pourrez uniquement servir le cabillaud avec la sauce aux fraises et aux câpres car cet accord, à la base de cette recette, se suffit à lui-même!"

Commentaires

  • ces couleurs, et ces associations me donnent l'eau a la bouche!

  • Très belle association!

  • Belles photos très colorées qui donnent envie d'essayer cette recette un peu osée quand même, faut bien l'avouer. (Sais pas si cela plairait à Michel !!???)
    J'ai tout ce qu'il faut, sauf les pavés de cabillaud et les fraises.

  • Je parle trop vite ! Je n'ai pas le piment non plus...

  • Merci à vous de partager notre enthousiasme ;-p!


    Ben Marielle faut vivre dangereusement! Pour le jalapeño il faut aller au GB Partner de Uccle et tu en profiteras pour y acheter le poisson ;-p

    Et si Michel est pas content ben c'est sur moi qu'il rouspètera!

    A propos de Michel, ça fait déjà trois fois que j'essaye de joindre le Kokob et pas moyen...

  • Si tu n'as jamais de réponse au Kokob, peut-être que le restaurant est fermé pour vacances annuelles ?

  • Mais je pense que non car ils n'ont rien indiqué sur leur site.

    Je vais encore essayer.

Les commentaires sont fermés.