Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Minestrone alla genovese, il classico

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Avec les légumes frais du jardin et un pesto fait maison, ce minestrone "alla genovese" (à la génoise) est un de nos plats préférés. Son nom vient bien entendu du fait qu'il est servi avec du pesto, une préparation traditionnelle de Ligurie, qui relève le goût du potage. D'ailleurs, on ne peut imaginer chez nous un minestrone sans un petit plus: pesto donc mais aussi gras pistà ou beurre aromatisé.

   

Nous vous confions la recette de ce minestrone très savoureux... Tâchez d'en faire bon usage!

 

Ingrédients (pour 4 pers.):

 

2 litres de bouillon de légumes maison, 100 g de haricots verts, 180 g de haricots borlotti frais (ou autres haricots en grains), un poivron rouge ou vert, une branche de céleri vert, 3 tomates, 2 carottes, 1 oignon, 1 courgette, 2 pommes de terre, un petit piment sec (facultatif), 150 g de pâtes ditaloni rigati ou pasta riso (pâtes grecques si vous n'avez rien d'autre sous la main), sel, poivre. 

Pour le pesto: basilic, ail, parmesan, pignons, huile d’olive, sel (il suffit de goûter au fur et à mesure pour trouver les proportions qui conviennent le mieux).

 

recette minestrone,minestrone alla genovese,minestrone pesto

 

Préparation:

 

Dans une grande casserole, verser un peu d’huile d'olive et faire revenir l’oignon découpé finement et le piment entier. Après quelques minutes, ajouter les légumes découpés en dés de taille moyenne, en commençant par les carottes et le céleri. Puis, au fur et à mesure, ajouter les autres légumes (à l'exception des tomates et des haricots en grains). Saler et poivrer.

Faire cuire une dizaine de minutes sans coloration puis ajouter le bouillon. C'est ici que vous pouvez ajouter vos croûtes de parmesan si vous en avez (voir ci-dessous). Porter à ébullition puis insérer les tomates coupées en dés (vous pouvez leur enlever la peau mais ce n’est pas indispensable).

recette minestrone,minestrone alla genovese,minestrone pesto

Porter de nouveau à ébullition, vérifier l’assaisonnement et la cuisson des légumes. Ils doivent être cuits mais encore fermes. Ajouter alors les pâtes et les haricots en grains.

Pendant ce temps, préparer le pesto en broyant au mortier l’ail, le sel et les pignons, puis ajouter le basilic ciselé, un peu de parmesan et terminer avec un bon filet d’huile d’olive. Vous pouvez aussi utiliser un mixer si vous êtes pressés mais ce sera moins bon ;-p (Alors courage!).

Servir dans une assiette creuse avec le pesto et des écailles de parmesan.

recette minestrone,minestrone alla genovese,minestrone pesto

 

Trucs & astuces:

 

Gardez vos croûtes de parmesan. Ajoutées au bouillon, elle apporteront une belle profondeur gustative au minestrone.

On peut par ailleurs remplacer sans problème le pesto par du pistou (version à la française plus légère, sans pignons de pin, ni parmesan) et même ne pas ajouter des pâtes. On se rapprochera alors encore un peu plus de la soupe au pistou provençale, cousine germaine du minestrone alla genovese...

Commentaires

  • Voila une recette délicieuse que je m'en vais préparer sur le champs.
    Merci pour cette idée qui renouvellera ma façon de cuisiner les légumes du jardin.
    Peut-on garder le pesto quelques jours au frigo?

  • Bien sûr Héloïse mais il faudra bien recouvrir le dessus du pot de pesto d'huile d'olive. Il se conservera ainsi quelques jours. Mais au congélateur, vous pourrez le garder plusieurs mois.

  • Si moi je suis dans une vague japonisante,...je vois que toi tu es dans la vague minestrone!!...C'est en tout cas 3 belles versions!!...Je vais pt'têt envisager ça avec les légumes du jardin,tiens....
    Et pour le pesto,je le fait pareil...Au mortier!!!...Rien à voir avec le mixer!!

    PS: Comme tu le disais,...impossible de trouver de la bonite séchée pour faire le dashi!!...J'ai été en pélerinage sur Bruxelles cet aprèm pour espèrer en trouver,...mais je n'ai ramené que des sachets de dashi tout prêt!!...(j'vais pt'êt essayer au baccala...)

  • Pas mal l'idée du baccala mais peut-être un rien fort, les dashis que j'ai dégustés ayant toujours été très subtils... Mais pourquoi pas après tout, il faut essayer! Pour la bonite, le problème c'est qu'il a toujours été difficile de s'en procurer en petite quantité. Chez Nagomi, au départ, ils vendaient des petits sachets puis on a été obligé d'en acheter d'énormes destinés au pro. Maintenant avec Fukushima, c'est sans doute encore plus difficile...

Les commentaires sont fermés.