Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Couteaux à l'écume de coco-citronnelle

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Une recette fraîche et pleine de saveurs que l'on a réalisée avec des couteaux. Saviez-vous qu'en anglais ces délicieuses petites choses ne s'appelle pas knives (couteaux) mais razor (rasoirs)? Pour le coup, je trouve que les Anglais ont raison, ça ressemble plus à un rasoir de barbier qu'à un couteau.

La leçon d'anglais est finie, place à la recette!

Couteaux émulsion coco citronelle (14).jpg

Ingrédients (pour 4 pers. en entrée légère ou pour 6 pers. en mise en bouche):

Une botte de couteaux, 3 tomates (mais tout dépend de leur taille), 1 bâton de citronnelle, 20 cl de lait de coco, 1 c.à.c. de lécithine de soja, le zeste finement râpé d'un citron vert, huile d'olive, sel, poivre.

Couteaux (6).jpg

Préparation:

172988954.JPG.jpegFaire chauffer le lait de coco avec le bâton de citronnelle préalablement haché grossièrement. Lorsque le lait de coco commence à bouillir, couper le feu et laisser infuser min. 30 minutes.

Pendant ce temps, couper les tomates en petits dés (pour un meilleur résultat, vous pouvez aussi ébouillanter les tomates pour ôter la peau, puis enlever les pépins. Mais tout dépend du temps dont vous disposez). Assaisonner avec un filet d'huile d'olive et la moitié du zeste de citron vert. Saler et poivrer juste avant de servir.

1640346042.jpg.jpegLaver et faire cuire les couteaux dans un panier vapeur jusqu'à ce qu'ils s'ouvrent. Récupérer les mollusques et conserver les coquilles. Laver et sécher les coquilles et les réserver. Couper les mollusques en petits tronçons. Réserver au chaud.

Filtrer le lait de coco pour ôter la citronnelle. Chauffer de nouveau le lait de coco, ajouter la lécithine de soja et émulsionner à l'aide d'un mixeur plongeur.

Dresser les coquillages sur une assiette. Mettre dans chaque coquille quelques tronçons de mollusques, quelques dés de tomates, quelques zestes de citron vert et un peu d'écume de lait de coco-citronnelle.

Servir aussitôt!

Couteaux émulsion coco citronelle (9).jpg

Commentaires

  • Mmmm... j'adore les couteaux ! Et ta recette me plaît beaucoup.
    Je suppose qu'on trouve la lécithine de soja dans les magasins bios ?
    Ici, une recette que j'ai faite il y a un an : http://menusplaisirs.over-blog.com/article-33454795.html
    Bisous à vous deux.

  • Merci Marielle. Je viens d'aller voir la tienne qui est franchement bien aussi.

    Pour la lécithine on en trouve dans les magasins bio et les sites qui vendent des produits de cuisine moléculaire. On m'a offert le produit "Lecite" de Ferran Adrià. Un truc très (trop) cher.

    Bises

  • Merci pour l'info sur la lécithine.

  • Bonjour la fille,

    Ta recette m'a l'air vraiment top. J'ai déjà cuisiné quelques fois les couteaux ou rasoirs, pas facile, très vite 'overcooked'.
    Juste un petit truc au sujet de la lecithine: Yves Matagne m'a dit un jour qu'il ne l'utilisait plus car celà anihilait trop le goût des autres ingrédients. Il préfère prendre une matière grasse afin de faire son émulsion. As-tu éssayé la même recette sans la lécithine, car le coco est assez gras celà devrait peu^t-être marché sans?

    Bises et à bientôt,

    Mark

  • Merci Mark. C'est l'avantage de les cuire à la vapeur, ils restent bien tendres. Je suis d'accord avec toi pour la lécithine surtout en présence de gras. Par contre j'avais déjà fait ça avec un jus d'huître et c'était indispensable. Ici c'est surtout parce que j'en avais et qu'en en mettant peu ça ne dénature pas vraiment le goût. Et puis ça permet tout de même une meilleure tenue de l'écume.

Les commentaires sont fermés.