Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Un été à l'italienne chez Mmmmh!

L’“Estate italiana” bat son plein chez Mmmmh !, après une inauguration en fanfare le 10 juin dernier. Ce soir-là, Carlo de Pascale, figure de proue de Mmmmh !, lieu gourmand devenu incontournable à Bruxelles (qu’il a créé en 2004 avec Jean-Patrick Scheepers), lançait son festival aux couleurs italiennes autour de quelques dégustations inspirées de son dernier ouvrage. Coécrit avec le chef italien de Mmmmh ! Sergio Moschini, “Cucina Nostra” est un véritable régal. Les deux passionnés présentent en effet de façon simple et accessible une sélection de recettes gourmandes issues des quatre coins de l’Italie, chaque fois replacées dans leur saison.

_MG_9285.jpg

Durant un petit mois, l’Estate italiana multipliera les activités et les rencontres. Ainsi, samedi dernier, de Pascale et Moschini accueillaient une de leurs idoles, celui qu’ils présentent tout simplement comme “le plus grand chef italien vivant”. En son “Gambero Rosso”, ouvert en 1980 sur la piazza della Vittoria de Livourne, Fulvio Pierangelini – qui a pu se targuer de trois fourchettes dans le guide gastronomique italien homonyme et de deux étoiles au Michelin – recevait tous les soirs une petite vingtaine de clients autour d’une cuisine italienne tout en simplicité. Mais c’était déjà trop pour celui qui rêvait de cuisiner pour deux convives… Aujourd’hui, Pierangelini a quitté ses fourneaux de Livourne et a accepté un poste de consultant pour la chaîne d’hôtels transalpine Rocco Forte.



Fulvio Pierangelini et Carlo de Pascale

Chez Mmmmh !, le chef était venu préparer pour une petite cinquantaine de chanceux quelques-unes de ses spécialités, comme ce beau risotto aux langoustines ou ce filet de bar accompagné d’asperges blanches et d’une fine purée qui a fait sa célébrité. Il s’agit en fait d’une purée mousseline façon Robuchon, montée à la crème fraîche et à l’huile d’olive dont il ne se sépare jamais. Mais cet Italien au français impeccable n’était pas à Bruxelles par hasard. Il s’est en effet chargé de coacher la nouvelle équipe du “Bocconi”, le restaurant de l’hôtel Amigo de la Grand-Place, qui appartient à la chaîne Rocco Forte.

Des rencontres comme celle-là, il y en aura d’autres chez Mmmmh ! jusqu’au 5 juillet. L’espace de plus de 600 m² consacré aux plaisirs de la gastronomie proposera des cours de cuisine italienne tandis que dans sa très riche épicerie, on pourra dénicher des produits de qualité provenant de toute la Botte. Après un mercato all’italiana ce week-end, qui sera l’occasion de découvrir et de déguster charcuteries, fromages, huiles d’olive et vins (voir ci-dessous), les cours s’enchaîneront pour enseigner aux apprentis cuisiniers les spécificités des cuisines romaines et toscanes ou leur apprendre à réaliser pâtes fraîches, pizzas, focaccie



Ambiance détendue pour cette dégustation de Fulvio Pierangelini,
où l'on reconnaît par exemple Laura Zavan et le nouveau chef du "Boconi"...

De même, la fabrication des cannelloni n’aura plus aucun secret grâce à Laura Zavan, qui, les 3 et 4 juillet, sera à Bruxelles pour animer un atelier autour d’un des plats phares de la péninsule. Pour ceux qui ne la connaîtraient pas, cette auteure italienne installée à Paris nous régalait en 2006 d’un très beau “Ma Little Italy”, paru chez Marabout. Un des temps forts sera également la venue, le vendredi 25 juin, de quatre chefs de restos italiens bruxellois bien connus : Giovanni Bruno du “Senza nome” (une étoile au Michelin), Alessio Castriota du “Scirocco”, Gioconda Astore du “Convivio” et Joe Giammorcaro du “Mano a mano”. Lors d’un “Walking Dinner” (cf. ci-dessous), ils proposeront ensemble une dégustation de leurs meilleurs plats. Et les 26 et 27 juin, les mêmes donneront des cours de cuisine autour de leurs spécialités respectives.

Bref, en ce début d’été, sûr que ce demi-Napolitain de Carlo de Pascale saura nous faire partager son amour pour la cuisine italienne.

_MG_0363b.jpg
Sergio Moschini et Carlo de Pascale le jurent: l'été sera italien chez Mmmmh!

Envie d'y aller?

  • Cours de cuisine, marchés gourmands, dégustations… Ce début d’été est italien chez Mmmmh !
    Estate italiana, jusqu’au 5 juillet chez Mmmmh !
    92 chaussée de Charleroi, 1060 Bruxelles.
    Rens. : 02.534.23.40 ou
    www.mmmmh.be.
  • Mercato all'italiana: Mozzarella, burrata (excellente), scamorza, peccorino de Toscane et de Sardaigne, saucissons, carne salada (on a goûté, elle est excellente!), huiles d’olive, vins… On pourra tout goûter ce week-end chez Mmmmh ! en compagnie de trois spécialistes, qui raconteront l’origine de ces produits du terroir italien.
    Samedi 19 et dimanche 20 juin, de 13h à 19h.
  • Walking Diner de chefs. Le 25 juin, dès 20h, Mmmmh ! propose une soirée dégustation avec les chefs Giovanni Bruno (“Senza nome”), Gioconda Astore (“Convivo”), Alessio Castriota (“Scirocco”) et Joe Giammorcaro (“Mano a mano”). Entrée : 45 €.

 

de Pascale & Moschini . Cucina nostra.jpgEnvie de lecture?

  • Cucina nostra. Carlo de Pascale et Sergio Moschini proposent leurs meilleures recettes italiennes, essentiellement traditionnelles mais toutes appétissantes. A mettre dans toutes les mains !
    Publié chez Racine (192 pp., env. 19,95 €).
  • Une recette du livre: risi e bisi (risotto vénitien aux petits pois).

Commentaires

  • On ne parle plus que de Carlo de Pascale et de son livre. On dirait que vous appréciez.
    Tiens, Lexutor avait utilisé mon ordi et remplacé mon nom.. Il est fort celui-là!

  • Oui, le livre de Carlo de Pascale et de Sergio Moschini, "Cucina nostra" est vraiment un chouette livre. Une bonne base pour apprendre à cuisiner italien. Ce que j'aime particulièrement c'est qu'ils indiquent l'origine des recettes et les saisons.

Les commentaires sont fermés.