Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Chilaquiles express en salsa verde

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Pour trôner au centre du plateau télé de la Coupe du monde, nous avons choisi de préparer des chilaquiles en salsa verde. Les chilaquiles sont un plat de cuisine mexicaine traditionnelle, à base de tortillas, tomatillos, piment accompagné de crème, fromage, salade...

Les tomatillos (tomatilles en français) sont aussi appelés tomates vertes mais il ne s'agit pas d'une tomate à proprement parlé, plutôt d'un cousin du physallis au goût acide. On trouve des tomatillos en conserve dans les épiceries latinos (c'est malheusement plus difficile de dénicher des tomatillos frais; c'est pourtant nettement meilleur...) et si on n'en a pas sous la main, on peut évidemment les remplacer par des tomates fraîches, même si la sauce sera alors totalement différente mais tout aussi courante pour les chilaquiles. En ce cas, on pourra par exemple remplacer la feta par du cheddar (ce sera alors un peu plus tex-mex).

Chilaquiles2.jpg

La recette est ici très simplifiée. Normalement, on utilise de tortillas de maïs séchées pour préparer ce plat. En effet, les chilaquiles sont une manière d'utiliser les restes de tortillas un peu rassies. On les coupe en morceaux et on les frit pour obtenir les totopos, ce que l'on appelle souvent ici tortilla chips. On compose ensuite une sorte de lasagne en alternant totopos, sauce, fromage et autres ingrédients et on cuit au four ou à la poêle. Nous avons opté pour des chips déjà préparés et une cuisson à la poêle pour gagner du temps. Le match va bientôt commencer...

Sur cette recette de base, on peut imaginer quantité d'accompagnements différents. On peut servir les chilaquiles avec des frijoles negros (haricots noirs), des oeufs, des jalapeños fraus ou en conserve... Aux Etats-Unis, on utilise de la sour cream impossible à trouver ici. On peut la remplacer par un peu de crème dans laquelle on aura ajouté quelques gouttes de citron.

Ingrédients (pour 4 pers.):

250 g de tortillas chips, 1 boîte de tomatillos de 790 g (450 g égouttés), huile d'olive, 1 oignon blanc, 2 piments jalapeños (on en trouve au GB Partner sinon remplacer par d'autres piments), 2 gousses d'ail, 1 bouquet de coriandre fraîche, 2 c.à.s. crème liquide ou 1 c.à.s. de crème épaisse (on peut ajouter quelques gouttes de citron pour avoir une sorte de sour cream mais ici pas besoin d'acidité car on utilise des tomatillos), feta, 1 oignon rouge et 1 avocat.


Préparation:

Nettoyer et découper les piments en rondelles, hacher l'ail et l'oignon blanc.

Dans une sauteuse, faire colorer dans l'huile d'olive l'oignon, l'ail et le piment puis ajouter les tomatillos bien égouttés et coupés en deux. Saler et laisser cuire pendant cinq minutes. Laisser refroidir.

Mixer la sauce au blender avec les 3/4 de la coriandre.

Au moment de servir, réchauffer la sauce, y plonger les chips et mélanger jusqu'à ce qu'ils ramollissent légèrement.

Servir en garnissant avec la crème, la feta émiettée, le reste de coriandre, l'avocat découpé en dés et l'oignon rouge en rondelles.

Déguster!

Chilaquiles1.jpg

Les commentaires sont fermés.