Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Cuisiner un sentiment

Cuisiner.jpg"Cuisiner un sentiment"... Ce titre très poétique, on le doit à la plume de Jacky Durand, chroniqueur gastronomique au journal "Libération", qui livre chaque jeudi, dans ses "Foodingues", un petit bijou gastronomico-littéraire sur un produit, une préparation... On appréciera plus ou moins ses "drôles" d'intitulés "Bique, oh ma bique", "Les feux de la moule"... Même si certains sont assez drôles faut l'avouer! Mais ce que l'on aimera par dessus tout, c'est la passion avec laquelle il rédige ses chroniques et les souvenirs que, bien souvent nous évoquent, sa prose.

"Cuisiner un sentiment" regroupe ses chroniques pour "Libération" et quelques textes inédits dans un recueil publié par les éditions Carnets Nord.

Un petit temps qu'on avait ce livre entre les mains mais on le savourait comme on savoure du bon vin. On relisait même certains textes tant ils nous avaient plus. Car du sentiment, du coeur à l'ouvrage, il en a mis Jacky Durand pour nous servir des chroniques tantôt émouvantes ou réconfortantes, mais aussi drôles et baladeuses. Il nous emmène ainsi, à travers ses découvertes culinaires et ses aventures, surtout en France mais aussi à Londres ou à Bruxelles, où nous avons découvert que nous partagions l'amour d'une adresse, le "Viva M'Boma".

"Cuisiner un sentiment" s'articule en quatre chapitres: des souvenirs, des rites, des saisons/des envies, des lieux. Dans le premier chapitre, il nous parle de ses souvenirs personnels, de ses goûts, de sa famille,... Et on aimerait lui dire que, nous aussi, on a eu une "tante Germaine" tant ses souvenirs peuvent parfois être proches des nôtres. Et cette impression se renouvelera au fil des pages. Le second chapitre parle des rites, ou pour être plus, clair des fêtes et des événement de l'année, comme l'Epiphanie ou le Salon de l'Agriculture - français évidemment -, où il décrit avec une passion délicieuse les merveilles des régions de France pour ensuite nous élaborer plusieurs menus avec les produits dénichés au Salon selon que l'on soit pressé ou que l'on aime prendre son temps. Mais c'est aussi l'occasion pour l'auteur d'évoquer les repas entre copains autour d'un salé aux lentilles. Dans "Des saisons/des envies", il décline de manière subjective ces ingrédients qui l'inspirent. Proposant même un menu à moins de 10 €. Enfin, avec le dernier chapitre, il nous emmène en voyage à la découverte de ses bonnes adresses, de produits ou de préparations. Bruxelles est ainsi évoquée grâce au chicon.

Ses récits culinaires sont à chaque fois émaillés de recettes faciles et savoureuses. Nous ne résistons pas à vous en donner une petite de saison pour la route, un crumble aux cerises:

"500 g de cerises, 150 g de beurre, 150 g de sucre brut (rapadura), 100 g de flocons d'avoine, 50 g de farine.
Sortir le beurre du réfrigérateur. Dans une terrine, mélanger la farine et les flocons d'avoine, ajouter le sucre puis le beurre à température en petits morceaux. Mélanger légèrement du bout des doigts (le beurre ne doit pas fondre). Placer les cerises dans un plat à gratin et les recouvrir de pâte. Faire cuire à four chaud une bonne demi-heure."

Bref, "Cuisiner un sentiment" est un livre gourmand que l'on aurait aimé écrire... Car très proche de notre propre conception de la cuisine.

Seul petit bémol, la couverture est un peu étrange et ne colle pas bien avec le contenu. Mais comme au restaurant, finalement, le plus important, c'est ce que l'on a dans l'assiette!

 

Envie de lecture?

  • "Cuisiner un sentiment", publié par Jacky Durand aux Carnets Nord en 2010 (246 pp., env. 17€).

Commentaires

  • Jacky Durand a-t-il des idées pour utiliser le framboises, autre que lesconfitures et gelées? J'en ai des paniers qui arrivent au jardin et je me demande qu'en faire?

    Merci pour vos suggestions

  • Merci pour cet article .
    Je viens de commander le livre avec plein de curiosité et d'impatience de le lire.

  • Eloïse, non pas de suggestions de Jacky Durand pour les framboises dans le livre mais je vous invite à aller voir sur le site de Libération où vous retrouverez toutes ses chroniques. Sinon faites une recherche sur le blog.

    Lilibox, j'espère que comme moi tu aimeras ce livre!

  • bonsoir,j'ai lu le livre il est extra il ma mis en éveille mes papilles bonne soirée

Les commentaires sont fermés.