Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

Kimchi express

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Rien de très authentique ici, juste une salade façon kimchi que l'on peut préparer rapidement et qui fera un bon accompagnement pour tout type de viande grillée et, pourquoi pas, comme accompagnement original d'un barbecue. Nous l'avons mangée avec un schnitzel de veau, une fine escalope de veau panée. La recette n'est pas ici très précise, elle devra être adaptée à vos goûts.

Kimchi pkat.jpg

Pour rappel, le kimchi est une spécilaité coréenne qui consiste en un plat de légumes fermentés, le plus souvent du chou chinois mais on en trouve à base de radis, de concombre... Il est servi comme accompagnement, entrant dans la composition de nombreux plats coréens traditionnels, comme le kimchi chigae, un ragoût à base de kimchi. La préparation traditionnelle du kimchi est plus compliquée et demande au moins 3 jours de macération avant qu'il puisse être consommé. Ensuite, on peut conserver la préparation au frigo pendant plusieurs mois, où il va mûrir et acquérir son goût spécifique.

Deux drôles d'anecdotes à propos du kimchi:

  • Le kimchi a toujours été réputé comme une préparation bonne pour la santé jusqu'à ce qu'en 2005, un médecin déclare l'inverse. Il paraît que ce médecin aurait reçu de nombreuses menaces de mort... En effet, on ne plaisante pas avec le kimchi en Corée!
  • Les Coréens sont de tellement grands consommateurs de kimchi qu'il existe des frigos réservés à sa conservation! Peut-être pour s'assurer qu'une température bien spécifique assure une longue conservation (comme c'est assez lent à préparer, les Coréens font généralement de grosses quantités de kimchi).Peut-être aussi à cause de l'odeur...

 

Ingrédients (pour 4 personnes):

1 demi chou chinois (la partie supérieure dont les feuilles sont plus fines avait été utilisée dans une autre préparation mais vous pouvez utiliser tout le chou), une poignée de gros sel, huile de crevette (nous avons utilisé l'huile orange contenue dans la pâte de crevettes), huile de sésame, vinaigre de riz, un peu de sucre de canne, une noix de gingembre, un petit piment rouge frais, une poignée de graines de sésame non torréfiées.

Kimchi1.jpg

Préparation:

Laver et découper le chou chinois en fines lamelles. Ajouter le sel et laisser macérer pendant 2h en mélangeant de temps en temps. Le chou va ramollir un peu mais rester croquant.

Au bout de 2h, bien égoutter le chou, le presser entre les mains pour ôter un maximum de sel. Ne vous inquiétez pas si c'est trop salé, c'est normal, le reste de l'assaisonnement va atténuer le côté trop salé.

Dans un saladier, mélanger 1 petite c.à.c. de sucre de canne, un peu de vinaigre de riz, le piment frais et le gingembre émincés. Y glisser le chou chinois et assaisonner d'un filet d'huiles de crevettes et de sésame. Décorer avec les graines de sésame.

Ce kimchi est destiné à être consommé tout de suite!

Commentaires

  • oui, c'est excellent! surprenant au début, cela peut devenir addictif!
    Attention à choisir le kimchi coréen (pas le chinois ni le "kimouchi" japonais, pâles imitations)

Écrire un commentaire

Optionnel