Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Saint-Jacques poêlées rafraîchies au pissenlit et à la mangue

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Cette semaine est consacrée au pissenlit... Pour cette entrée simplissime, nous nous sommes inspirés de notre passage au restaurant "Le coq aux champs" de Christophe Pauly à Soheit-Tinlot. Le pissenlit est ici un peu plus qu'anecdotique, apportant une petite touche de fraîcheur et d'amertume...

Saint-Jacques, pissenlits et vinaigrette à la mangue.jpg

Le vinaigre de mangue utilisé pour la vinaigrette, très doux (6% d'acidité) mais au goût prononcé de mangue, provient de l'excellente Huilerie beaujolaise de Mireille et Jean-Marc, deux artisans mouliniers qui fabriquent également d'excellentes huiles d'argan ou de pignons de pin. Huile de pignons de pin que nous avons notamment utilisée dans une autre recette de pissenlits, pour assaisonner une salade.

Ingrédients (pour 2 pers.):

4 belles noix de Saint-Jacques bien fraîches, beurre, fleur de sel et poivre (nous avons utilisé du 5 baies mais finalement ça aurait été mieux avec du Sarawak ou peut-être du poivre long, à vous de choisir...), quelques feuilles de pissenlits blancs, 1 c.à.s. d'huile d'olive, 1 c.à.c. de vinaigre de mangue.

Préparation:

Préparer une vinaigrette en mélangeant huile d'olive, vinaigre de mangue, fleur de sel et poivre.

Dans une poêle, faire fondre une belle noix de beurre. Y cuire à feu vif les noix de Saint-Jacques, quelques instants de chaque côté. Saler et poivrer. Il faut qu'elles soient bien dorées mais encore presque crues au milieu.

Poser les Saint-Jacques sur une assiette, décorer de quelques feuilles de pissenlit et de quelques traits de vinaigrette à la mangue.

Saint Jacques pissenlit verticale.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel