Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

Poulet farci aux pissenlits et pignons de pin

Pin it! Add to Flipboard Magazine. Imprimer

Glissés dans la farce de ce poulet, les pissenlits confèrent à la viande un goût très particulier, vraiment savoureux. Au service, les pissenlits regagnent également le devant de la scène, servis en salade de façon assez traditionnelle, avec une vinaigrette et des petits lardons, mais aussi des pignons de pin...

Poulet farci aux pissenlit et pignons de pin3.jpg

Ingrédients (pour 6 pers.):

1 beau poulet de ferme de 2 kg (cf. ci-dessous), 200 g de hachis porc-veau non préparé, 15 g de pignons de pin, 15 g de pain, 1/2 oignon, 200 g de feuilles de pissenlits verts, sel, poivre, beurre, 1 tranche de lard maigre, fleur de sel, huile d'olive.
Pour la salade: 2 tranches de lard maigre, 300 g de feuilles de pissenlits verts, huile de pignons de pin, vinaigre de Xérès, pignons de pin, fleur de sel et poivre.


Préparation:

Préchauffer le four à 200°C.

Dans une casserole à fond épais, faire fondre une noix de beurre. Y faire tomber doucement les pissenlits bien lavés mais pas séchés. Saler et poivrer.

Hacher finement au couteau une tranche de lard maigre. Mixer le pain avec l'oignon.

Préparer la farce en mélangeant la viande hachée, le lard maigre haché, les pignons de pin, le pain et l'oignon mixés et les pissenlits cuits hachés finement au couteau. Saler et poivrer et bien mélanger. Saler et poivrer l'intérieur du poulet et le farcir avec le mélange puis le refermer en le recousant avec du fil alimentaire.

Dans un plat allant au four, déposer deux tranches de lard maigre. Poser le poulet par-dessus, l'huiler, le saler à la fleur de sel et le poivrer sur toutes ses faces. Enfourner pour 1h45 à 2h. Au bout d'une demi-heure de cuisson, couvrir d'une feuille de papier aluminium.

Asaisonnement.jpgCouper deux tranches de lard en petits lardons et les faire revenir à sec dans une poêle. Réserver. Dans la même poêle, faire revenir un peu de pignons de pin et les réserver également.

Au moment de servir, préparer la salade. Nettoyer soigneusement les pissenlits, les égoutter. Les assaisonner avec le vinaigre de Xérès et l'huile de pignons de pin, saler, poivrer et mélanger avec les petits lardons et les pignons torréfiés.

Servir sur assiette un morceau de poulet, un peu de farce et la salade.

Poulet farci aux pissenlit et pignons de pin.jpg

Envie d'un bon poulet?

  • Claire Gabriel-Gerson mise sur le bio. Ses excellents poulets sont ainsi nourris au grain issu de l'agriculture biologique. On les vend notamment le samedi matin au marché de Namur.
    2 route de la Vicomté 4190 Ferrières. Tél. & fax: 086.40.02.57.

Commentaires

  • Etiez-vous satifaits de cette jolie recette? Vous nous avez habitué aux petits commentaires...
    Le seul truc que je n'ai absolument jamais fait c'est de recoudre un poulet, mais bon ce n'est pas la mort non plus enfin je crois....
    je vais donc essayer.

  • Eloïse: bien sûr qu'il n'est pas obligatoire de désosser le poulet mais si on a le temps et qu'on y arrive pourquoi pas...

    Christa: Eh bien, vous devenez exigeante dites-moi... ;-p
    Comme nous le disons dans l'intro, les pissenlits donnent un goût très particulier à la viande. Difficile à décrire mais vraiment très bon et pas amer pour un sou. L'association pissenlit-pignon est vraiment très bien. Enfin, recoudre un poulet c'est vraiment très facile, ne vous inquiétez pas!

  • Merci, pour votre réponse.
    Merci pour le boulot que vous faites, je suis une vrai FAN, pas un jour sans que je passe musarder.
    Ici curieusement à Genève il semble difficile de trouver du pissenlit (mais pas impossible) , par contre nous avons l'ail des ours qui ressemble aux feuilles de muguet et très parfumé. Délicieux en cuisine pour les recettes de printemps.
    @ bientôt
    Christa

  • Merci Christa c'est trop gentil à vous de nous suivre!

    Bonne chance pour trouver des pissenlits à Genève. Pour l'ail des ours il faudra qu'on y pense pour un article mais chez nous c'est moins facile à trouver que des pissenlits ;-p

    A bientôt

Écrire un commentaire

Optionnel