Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

16/03/2010

Tortillas de blé

Cela faisait longtemps que nous avions envie de nous remettre à la cuisine mexicaine. Nous aimons cette cuisine pimentée et colorée, que nous connaissions un peu mais que nous avons appris à mieux connaître lors de notre voyage dans l'ouest et le sud des Etats-Unis, notamment à San Francisco, qui regorge d'excellentes taquerías.

Totillas cuites.jpg

En Belgique malheureusement, il est impossible de manger correctement mexicain. Il n'existe que des restaurants, plutôt tex-mex, de très mauvaise qualité et les épiceries vendant des produits mexicains ne sont pas légions. Heureusement que quelques immigrés péruviens ou colombiens vendent parfois aussi quelques produits de leurs cousins. Mais on vous parlera plus tard des adresses où vous pourrez trouver des produits mexicains.

En attendant, nous commençons par une recette de base, celle des tortillas, trouvée sur l'excellent blog - malheureusement défunt mais toujours en ligne - d'une Française qui a vécu trois-quatre ans au pays des mariachis "Saveurs mexicaines". Ces tortillas de blé, proches des piadine italiennes (sinon que le beurre y est remplacé par du saindoux), sont plus faciles à réaliser que les tortillas de maïs, qui nécessitent, pour un résultat parfait, une presse. Ceci dit, c'est sûr, nous essayerons un jour!

Nous avons utilisé ces tortillas pour accompagner le traditionnel puerco pibil mexicain (à gauche). Tandis que, le lendemain, nous avons réalisé des tortillas au poulet et purée de haricots noirs (à droite)...

Tortilla fermée de cochinita pibil.jpgTortilla garnie.jpg

Ingrédients (pour 10 tortillas):

200 g de farine de blé, 50 g de beurre à température ambiante, 1 pincée de sel, 1 pincée de sucre, eau.

 

Préparation:

Tamiser la farine dans un bol. Ajouter le sel et le sucre et incorporer le beurre, ajoutez de l’eau petit à petit, jusqu’à obtenir une pâte homogène et et souple. Façonner 10 boules de pâte, les aplatir légèrement. Les recouvrir d’un torchon et les laisser reposer 30 min.

A l'aide d'un rouleau à pâtisserie aplatir les boules de pâte le plus finement possible. Faire chauffer une poêle sans matière grasse. Lorsque la poêle est bien chaude, faire cuire les tortillas. Elles doivent être très légèrement dorées (c'est mieux parce que si vous réalisez par exemple des quesadillas, des tortillas farcies de fromage et revenues à la poêle, elles vont encore dorer par après).

Pour que les tortillas restent bien chaudes et souples, les empliler sur une assiette et les recouvrir d'un aluminium, de papier film ou d'un torchon.

Si vous n'utilisez pas toutes les tortillas le jour même, vous pourrez sans problème les garder pour le lendemain si vous prenez soin de bien les emballer.

Pâte.jpg

Publié dans Recettes | Commentaires (2) | Tags : tortillas, blé, mexique | |  Facebook | |  Imprimer | | | Pin it!

Commentaires

Mais, !!! Ce sont mes chapatis indiens??? Sérieusement, la théorie qu'il existait des liens entre le nouveau monde et l'Inde ancienne n'est pas une nouvelle idée! :-)

Gros bisous à vous deux

Écrit par : Apolina | 16/03/2010

Répondre à ce commentaire

Je ne sais pas si il y a des liens mais les pains non levés font partie de la plupart des cultures culinaires. Avec ou sans matière grasse comme pour le pain azyme!

Ben j'ai pas une recette de chapati sur ton blog...

Bises

Écrit par : La fille | 18/03/2010

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire